Le gouvernement du Canada et l'Inuit Tapiriit Kanatami s'engagent à éradiquer la tuberculose dans l'Inuit Nunangat d'ici 2030 English
Réduction des cas de tuberculose active d'au moins 50 % d'ici 2025
OTTAWA, le 23 mars 2018 /CNW/ - En 2016, le taux d'incidence de la tuberculose chez les Inuit dans l'Inuit Nunangat était plus de 300 fois plus élevé que celui de la population non autochtone née au Canada. Cette réalité stupéfiante et inacceptable, qui a pris de l'ampleur au cours de la dernière décennie, doit changer.
Aujourd'hui, afin de souligner la Journée mondiale de la tuberculose, la ministre des Services aux Autochtones, Jane Philpott, et le président de l'Inuit Tapiriit Kanatami (ITK), Natan Obed, ont annoncé leur engagement envers l'éradication de la tuberculose dans l'Inuit Nunangat d'ici 2030 et la réduction des cas de tuberculose active d'au moins 50 % d'ici 2025. Pour ce faire, un plan d'action portant sur l'éradication sera mis en œuvre et dirigé par le Groupe de travail sur la tuberculose dont la mise sur pied a été annoncée précédemment.
Au nombre des principales priorités, mentionnons la prévention des décès liés aux retards dans le diagnostic de la tuberculose et l'éradication de la tuberculose chez les jeunes enfants. Dans chacune des quatre régions inuites qui composent l'Inuit Nunangat, des plans visant l'éradication seront élaborés et adaptés en fonction des forces et des besoins régionaux. Les plans régionaux comprendront des programmes améliorés de santé publique ainsi que du renforcement des capacités au sein des collectivités afin d'accélérer le diagnostic de manière à commencer plus rapidement le traitement de la tuberculose active et de l'infection tuberculeuse latente. Des efforts de sensibilisation seront également déployés afin de mieux comprendre la tuberculose, de manière à contribuer à la réduction de la transmission et à la lutte contre la stigmatisation.
Dans le but de respecter ces dates cibles ambitieuses, l'accent sera particulièrement mis sur le travail visant à réduire les inégalités sociales et à améliorer les déterminants sociaux inuits de la santé qui sont étroitement liés à la tuberculose, comme le logement, la sécurité alimentaire et la nutrition, l'accès aux services de santé et la santé mentale.
Pour éliminer la tuberculose, le gouvernement du Canada et l'Inuit Tapiriit Kanatami reconnaissent qu'une approche multidisciplinaire, collaborative et dirigée par les Inuit est essentielle.
Cette année, la Journée mondiale de la tuberculose a pour thème « Avis de recherche : des chefs de file pour un monde exempt de tuberculose ». Le gouvernement du Canada et l'Inuit Tapiriit Kanatami travailleront en collaboration en leur qualité de chefs de file pour enrayer les inégalités sociales qui nuisent à l'éradication de la tuberculose, ainsi que pour éliminer cette dernière dans l'Inuit Nunangat d'ici 2030.
Citations
« J'aimerais reconnaître le leadership et le soutien remarquables de l'Inuit Tapiriit Kanatami et des gouvernements provinciaux et territoriaux. Le gouvernement du Canada déploiera tous les efforts requis pour respecter son engagement envers l'éradication de la tuberculose dans l'Inuit Nunangat d'ici 2030. Ce jour aurait dû arriver bien avant et nous sommes déterminés à mettre en œuvre une stratégie qui est à la fois prise en charge et menée par la communauté, une stratégie qui tient compte des déterminants sociaux de la santé. »
L'honorable Jane Philpott, M.D., c.p., députée
Ministre des Services aux Autochtones
« Nous pouvons et nous devons éradiquer la tuberculose dans chacune des collectivités inuites au Canada. Pendant trop longtemps, les Inuit ont souffert de cette maladie évitable et curable, ainsi que de l'héritage colonial issue de l'indifférence du gouvernement à l'égard de la santé et du bien-être de nos collectivités. Aujourd'hui, je suis fier de faire cette annonce dont l'objectif consiste à éradiquer la tuberculose chez les Inuit. Les dirigeants inuits demanderont au Canada de rendre des comptes pour faire en sorte que la tuberculose, une maladie enracinée dans l'injustice sociale, soit éliminée complètement et définitivement. »
Natan Obed
Président de l'Inuit Tapiriit Kanatami
« Je suis heureux que le gouvernement du Nunavut, avec l'appui du gouvernement du Canada, du ministère des Services communautaires et gouvernementaux et d'autres partenaires, ait franchi cette année une étape importante pour éradiquer la tuberculose de notre territoire. La mise en service d'une clinique mobile de dépistage de la tuberculose dans une collectivité, pendant six semaines, est un exemple de ce que l'on peut accomplir ensemble en peu de temps. J'espère que nous poursuivrons cette collaboration, qui profitera à la santé et au bien-être des Nunavummiut. »
