Le gouvernement du Canada explore diverses manières de moderniser l'Office de commercialisation du poisson d'eau douce English
OTTAWA, le 21 sept. 2018 /CNW/ - Une industrie de la pêche au poisson d'eau douce, forte, est importante pour les nombreux pêcheurs qui en dépendent pour leur subsistance.
En vue d'assurer que cette industrie continue à prospérer, le gouvernement du Canada prend des mesures en vue de transformer l'Office de commercialisation du poisson d'eau douce (OCPED), pour qu'il continue à offrir des bénéfices économiques aux pêcheurs et aux collectivités autochtones, qui dépendent de ses services cruciaux lorsqu'ils doivent acheminer leurs produits sur le marché.
Aujourd'hui, l'honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, a annoncé l'établissement d'un comité consultatif ministériel chargé de formuler des conseils sur la façon de transformer l'OCPED, afin que ce dernier demeure moderne et compétitif dans le milieu actuel d'ouverture des marchés. Le Comité étudiera les nouveaux modèles de propriété et de gouvernance, qui appuient les opportunités d'une collaboration et d'une coopération à grande échelle entre les pêcheurs, y compris le partage de la prise de décisions. Dans le cadre de son examen, le Comité évaluera également les occasions d'établir de nouvelles ententes de partenariats grâce à une mobilisation ciblée auprès des organisations, qui pourraient jouer un rôle dans la mise en œuvre des nouveaux modèles de propriété et de gouvernance pour l'OCPED.
Le Comité rendra compte au ministre au début de 2019. Toute décision relative à l'avenir de l'OCPED sera prise de manière ouverte et transparente avec les pêcheurs, les collectivités autochtones et les autres collectivités, l'industrie, les provinces et les territoires, et les autres partenaires de l'industrie de la pêche au poisson d'eau douce.
Entre-temps, l'OCPED continuera à offrir aux pêcheurs et aux collectivités ses services fort précieux.
Faits en bref
- Plus de 1 700 pêcheurs ont recours aux services d'achat, de transformation et de commercialisation offerts par l'Office de commercialisation du poisson d'eau douce au Manitoba, en Saskatchewan et dans les Territoires du Nord-Ouest.
- L'annonce d'aujourd'hui tire parti des commentaires reçus par Pêches et Océans Canada dans le cadre de la mobilisation réalisée au cours du mois de novembre 2017, auprès des pêcheurs, des membres de la collectivité, des Premières Nations et des intervenants métis au Manitoba, en Saskatchewan et dans les Territoires du Nord-Ouest. L'OCPED est géré par un conseil d'administration qui comprend le président-directeur général.
Citations
« Notre gouvernement reconnaît que le milieu opérationnel dans lequel l'industrie de la pêche du poisson d'eau douce évolue aujourd'hui est en train de changer. C'est la raison pour laquelle nous avons mis sur pied un comité indépendant, pour fournir des conseils sur la manière de transformer l'Office de commercialisation du poisson d'eau douce, pour qu'il puisse rester moderne et compétitif dans le milieu actuel d'ouverture des marchés, et pour qu'il offre la possibilité aux pêcheurs d'avoir plus de contrôle sur l'avenir de leur industrie. Tout au long de l'examen, l'Office continuera de fournir des services aux pêcheurs du Manitoba, de la Saskatchewan, et des Territoires du Nord-Ouest. J'ai hâte de pouvoir prendre connaissance des conclusions du comité ».
L'honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
« La pêche commerciale à l'intérieur du Canada est essentielle au tissu économique et social de nombreuses collectivités à l'ouest et au nord du Canada. Alors qu'il est évident que l'Office de commercialisation du poisson d'eau douce a joué très longtemps un rôle important sur le marché du poisson d'eau douce dans cette région, les conditions dans lesquelles se trouve l'industrie sont en train d'évoluer, et parallèlement, les opportunités pour l'Office évoluent aussi. Nous sommes convaincus que nos recommandations permettront au gouvernement du Canada de définir la voie à suivre pour définir l'avenir de l'OCPED. J'ai hâte de pouvoir travailler avec le ministre Wilkinson ainsi qu'avec mes collègues membres du comité en ce qui concerne cet enjeu capital ».
Peter Vician, président, Comité consultatif ministériel
Liens connexes
Rapport sur « Ce que nous avons entendu »
Restez branchés
- Suivez le ministère des Pêches et Océans Canada sur Twitter, Facebook et YouTube.
- Suivez la Garde côtière canadienne sur Twitter, Facebook et YouTube.
- Inscrivez-vous afin de recevoir les communiqués et plus via notre fil RSS. Plus de plus ample informations ou vous inscrire, visitez : http://www.dfo-mpo.gc.ca/media/rss-fra.htm .
SOURCE Pêches et Océans Canada
Jocelyn Lubczuk, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, 613-992-3474, [email protected]; Relations avec les médias, Pêches et Océans Canada, 613-990-7537, [email protected]
Partager cet article