Le gouvernement du Canada et VIA Rail annoncent la fin des travaux de restauration à la gare de Vancouver English
VANCOUVER, le 13 avril 2012 /CNW Telbec/ - Une cérémonie marquant la fin d'un projet de 6,9 millions de dollars visant à restaurer la gare patrimoniale de VIA Rail à Vancouver a eu lieu aujourd'hui, en présence de l'honorable Steven Fletcher, ministre d'État aux Transports, de Mme Wai Young, députée de Vancouver-Sud à la Chambre des communes, et de M. David Hoff, membre du conseil d'administration de VIA Rail.
« Aujourd'hui, nous voyons les résultats positifs du Plan d'action économique du Canada et des autres investissements du gouvernement fédéral dans les nombreuses améliorations apportées à la gare de Vancouver, a déclaré le ministre Fletcher. Notre gouvernement continue d'appuyer des projets comme celui-ci, qui créent des emplois et améliorent les services ferroviaires voyageurs et l'infrastructure. »
« Non seulement ces améliorations profiteront aux nombreux voyageurs qui utilisent la gare de Vancouver, mais elles procureront aussi des avantages économiques aux entreprises locales et régionales ainsi qu'à la collectivité », a affirmé Mme Young.
VIA Rail a réalisé d'importants travaux de rénovation de la gare, en portant une attention particulière à la préservation des caractéristiques patrimoniales de l'édifice, érigé en 1919. D'abord, les marquises de quai et l'éclairage ont été améliorés le long des voies de départ et d'arrivée des trains, et les colonnes de la gare ont été réparées. Ces travaux se sont terminés en 2010. Par la suite, les travaux de restauration complète de l'enveloppe du bâtiment abritant la gare de Vancouver ont commencé. Du toit jusqu'aux fondations, la maçonnerie extérieure du bâtiment a été rejointoyée et nettoyée, le toit a été refait, les fenêtres et portes extérieures ont été restaurées ou remplacées, l'affiche emblématique « Pacific Central » sur le toit a été stabilisée et des améliorations liées à la sécurité ont été effectuées. Cette deuxième phase des travaux a été achevée récemment.
« Nous poursuivons notre transformation des services ferroviaires voyageurs au Canada grâce à de nouvelles gares, de nouvelles voies et de nouvelles technologies ainsi que grâce à de nouveaux trains », a précisé David Hoff de VIA Rail. Nous continuons de nous concentrer sur ce qui compte : être sensibles aux marchés et aux besoins de nos clients de la façon la plus efficace possible. »
Le financement des améliorations à la gare Centrale du Pacifique inclut un montant de 2,3 millions de dollars provenant du programme de fonds de relance du Plan d'action économique, dans le cadre de l'investissement total de 923 millions de dollars que le gouvernement du Canada consacre à VIA Rail afin d'améliorer les services ferroviaires voyageurs. Il figure parmi les nombreux autres projets de partout au pays visant à améliorer les installations, les gares, l'équipement et les infrastructures, au profit des voyageurs. Cela comprend aussi des améliorations aux locomotives et aux voitures voyageurs utilisées pour la liaison ferroviaire transcontinentale de l'Ouest de VIA, qui contribue grandement au succès de VIA et à l'industrie touristique du Canada.
Fiche d'information
Édifice classé gare ferroviaire patrimoniale en 1991 par le gouvernement du Canada, la gare de Vancouver est un point d'intérêt architectural du centre-ville de Vancouver depuis 1919. En 1993, on l'a nommée gare Centrale du Pacifique lorsque VIA a commencé à l'exploiter en tant que terminal intermodal intégré desservant les trains d'Amtrak arrivant de Seattle et les services intervilles par autocar, ainsi que les trains voyageurs de VIA.
Au cours des trois dernières années, VIA a réalisé la restauration complète de la gare, y compris des travaux aux marquises de quai le long des voies, la réparation et le rejointoiement de toute la maçonnerie extérieure en pierres, des réparations au toit ainsi que la restauration ou le remplacement des fenêtres et des portes extérieures. Des améliorations liées à la sûreté ont aussi été effectuées. Le projet de restauration de 6,9 millions de dollars a été financé par le gouvernement du Canada, dont un montant de 2,3 millions de dollars provenait du Plan d'action économique.