L'honorable Pat Angnakak
Ministre de la Santé, gouvernement du Nunavut
« Le gouvernement du Nunatsiavut est déterminé à éradiquer la tuberculose. Il a pris plusieurs mesures visant à contrer cette maladie dans nos collectivités, y compris en entreprenant l'élaboration du plan pour éradiquer la tuberculose intitulé "End Tuberculosis in Nunatsiavut - From Here to There". Nous sommes conscients que l'élimination complète ne peut être obtenue qu'à l'aide de partenariats avec les gouvernements fédéral et provinciaux ainsi que grâce à un engagement et un soutien communautaires. L'éradication de la tuberculose nécessite des mesures et stratégies particulières, dont celles qui prennent en considération les déterminants sociaux de la santé, comme le logement, la sécurité alimentaire, le développement des enfants en santé et le soutien social. »
Président Lampe, gouvernement du Nunatsiavut
« Il est temps de faire de l'élimination de la tuberculose une priorité collective. La volonté d'éradiquer la tuberculose au Canada n'a jamais été aussi partagée. L'ampleur du leadership communautaire et des investissements en cours de même que la détermination affichée par tous les ordres de gouvernement et les principales organisations autochtones nationales en témoignent de façon éloquente. Il est maintenant temps de soutenir cet élan. »
Dre Theresa Tam
Administratrice en chef de la santé publique du Canada
« Certaines collectivités du Nunavik ont connu d'importantes éclosions de tuberculose au cours des dernières années. Cette annonce est un pas dans la bonne direction et vient appuyer nos efforts de mobilisation contre la tuberculose auprès des dirigeants des collectivités en vue de créer une stratégie dirigée par les Inuit. Je crois que nous pouvons éradiquer la tuberculose si nos plans d'action régionaux tiennent compte de l'histoire et du point de vue des Inuit. »
Minnie Grey, directrice générale de la Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik (RRSSSN)
Les faits en bref
- La tuberculose est une maladie qui touche de façon disproportionnée les collectivités inuites et celles des Premières Nations en comparaison avec la population non autochtone née au Canada. Les personnes qui en sont atteintes peuvent être traitées et guéries en prenant des antibiotiques.
- La stigmatisation et la discrimination demeurent des obstacles majeurs à la prévention et à la prise en charge de la tuberculose, car elles peuvent retarder la décision de faire des tests de dépistage.
- Il existe un traumatisme historique chez les Inuit en raison du fait que, dans le passé, certains d'entre eux devaient quitter leur collectivité pour se rendre dans des sanatoriums dans le Sud afin d'être soignés et qu'ils ne revenaient jamais chez eux. Ce traumatisme demeure un obstacle à l'obtention de soins de santé.
- Le gouvernement du Canada s'engage à appuyer les organisations et collectivités inuites, les systèmes de santé provinciaux et territoriaux, les experts scientifiques et d'autres partenaires et à travailler avec eux pour éliminer la tuberculose, qui constitue une menace majeure pour la santé publique dans l'Inuit Nunangat. Pour ce faire, il faut notamment tenir compte des facteurs sanitaires et socioéconomiques qui contribuent à la forte incidence de la tuberculose chez les Inuit.
- Dans le cadre du budget de 2018, un montant de 27,5 millions de dollars sur 5 ans a été annoncé afin d'appuyer le travail accompli dans l'Inuit Nunangat. Cela comprend des fonds pour améliorer la prévention, le dépistage, le diagnostic et le traitement de la tuberculose et de l'infection tuberculeuse latente.
- Ce financement fait partie de la somme de 509,5 millions de dollars annoncée dans le budget de 2018 pour travailler avec les Inuit et d'autres partenaires afin de renforcer les programmes de santé publique, recueillir des données par le truchement d'une enquête sur la santé des Inuit, investir dans le logement pour s'attaquer aux importants problèmes de surpeuplement dans les collectivités autochtones et favoriser la formation et la préparation à l'emploi.
- En outre, dans le cadre du budget de 2017, un total de 240 millions de dollars sur 10 ans a été annoncé pour appuyer le logement au Nunavut.
