OTTAWA, le 28 mai 2012 /CNW/ - L'honorable Denis Lebel, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada poursuivait son engagement de promouvoir des technologies automobiles propres et de travailler avec l'industrie automobile pour que les Canadiens aient accès à des options de transport sécuritaires, propres et novatrices.
« Notre gouvernement est heureux de lancer la prochaine phase du programme écoTECHNOLOGIE pour véhicules », a dit le ministre Lebel. « Ce programme servira à évaluer la sécurité et la performance environnementale de nouvelles technologies automobiles afin de s'assurer qu'elles sont introduites au Canada de façon sécuritaire et au moment opportun. »
Au cours des prochaines années, l'industrie automobile lancera une variété de technologies pour améliorer la sécurité des véhicules et respecter une réglementation sur l'environnement de plus en plus rigoureuse.
Le programme écoTECHNOLOGIE pour véhicules est un programme quinquennal de 38 millions de dollars qui sert à procéder de façon proactive à des essais de technologies avancées pour véhicules afin d'élaborer des règlements sur la sécurité et l'environnement, ainsi que des codes et des normes pour l'industrie. Les résultats des essais contribueront à harmoniser la réglementation des véhicules en Amérique du Nord afin de réduire et de prévenir les obstacles au commerce transfrontalier. Ainsi, il sera possible de diminuer les coûts pour les entreprises et les consommateurs, et de soutenir l'emploi et la croissance économique.
Le programme écoTECHNOLOGIE pour véhicules s'appuie sur un programme précédent du même nom qui s'était avéré fructueux et qui portait principalement sur l'essai de technologies environnementales pour voitures. Le nouveau programme écoTECHNOLOGIE pour véhicules étendra ses essais aux poids lourds et à un plus large éventail de technologies.
Le financement du programme a été prévu dans le budget de 2011 dans le cadre d'une série d'initiatives sur les moyens de transport propres qui s'inscrivent dans le renouvellement du Programme sur la qualité de l'air du gouvernement du Canada.
Les initiatives sur les moyens de transport propres visent principalement à uniformiser la réglementation canadienne avec celle des États-Unis et avec les normes internationales, à améliorer l'efficacité du réseau de transport et à promouvoir des technologies propres.
Ces initiatives aideront le Canada à atteindre d'ici 2020 son objectif économique de réduction de 17 % des émissions de gaz à effet de serre comparativement aux niveaux enregistrés en 2005.
Pour en savoir plus sur le programme écoTECHNOLOGIE pour véhicules et sur les résultats des essais du programme qui l'a précédé, visitez le site Web de Transports Canada au www.tc.gc.ca/eTV.
Geneviève Sicard
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Denis Lebel
Ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, Ottawa
613-991-0700
Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS, Twitter, Facebook, YouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.
Partager cet article