Le gouvernement du Canada expose les détails du soutien amélioré apporté aux vétérans et à leur famille English
Le budget 2017 prévoit des mesures d'appui à la sécurité financière, à l'éducation et au soutien familial
DIEPPE, NB, le 6 juill. 2017 /CNW/ - Le gouvernement du Canada reconnaît que les vétérans, grâce à l'instruction et à l'expérience militaires de première qualité obtenues durant leur service, ont acquis de précieux atouts et compétences professionnels. C'est pourquoi il est crucial de mettre en place des mesures permettant d'aider ceux qui ont tant sacrifié pour nous à mettre à profit ces atouts et à concrétiser leurs nouveaux objectifs dans la vie civile.
L'honorable Ginette Petitpas Taylor, secrétaire parlementaire du ministre des Finances, a rencontré aujourd'hui des membres des Forces armées canadiennes et leurs familles au Collège communautaire du Nouveau-Brunswick afin d'exposer en détail les initiatives prévues dans le budget de 2017 pour aider les vétérans du Canada et leurs familles.
Le budget de 2017, qui repose sur les assises jetées au budget de 2016, prévoit un ensemble complet de mesures visant à reconnaître le rôle important des aidants, à assister un plus grand nombre de familles, à favoriser la santé mentale et à payer les études et la formation dont les vétérans ont besoin pour trouver le travail qu'ils souhaitent obtenir dans leur vie civile.
Les points saillants du budget de 2017 incluent l'élargissement de l'accès au Programme pour les familles des vétérans dans les 32 Centres de ressources pour les familles des militaires (CRFM) au Canada, l'établissement d'une nouvelle allocation à l'aidant naturel de 1 000 $ versée directement à ceux qui prennent soin des vétérans à leur propre domicile, et une allocation pour études et formation accordant aux vétérans jusqu'à 80 000 $ en soutien financier afin qu'ils atteignent leurs objectifs en matière d'études et leurs futurs objectifs d'emploi après le service militaire en entreprenant des études collégiales, universitaires ou techniques.
Dans l'annonce d'aujourd'hui, la secrétaire parlementaire Petitpas Taylor a réaffirmé certains des engagements contenus dans le mandat du gouvernement du Canada, soit en faire plus pour les vétérans, leur offrir des avantages financiers supplémentaires répondant à leurs besoins et améliorer la qualité de la prestation des services et des soins, pour assurer le respect d'une approche du type « un vétéran, une norme ».
Citations
« Si les études favorisent vraiment l'égalité… comme je le pense… alors cette nouvelle allocation pour les études et la formation à l'intention des vétérans a le potentiel d'avoir un effet important dans la vie des vétérans du Canada et de leurs familles. »
L'honorable Kent Hehr, ministre des Anciens combattants et ministre associé de la Défense nationale
« Les vétérans, grâce à l'instruction et à l'expérience militaires de première qualité obtenues durant leur service, ont acquis de précieux atouts et compétences professionnels. Nous voulons les aider à mettre à profit ces atouts et à concrétiser leurs nouveaux objectifs dans la vie civile. »
L'honorable Ginette Petitpas Taylor, secrétaire parlementaire du ministre des Finances
Points saillants du budget 2017
- 133,9 millions $ sur six ans afin de créer une nouvelle prestation pour les études et la formation à l'intention des vétérans. Cette nouvelle prestation offrira aux vétérans un financement pour des études collégiales, universitaires ou techniques au choix du vétéran. Les vétérans comptant six années de service pourraient être admissibles à toucher jusqu'à 40 000 $, et ceux ayant au moins 12 années de service pourraient avoir droit à un maximum de 80 000 $ pour leurs frais de scolarité, le matériel de cours et certains frais accessoires et frais de subsistance.
- Amélioration et simplification du soutien aux familles et aux aidants, grâce au remplacement de l'allocation pour relève d'un aidant familial par une prestation mensuelle non imposable de 1 000 $ versée directement à l'aidant du vétéran.
- Élargissement du programme pour les familles des vétérans à l'échelle des 32 CRFM. Cette mesure permettrait aux vétérans libérés pour raisons médicales et à leurs familles de continuer d'avoir accès de façon ininterrompue aux 32 CRFM partout au pays, en plus des autres ressources qui faisaient déjà partie du projet pilote initial.
- Refonte du programme Services de transition de carrière, prévoyant notamment l'élargissement des critères d'admissibilité actuels, l'élimination des délais d'accès aux avantages pour les vétérans, les réservistes et les survivants, et la simplification ou l'élimination du processus de demande pour les participants.
- 4 millions $ sur quatre ans pour mettre sur pied un Fonds d'urgence pour les vétérans permettant de traiter les situations uniques et urgentes propres aux vétérans.
- 13,9 millions $ sur quatre ans pour mettre sur pied un Fonds pour le bien-être des vétérans et de leurs familles. Ce fonds servira à élaborer des façons nouvelles et novatrices d'appuyer les vétérans et leur famille en offrant un soutien financier aux organismes qui mènent des recherches et mettent en œuvre des initiatives et projets. Il peut s'agir d'organismes à but non lucratif, d'organismes bénévoles et, dans certains cas, d'organismes à but lucratif également.
- Plans visant la création d'un nouveau centre d'excellence en soins aux vétérans qui se spécialise en santé mentale, en état de stress post-traumatique et en problèmes connexes.
Liens connexes
- Budget de 2017
- Résumé graphique - CRFM
- Résumé graphique - Allocation de reconnaissance des aidants naturels
- Résumé graphique - Investir dans l'éducation et la formation
SOURCE Anciens Combattants Canada
Sarah McMaster, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Anciens combattants, 613-996-4649; Relations avec les médias, Anciens combattants Canada, 613-992-7468, [email protected]
Partager cet article