- Cet hiver, le gouvernement du Canada a appuyé le gouvernement du Nunavut lorsqu'il a mis en service une clinique de dépistage mobile dans une collectivité du Nunavut en réponse à une éclosion locale de tuberculose. Plus de 40 fournisseurs de soins de santé des réseaux fédéraux et provinciaux ont fourni de l'aide. Plus de 90 % de la population admissible aux tests a fait l'objet d'un dépistage sur une période de six semaines, à compter de février 2018. Les résultats de cette initiative seront examinés et intégrés aux futures initiatives visant à réduire la tuberculose dans l'Inuit Nunangat.
Document d'information
Services aux Autochtones Canada
Élimination de la tuberculose dans l'Inuit Nunangat d'ici 2030;
réduction d'au moins 50 % d'ici 2025
Qu'est-ce que la tuberculose?
La tuberculose (TB) est une maladie infectieuse causée par un bacille qui se propage dans l'air lorsqu'une personne infectée tousse, éternue, chante ou parle. Elle s'attaque principalement aux poumons et aux voies respiratoires, mais peut aussi toucher d'autres parties du corps.
La TB peut être latente (lorsque des bacilles de la TB sont inactifs dans le corps, ne provoquent pas de symptômes et ne peuvent être propagés) ou active (lorsque les bacilles de la TB sont actifs, provoquent des symptômes et peuvent être propagés). L'infection latente et active à la TB est diagnostiquée à l'aide d'une combinaison de tests qui comporte soit un test cutané à la tuberculine ou un test sanguin de libération d'interférons gamma, une analyse des expectorations et une radiographie pulmonaire.
Les infections actives, tout comme les infections latentes, peuvent être traitées par une antibiothérapie. Sans traitement, l'infection latente à la tuberculose peut évoluer en tuberculose active. La TB active peut être mortelle si elle n'est pas traitée.
Qui est à risque?
Pour la plupart des gens au Canada, le risque de contracter une infection active à la tuberculose est très faible. Toutefois, les taux de TB active sont plus élevés chez les Autochtones nés au Canada et plus élevés encore dans les collectivités inuites que chez les non-Autochtones.
En 2016, le taux d'incidence de la tuberculose chez les Inuit dans l'Inuit Nunangat était plus de 300 fois plus élevé que celui de la population non autochtone née au Canada. Ce taux élevé dépend de plusieurs facteurs, y compris le logement inadéquat, l'insécurité alimentaire, la pauvreté, la stigmatisation et les répercussions durables des mesures gouvernementales de lutte antituberculeuse des années 1940 et 1950, qui consistaient à envoyer de nombreux Inuits dans des hôpitaux spécialisés dans le traitement de la tuberculose dans le Sud, à des milliers de kilomètres de leur famille et de leur collectivité. Ceux qui ont survécu ne sont pas rentrés chez eux avant plusieurs années. Dans certains cas, on ne connaît pas le sort des personnes qui ne sont jamais retournées dans leur collectivité.
Les Inuits et l'Inuit Nunangat
En 2016, on dénombrait environ 65 000 Inuits au Canada. Près des trois quarts (72,8 %) vivent dans quatre régions inuites au Canada, collectivement appelées l'Inuit Nunangat. Les régions inuites sont la région visée par le règlement de la revendication des Inuvialuit dans les Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.), le Nunavut, le Nunavik (le Nord-du-Québec) et le Nunatsiavut (le Nord du Labrador).
Bien qu'il y ait d'importantes différences dans l'état de santé des résidants de l'Inuit Nunangat, il y a aussi des traits communs aux quatre régions. Selon l'Inuit Tapiriit Kanatami, l'espérance de vie des Inuits est de dix ans inférieure à la moyenne canadienne, 52 % des Inuits vivent dans des maisons surpeuplées, l'insécurité alimentaire est répandue et 52,5 % des Inuits sont sans emploi.
Que fait-on?
Le gouvernement du Canada s'est engagé à collaborer avec ses partenaires provinciaux et territoriaux et les dirigeants inuits pour contrer les facteurs sanitaires et socioéconomiques qui contribuent à l'incidence élevée de la TB active chez les Inuits.
En 2013, l'Inuit Tapiriit Kanatami a élaboré la stratégie propre aux Inuits relativement à la tuberculose (en anglais) afin de faire prendre davantage conscience de la nécessité d'adopter des approches plus efficaces pour la prévention, le contrôle et le traitement de la tuberculose et de proposer une démarche afin de réduire le taux d'infection active à la tuberculose dans l'Inuit Nunangat (en anglais).
Le gouvernement du Canada et des dirigeants inuits se sont réunis en septembre 2017 sous l'égide du Comité de Partenariat entre les Inuits et la Couronne et se sont engagés à former un groupe de travail afin d'éliminer la tuberculose à l'échelle de l'Inuit Nunangat.
