Un nouvel étiquetage permettra l'utilisation des allégations « sans gluten » pour l'avoine obtenue par un procédé spécial
SASKATOON, le 14 nov. 2014 /CNW/ - Aujourd'hui, au nom de l'honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé, la députée de Saskatoon-Rosetown-Biggar, Kelly Block, a annoncé l'intention de Santé Canada de permettre l'utilisation d'allégations « sans gluten » pour l'avoine obtenue par un procédé spécial et les aliments qui en contiennent sur le marché canadien.
Santé Canada consulte le public et les intervenants pendant une période de 75 jours avant que la ministre délivre l'autorisation de mise sur le marché définitive permettant l'utilisation de l'allégation. Les Canadiens sont invités à fournir des commentaires sur l'avis avant le 29 janvier 2015.
Des céréales comme le blé, le seigle et l'orge contiennent du gluten et sont utilisées à grande échelle pour la production de nombreux aliments. Les personnes qui vivent avec la maladie cœliaque doivent éviter de consommer la protéine du gluten qui se trouve dans ces céréales pour prendre en charge la maladie et prévenir de graves problèmes de santé.
Le changement proposé est fondé sur un examen exhaustif des ouvrages scientifiques et des éléments probants qui montre que la plupart des personnes vivant avec la maladie cœliaque peuvent consommer en toute sécurité des aliments produits à partir d'avoine obtenue par un procédé spécial qui ne contient pas plus de 20 parties par million de gluten provenant du blé, du seigle, de l'orge ou des hybrides de toutes ces céréales. La décision de Santé Canada a aussi été guidée par de l'information commerciale et de l'information sur les habitudes d'achat des consommateurs compilée par Agriculture et Agroalimentaire Canada.
L'annonce d'aujourd'hui est une autre mesure que prend le gouvernement du Canada en vue d'améliorer l'étiquetage des aliments afin que les consommateurs disposent de l'information dont ils ont besoin pour faire des choix alimentaires sains et sûrs.
Faits en bref
- La maladie cœliaque est un problème de santé causé par une réaction indésirable ou négative au gluten. Les personnes qui vivent avec cette maladie ont une capacité réduite d'absorber les nutriments. La maladie cœliaque touche environ 1 Canadien sur 133.
- Les fabricants qui produisent de l'avoine étiquetée « sans gluten » doivent être en mesure de prouver la véracité de cette allégation, comme l'exige la réglementation fédérale sur l'étiquetage du Canada.
- Des scientifiques d'Agriculture et Agroalimentaire Canada ont travaillé avec l'Association canadienne de la maladie cœliaque afin d'élaborer une méthode pouvant être utilisée pour garantir que l'avoine n'est pas contaminée par du blé, du seigle, de l'orge ou des hybrides de toutes ces céréales tout au long de chacune des étapes de production, de la semence à la mise en marché.
- Les États-Unis et certains pays d'Europe permettent en ce moment l'allégation « sans gluten » pour les aliments contenant cette avoine obtenue par un procédé spécial.
Citations
« Les Canadiens vivant avec la maladie cœliaque se fient à des étiquettes alimentaires exactes qui disent clairement si un produit contient du gluten. Permettre aux fabricants d'étiqueter leurs produits "sans gluten" quand ils utilisent l'avoine obtenue par un procédé spécial facilitera la tâche à ces Canadiens lorsqu'ils cherchent des produits qu'ils peuvent consommer en toute sécurité et élargira l'éventail de choix alimentaires fournissant un avantage nutritionnel. »
Kelly Block
Députée de Saskatoon-Rosetown-Biggar
« Nous sommes heureux que Santé Canada prenne des mesures qui profiteront aux personnes vivant avec la maladie cœliaque en permettant les allégations "sans gluten" pour l'avoine obtenue par un procédé spécial. L'avoine est une céréale nutritive qui peut varier l'alimentation des personnes qui doivent en tout temps suivre un régime sans gluten strict. Le terme "avoine sans gluten" sur les étiquettes facilitera beaucoup la tâche de trouver des produits sûrs pour les consommateurs qui doivent éviter le gluten. »
Anne Wraggett
Présidente de l'Association canadienne de la maladie cœliaque
« L'avoine est une bonne source de fibre, de fer et d'autres nutriments souvent absents du régime des personnes vivant avec la maladie cœliaque. La décision de permettre l'utilisation d'allégations "sans gluten" pour l'avoine obtenue par un procédé spécial et les aliments qui en contiennent offrira aux personnes vivant avec la maladie un éventail plus varié d'aliments nutritifs sans gluten. »
Shelley Case, RD
Diététiste et membre de la Commission professionnelle consultative de l'Association canadienne de la maladie cœliaque
Liens connexes
Avis d'intention de réviser la définition de « sans gluten » de façon à permettre aux produits alimentaires contenant de l'avoine non contaminée de porter des allégations « sans gluten »
Les allégations « sans gluten » sur le marché
Maladie cœliaque
Étiquetage alimentaire
Les communiqués de Santé Canada sont accessibles sur Internet à : www.santecanada.gc.ca/media.
SOURCE : Santé Canada
Personnes-ressources: Michael Bolkenius, Cabinet de l'honorable Rona Ambrose, Ministre fédérale de la Santé, 613-957-0200; Santé Canada, Relations avec les médias, 613-957-2983; Santé Canada, Renseignements au public, 613-957-2991, 1-866-225-0709; Agriculture et Agroalimentaire Canada, Relations avec les médias, 613-773-7972
Partager cet article