Le gouvernement du Canada et Port Metro Vancouver annoncent l'achèvement du passage supérieur sur le pont-jetée Roberts Bank English
Faciliter l'acheminement des importations et exportations du Canada
DELTA, BC, le 24 oct. 2014 /CNW/ - L'honorable Kerry-Lynne D. Findlay, ministre du Revenu national et députée fédérale de Delta-Richmond-Est, a souligné aujourd'hui, au nom de l'honorable Lisa Raitt, ministre des Transports, la réalisation du nouveau passage supérieur sur le pont-jetée Roberts Bank. Elle était accompagnée de M. Cliff Stewart, vice-président de la réalisation des infrastructures à Port Metro Vancouver. Cet important projet d'infrastructure permettra d'augmenter la capacité de manutention des conteneurs, en plus d'accroître la capacité ferroviaire ainsi que la fluidité et la sécurité de la circulation à destination et en provenance du terminal à conteneurs de Deltaport à Delta, en Colombie-Britannique.
Ce projet comprenait la construction d'un passage supérieur à deux voies pour séparer les voies ferrées de la route d'accès du pont-jetée Roberts Bank, qui est adjacente au terminal à conteneurs de Deltaport. Le fait de séparer la circulation routière de la circulation ferroviaire accroît la sécurité pour les transporteurs qui participent à l'acheminement des marchandises pour le commerce international. Cette infrastructure facilitera de beaucoup les entrées et sorties de conteneurs et contribuera à augmenter la capacité du terminal.
La construction de ce passage supérieur est un élément essentiel du Projet d'améliorations routières et ferroviaires au terminal de Deltaport : un plan à court terme conçu par les responsables du port pour réduire l'attente et l'inefficacité dans le transport par trains et par camions, ainsi que pour augmenter la capacité de manutention du fret de Deltaport.
Cette nouvelle infrastructure aura un rôle fondamental pour les échanges commerciaux canadiens qui transitent par l'Asie-Pacifique. En effet, elle contribuera à accroître l'efficacité du corridor ferroviaire Roberts Bank, lequel dessert le terminal à conteneurs de Deltaport, le plus grand terminal de la sorte au Canada.
Les faits en bref
- Le coût total du projet était de 44,7 millions de dollars. Le gouvernement fédéral y aura versé au plus 19,9 millions de dollars dans le cadre du Fonds d'infrastructure de transport de l'Initiative de la Porte et du Corridor de l'Asie-Pacifique. Port Metro Vancouver y aura affecté 24,8 millions de dollars.
- La construction de cette infrastructure a commencé au début de 2013. Le projet a été réalisé conformément à l'échéancier et au budget prescrits.
- Le terminal à conteneurs de Deltaport est le plus grand terminal de ce type au Canada. Environ 50 % du fret par conteneur qui transite par la côte ouest canadienne y est manutentionné.
- Cette réalisation contribuera à augmenter la capacité de Deltaport d'à peu près 150 000 à 200 000 équivalents vingt pieds (EVP) annuellement.
- L'Initiative de la Porte et du Corridor de l'Asie-Pacifique (IPCAP) vise à faire de la Porte canadienne de l'Asie-Pacifique le meilleur réseau de transport pour la circulation des marchandises entre l'Amérique du Nord et l'Asie.
Citations
« Il est essentiel d'avoir des infrastructures modernes et efficaces pour que les échanges commerciaux à destination et en provenance du pays se déroulent bien et que notre économie reste sur la bonne voie. Notre gouvernement prend des mesures concrètes pour accroître la sécurité et pour améliorer la fluidité de la circulation des marchandises par la Porte de l'Asie-Pacifique. »
L'honorable Kerry-Lynne Findlay
Ministre du Revenu national
« Le Projet d'améliorations routières et ferroviaires au terminal de Deltaport à Roberts Bank contribue à accroître l'efficacité du terminal pour qu'il puisse mieux répondre à la demande croissante en échanges commerciaux par conteneurs à destination et en provenance de l'Asie. Cette composante du projet permet de mettre fin à la congestion et à l'attente pour les camionneurs et d'augmenter la capacité ferroviaire, grâce à l'ajout d'une route au-dessus des voies ferrées sur le pont-jetée Roberts Bank. En somme, le projet est un excellent exemple des moyens que prend Port Metro Vancouver pour arriver à atteindre les objectifs commerciaux du Canada tout en maintenant un équilibre entre le respect de l'environnement et la qualité de vie de ses voisins. »
Robin Silvester
Président et chef de la direction, Port Metro Vancouver
Liens connexes
- Communiqué archivé - Le gouvernement Harper s'associe à Port Metro Vancouver pour faciliter l'acheminement, par la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique, des exportations destinées aux marchés de l'Asie, qui connaissent une croissance rapide (24 janvier 2013)
- Communiqué - L'achèvement des projets de Roberts Bank renforce la Porte canadienne de l'Asie-Pacifique (4 septembre 2014)
- Projet d'améliorations routières et ferroviaires au terminal de Deltaport (en anglais seulement)
- Initiative de la Porte et du Corridor de l'Asie-Pacifique
Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS, de Twitter, Facebook, YouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.
SOURCE : Transports Canada
Jana Régimbal, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Lisa Raitt, Ministre des Transports, Ottawa, 613-991-0700; Relations avec les médias, Transports Canada, Ottawa, 613-993-0055; John Parker-Jervis, Conseiller en relations gouvernementales et avec les médias, Port Metro Vancouver, 604-665-9267
Partager cet article