Le groupe de travail s'appuiera sur les résultats du dialogue permanent avec les Inuits, y compris les travaux du Groupe de travail sur la santé publique des Inuits composé d'organismes représentant les Inuits et de responsables fédéraux, provinciaux et territoriaux de la santé publique.
Objectif 2030
Le groupe de travail élabore un cadre national d'action pour l'élimination de la tuberculose. De plus, chacune des quatre régions de l'Inuit Nunangat élaborera un plan d'action en vue d'éliminer la tuberculose à l'échelle de l'Inuit Nunangat d'ici 2030, avec pour objectif de réduire le taux de TB active d'au moins 50 % d'ici 2025.
Des efforts accrus ont déjà été déployés en vue de réduire les taux d'infection latente et active à la tuberculose. Le gouvernement du Canada aide le gouvernement du Nunavut à réagir aux éclosions de tuberculose, par exemple en investissant dans l'achat de technologies de diagnostic rapide de la tuberculose et en facilitant l'accès rapide à la rifapentine, un antibiotique utilisé contre la tuberculose latente. L'utilisation de la rifapentine pour traiter la tuberculose latente peut réduire considérablement le temps nécessaire pour terminer le traitement par rapport aux autres antibiotiques actuellement offerts à cette fin.
Au Nunavik, la collaboration fédérale-provinciale a permis la création d'un programme de formation pour le personnel infirmier travaillant dans les collectivités inuites. Le programme couvre la prévention, le dépistage et le traitement de la tuberculose. Le Nunavik a aussi créé des produits pour sensibiliser davantage les jeunes à la tuberculose et a mobilisé des épidémiologistes de terrain supplémentaires.
Au Nunatsiavut, un groupe d'experts sur la tuberculose a commencé à élaborer un plan d'élimination de la tuberculose, End Tuberculosis in Nunatsiavut - From Here to There, qui comportera un plan d'action régional quinquennal.
Faits et chiffres
- La tuberculose touche annuellement plus de 10 millions de personnes dans le monde.
- En 2016, on a signalé 1 737 cas de tuberculose active au Canada, un taux de 4,8 cas pour 100 000 habitants.
- En 2016, les Autochtones nés au Canada avaient un taux d'incidence de 23,5 cas pour 100 000 habitants.
- En 2016, le taux d'incidence au sein de la population inuite était de 170,1 cas pour 100 000 habitants.
- Parmi les cas signalés au Canada en 2015, 85 % avaient été guéris ou avaient été traités.
- En 2016, le taux d'incidence de la tuberculose chez les Inuit dans l'Inuit Nunangat était plus de 300 fois plus élevé que celui de la population non autochtone née au Canada
Liens connexes
- Agence de la santé publique du Canada - Tuberculose
- Publication : Groupe de travail sur la tuberculose
- Relevé des maladies transmissibles au Canada : Pouvons-nous éliminer la tuberculose?
- Inuit-Specific Tuberculosis Strategy (en anglais)
- Publication : Des dirigeants inuits de partout dans l'Inuit Nunangat et cinq ministres fédéraux poursuivent les travaux du Comité de partenariat entre les Inuits et la Couronne
- Discours pour l'honorable Jane Philpott, ministre des Services aux Autochtones - Partenaires en réconciliation : reconnaître et respecter la santé autochtone
- Infographie sur les disparités sociales (ITK)
- Rapport sur la tuberculose de l'administrateur en chef de la santé publique
Liens connexes
Groupe de travail sur la tuberculose
Inuit-Specific Tuberculosis Strategy (en anglais seulement)
Santé Canada - Tuberculose
Santé des Premières Nations et des Inuits - Ressources sur la tuberculose
Relevé des maladies transmissibles au Canada
Infographie sur les inégalités sociales de l'Inuit Tapiriit Kanatami (en anglais seulement)
Twitter : @ITK_CanadaInuit
Facebook : Inuit Tapiriit Kanatami
Instagram : @inuittapiriitkanatami
Restez branchés
Joignez-vous à la conversation pour en savoir plus sur les #Autochtones au Canada et sur les sujets qui les concernent :
Twitter : @GCAutochtones
Facebook : GCAutochtones
Instagram : @gcautochtones
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.
SOURCE Affaires autochtones et du Nord Canada
Pour obtenir plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec : Andrew MacKendrick, Cabinet de l'honorable Jane Philpott, Ministre des Services aux Autochtones, 819-953-5372; Relations avec les médias, Services aux Autochtones Canada, 819-953-1160; Communications ITK, Erin Brandt Filliter, 613-238-8181, poste 272
Partager cet article