Le gouvernement du Canada et l'industrie travaillent ensemble pour offrir un air pur aux Canadiens et améliorer la santé des collectivités English
OTTAWA, le 31 mai 2016 /CNW/ - Le gouvernement du Canada a annoncé de nouvelles mesures dans le cadre du Système de gestion de la qualité de l'air (SGQA) pour offrir un air pur aux Canadiens et améliorer la santé des collectivités en limitant la pollution atmosphérique attribuable à un large éventail d'industries.
En collaboration avec des industries clés, le Canada a établi des normes en matière d'émissions industrielles qui s'appliqueront à des centaines d'installations industrielles. Ces normes seront mises en œuvre au moyen de diverses mesures, y compris des codes de pratique, des lignes directrices, des ententes de rendement et des avis de planification de la prévention de la pollution.
Le SGQA a été élaboré en collaboration avec les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux et des parties prenantes de l'industrie et des organisations environnementales non gouvernementales.
En plus de ces mesures, le gouvernement du Canada met la dernière main au Règlement multisectoriel sur les polluants atmosphériques (RMPA) qui établira les toutes premières normes nationales obligatoires concernant les émissions de polluants atmosphériques qui s'appliqueront aux principales installations industrielles du pays. Le RMPA fait aussi partie du SGQA.
Citation
« L'air que respirent les Canadiens est l'un des plus sains au monde et comme un grand nombre de mes concitoyens, ma famille et moi passons beaucoup de temps à l'extérieur pour en profiter. Ces mesures aideront à offrir un air pur à tous les Canadiens et à améliorer la santé des collectivités. »
- L'honorable Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique
Faits en bref
- Les mesures s'appliquent aux industries suivantes : aluminium; fer, acier et ilménite; potasse; pâtes et papiers; fonderies de métaux communs; boulettes de minerai de fer et nouvelles turbines à combustion fixes.
- Le Règlement multisectoriel sur les polluants atmosphériques (RMPA) actuellement proposé s'applique à l'industrie cimentière, aux moteurs stationnaires et aux chaudières et fours industriels.
Produit connexe
Lien vers le document d'information
Lien connexe
Projet de règlement - Règlement multisectoriel sur les polluants atmosphériques
Page Twitter d'Environnement et Changement climatique Canada
Page Facebook sur l'environnement et les ressources naturelles au Canada
SOURCE Environnement et Changement climatique Canada
Caitlin Workman, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, 819-938-9436; Relations avec les médias, Environnement et Changement climatique Canada, 819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais)
Partager cet article