OTTAWA, le 18 oct. 2014 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Canada expédiera 800 fioles de son vaccin expérimental contre le virus Ebola à l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), à Genève, et le premier envoi aura lieu le lundi 20 octobre 2014.
Les fioles de vaccin seront expédiées en trois temps, par mesure de précaution, étant donné les difficultés liées au transport d'un vaccin devant être conservé à très basse température en tout temps.
L'Agence de la santé publique du Canada fournit des doses de vaccin à l'OMS, du fait que cette dernière est un organe de coordination internationale de l'éclosion du virus Ebola, afin que ces doses puissent être mises à disposition à titre de ressource internationale.
L'OMS, en consultation avec des partenaires, dont les autorités sanitaires des pays touchés, guidera et facilitera la distribution et l'utilisation du vaccin. Le recours aux vaccins et aux traitements expérimentaux chez les humains soulève des questions autant éthiques que logistiques, et l'OMS les examine attentivement avant de décider s'ils seront utilisés au cours de cette éclosion.
Le 13 octobre 2014, le gouvernement du Canada a annoncé le lancement d'essais cliniques portant sur le vaccin qui seront menés au Walter Reed Army Institute of Research, aux États-Unis. Ces essais cliniques généreront des données essentielles sur l'innocuité du vaccin et sur la dose requise pour stimuler le système immunitaire afin qu'il produise des anticorps anti-Ebola. Les résultats de ces essais cliniques devraient être connus en décembre 2014.
Le Canada a conservé environ un tiers de la quantité totale de fioles de vaccin expérimental en stock en vue de recherches supplémentaires et d'une utilisation à titre humanitaire au Canada, au besoin.
Le gouvernement du Canada est déterminé à soutenir les efforts de ses partenaires internationaux dans la lutte contre l'éclosion du virus Ebola et espère que le vaccin expérimental contribuera à régler cette crise mondiale.
Faits en bref
Citations
« Le Canada voit ce vaccin contre le virus Ebola comme une ressource internationale et, dans l'intérêt de la santé publique à l'échelle mondiale, il le met à la disposition de ses partenaires internationaux afin de lutter contre l'éclosion d'Ebola en Afrique occidentale. »
L'Honorable Rona Ambrose,
Ministre de la Santé
« Ce vaccin, le fruit de nombreuses années de recherche scientifique et d'innovation, pourrait s'avérer un outil important pour endiguer l'éclosion. Nous continuerons de collaborer étroitement avec l'OMS pour tenter de régler certaines questions éthiques et logistiques entourant le recours à ce vaccin expérimental pour lutter contre le virus Ebola. »
Dr Gregory Taylor
Administrateur en chef de la santé publique du Canada
Produits connexes
Document d'information sur le vaccin expérimental contre le virus Ebola - VSV-EBOV
Fiche d'information - Maladie à virus Ebola
Fiche de renseignements
VSV-EBOV - un vaccin expérimental contre le virus Ebola mis au point par le Canada
Le fondement scientifique du vaccin
VSV-EBOV est un vaccin au stade expérimental mis au point au Laboratoire national de microbiologie (LNM) de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) pour combattre le virus Ebola.
Lorsqu'une personne reçoit un vaccin, son système immunitaire se met à produire des anticorps. Ces derniers agissent dans le corps en repérant et en neutralisant des corps étrangers tels que des bactéries et des virus.
Le vaccin expérimental a été conçu à partir d'un virus animal appelé le virus de la stomatite vésiculaire (VSV) qui est combiné à une partie de la protéine qui recouvre le virus Ebola. Lorsqu'il est administré, le vaccin déclenche une réaction immunitaire contre le virus Ebola.
D'après les résultats d'études menées sur des animaux, le vaccin expérimental contre le virus Ebola est très efficace pour aider à prévenir la maladie lorsqu'il est administré immédiatement après l'exposition au virus Ebola.
Mise au point du vaccin
Financée par l'Agence de la santé publique du Canada et par le Programme canadien pour la sûreté et la sécurité, la mise au point du vaccin exigeait de collaborer avec des ministères, d'obtenir des investissements de la part du secteur privé et, plus important encore, d'établir des partenariats internationaux.
C'est le gouvernement canadien qui détient les droits de propriété intellectuelle sur le vaccin. Toutefois, c'est NewLink, une entreprise privée qui possède les droits de licence du vaccin, qui est responsable de produire de grandes quantités du vaccin et de le soumettre à des essais cliniques.
Le 13 octobre 2014, le gouvernement du Canada a annoncé le début des essais cliniques du vaccin aux États-Unis, au Walter Reed Army Institute of Research. Ces essais permettront d'évaluer l'innocuité du vaccin et de déterminer le dosage approprié.
Les résultats de ces essais cliniques seront connus en décembre 2014.
Collaboration internationale
Le 12 août 2014, le gouvernement du Canada a annoncé qu'il ferait des dons de son vaccin expérimental à l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Le gouvernement du Canada expédiera à l'OMS, à Genève, 800 flacons de son vaccin expérimental contre le virus Ebola, en commençant par le premier envoi le lundi 20 octobre 2014. Ces envois rempliront l'engagement pris par le gouvernement canadien de faire don du vaccin pour combattre l'Ebola qui sévit actuellement en Afrique de l'Ouest.
L'Agence de la santé publique du Canada approvisionne en vaccin l'OMS pour le soutenir dans son rôle d'organisme de coordination international dans la lutte contre l'épidémie d'Ebola de façon à mettre à disposition le vaccin à titre de ressource internationale. L'OMS déterminera en consultation avec des partenaires, y compris les autorités sanitaires des pays touchés, comment le vaccin devra être distribué et utilisé et facilitera les démarches en ce sens.
Les flacons restants du vaccin seront conservés au Canada pour des études plus approfondies et afin d'assurer leur disponibilité pour un usage humanitaire, suivant les besoins.
Bas de vignette : "Les scientifiques du Laboratoire national de microbiologie préparent le vaccin expérimental contre le virus Ebola à expédier à l’OMS (Groupe CNW/Agence de la santé publique du Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20141018_C1851_PHOTO_FR_6845.jpg
Bas de vignette : "Les scientifiques du Laboratoire national de microbiologie préparent le vaccin expérimental contre le virus Ebola à expédier à l’OMS (Groupe CNW/Agence de la santé publique du Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20141018_C1851_PHOTO_FR_6844.jpg
SOURCE : Agence de la santé publique du Canada
Michael Bolkenius, Cabinet de l'honorable Rona Ambrose, Ministre fédérale de la Santé, 613-957-0200; Relations avec les médias, Agence de la santé publique du Canada, 613-957-2983
Autres communiqués de la compagnie
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article