Vous trouverez en ligne un article vedette sur le projet de restauration, à l'adresse suivante :
http://www.viarail.ca/fr/a-propos-de-via/plan-dinvestissement/article-vedette/gare-de-vancouver-entierement-restauree
Vous trouverez en ligne des photos en format galérie des medias, à l'adresse suivante :
http://www.viarail.ca/fr/a-propos-de-via/plan-dinvestissement/galleries-media/restauration-de-la-gare-de-vancouver#39105
Investir dans le rail voyageurs
L'investissement dans la gare s'inscrit dans le cadre d'un programme d'investissement national visant à améliorer les services ferroviaires voyageurs au Canada. En 2007, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement de 516 millions de dollars pour renforcer les services ferroviaires voyageurs. VIA Rail a également reçu 407 millions de dollars en 2009 dans le cadre du Plan d'action économique, le programme de fonds de relance économique du gouvernement du Canada. Cet investissement total de 923 millions de dollars représente le plus important investissement en immobilisations dans l'histoire de VIA Rail.
Les projets d'immobilisations concernent notamment :
- Les trains - Remise à neuf des locomotives et des voitures voyageurs afin d'améliorer la fiabilité, la performance environnementale et la qualité des services.
- Les voies - Amélioration des voies dans le corridor Québec - Windsor, où la demande pour les services ferroviaires voyageurs est la plus élevée, afin d'accroître la ponctualité des trains et d'augmenter la vitesse et la fréquence des trains intervilles.
- Les gares - Projets de rénovation et de restauration majeurs, comme celui de la gare de Vancouver, la construction de nouvelles gares là où les besoins existent et l'amélioration de toutes les gares au pays en vue de rehausser le confort de nos clients ainsi que la sûreté et la sécurité.
- Les technologies - Amélioration et développement de nouvelles technologies pour accroître notre efficacité opérationnelle, fournir de meilleurs services en ligne à nos clients, rehausser les services à la clientèle, et intégrer les systèmes de réservation et d'émission des billets de VIA à ceux d'autres transporteurs.
Vous trouverez en ligne des renseignements sur tous les projets d'immobilisations, à l'adresse suivante : http://www.viarail.ca/fr/a-propos-de-via/plan-dinvestissement
VIA dans l'Ouest canadien
VIA offre des services ferroviaires voyageurs selon le mandat qu'elle a reçu du gouvernement du Canada. Ces services comprennent des liaisons intervilles rapides, des liaisons intercontinentales et des liaisons vers des collectivités éloignées.
Dans l'Ouest canadien, VIA exploite des liaisons à l'année, quelle que soit la température, dont le Canadien, le légendaire train reliant Toronto et Vancouver trois fois par semaine. VIA exploite aussi des liaisons régionales dans l'Ouest entre Jasper, en Alberta et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, ainsi qu'entre Winnipeg et Churchill, au Manitoba.
Vous trouverez en ligne de plus amples renseignements sur VIA Rail et ses services, à l'adresse suivante : http://www.viarail.ca/fr/a-propos-de-via
À propos de VIA Rail Canada
En tant que service ferroviaire voyageurs national du Canada, VIA Rail Canada (www.viarail.ca) a pour mandat d'offrir des services de transport voyageurs sûrs, efficaces et respectueux de l'environnement, et ce, dans les deux langues officielles du pays. Chaque semaine, VIA met en service 503 trains intervilles, régionaux et transcontinentaux qui relient 450 collectivités sur un réseau de 12 500 kilomètres. Récipiendaire du Prix de la sécurité 2011 de l'ACFC, VIA mène à bon port plus de quatre millions de voyageurs chaque année. Depuis 2007, le gouvernement a consenti à VIA près d'un milliard de dollars en financement destiné aux investissements en immobilisations. Suivez l'évolution des projets en cours à l'adresse viarail.ca/transformerVIA. Suivez VIA sur Twitter à twitter.com/via_rail. Visitez VIA sur Facebook à facebook.com/viarailcanada.
Personnes-ressources pour les médias
Brayden Akers
Attaché de presse
Bureau de l'honorable
Steven Fletcher
Ministre d'État aux Transports
613 991-0700
[email protected]
Relations avec les médias
Transports Canada - Ottawa
613 993-0055
Malcolm Andrews
VIA Rail Canada
514 871-6604
[email protected]
Partager cet article