OTTAWA, le 6 mars 2019 /CNW/ - Le gouvernement du Canada soutient l'épanouissement d'un personnel bien formé et hautement qualifié pour servir au sein de l'industrie aérospatiale de demain, en faisant don de biens excédentaires de la Garde côtière à des collèges et universités partout au Canada. Ces dons permettent d'aider à appuyer la formation en entretien d'aéronefs au Canada, en fournissant aux étudiants une expérience pratique.
Au nom du ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, l'honorable Jonathan Wilkinson, la députée d'Ottawa-Ouest─Nepean, Anita Vandenbeld, et la députée d'Ottawa-Vanier, Mona Fortier, ont annoncé aujourd'hui que le Collège Algonquin a reçu un hélicoptère Messerschmitt-Bölkow-Blohm BO-105 de la Garde côtière. Neuf autres établissements d'enseignement situés au Canada ont également reçu comme don un hélicoptère BO 105..
Les dix hélicoptères BO-105 de la Garde côtière ont été en service à la Garde côtière canadienne pendant plus de 30 ans. Le premier hélicoptère BO-105 a été acquis par la Garde côtière en avril 1985, et le tout dernier, en avril 1988. La flotte d'hélicoptères joue un rôle essentiel à l'appui des programmes tels que le déglaçage, la communication maritime, les aides à la navigation, l'intervention environnementale, la protection des voies navigables, la conservation et la protection, la science, et le soutien aux autres ministères du gouvernement, au besoin.
Dans le cadre du Plan de renouvellement de la flotte de la Garde côtière, le gouvernement du Canada a acquis et déployé 22 nouveaux hélicoptères, incluant 15 hélicoptères de transport de léger tonnage (Bell Epi 429) et sept hélicoptères de transport de moyen tonnage (Bell Epi 412).
Citations
« Je suis fier que ces hélicoptères de la Garde côtière aideront les étudiants partout au pays à se perfectionner, en leur offrant la possibilité d'acquérir une expérience pratique. Ces actifs ont une longue histoire et font partie du patrimoine de la Garde côtière. Je suis heureux que les générations à venir pourront en profiter pour acquérir l'expertise nécessaire en entretien d'aéronefs de haut niveau ».
L'honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
« Les étudiants du Collège Algonquin bénéficieront du don du gouvernement du Canada. Il n'y a rien de tel que de pouvoir offrir aux étudiants la possibilité de se perfectionner et d'améliorer leurs compétences en apprenant directement sur des hélicoptères de la Garde côtière ».
Anita Vandenbeld, députée d'Ottawa-Ouest─Nepean
« Le don d'hélicoptère de la Garde côtière canadienne, qui sera hébergé au Musée de l'aviation et de l'espace du Canada, offrira aux étudiants du Collège Algonquin l'occasion et les outils dont ils ont besoin pour parfaire leurs compétences dans le cadre du Programme d'entretien d'aéronefs. De plus, il leur permettra de faire l'expérience de projets concrets et de responsabilités réelles pour être bien prêts sitôt la fin de leurs études ».
Mona Fortier, députée d'Ottawa-Vanier
« L'hélicoptère BO105 offert par la Garde côtière canadienne a joué un rôle déterminant dans le succès du Programme de technicien d'entretien d'aéronefs du Collège Algonquin. L'hélicoptère est largement utilisé par les étudiants pendant la phase pratique de la formation, qui reflète les tâches que les diplômés devront accomplir après l'obtention de leur diplôme. Le Collège Algonquin apprécie vraiment le don de la Garde côtière canadienne ».
Cheryl Jensen, présidente-directrice générale du Collège Algonquin
Faits en bref
- Au total, dix établissements d'enseignement ou de formation approuvés par Transports Canada et offrant des programmes pour techniciens d'entretien d'aéronefs, partout au Canada, ont reçu comme don un hélicoptère BO-105.
- Les instituts de formation canadiens qui reçoivent comme dons les hélicoptères BO105 comprennent : Northern Lights College, Dawson Creek (C.-B.); British Columbia Institute of Technology, Richmond (C.-B.); Southern Alberta Institute of Technology, Calgary (C.-B.); Red River College, Winnipeg (Manitoba); Canadore College, North Bay (Ontario); Centennial College of Applied Arts and Technology, Scarborough, ON; le Collège Algonquin, Ottawa, ON; l'École nationale d'aérotechnique (Cégep Édouard-Montpetit), Saint-Hubert, QC; Nova Scotia Community College, Dartmouth, N.-É. et le Collège de North Atlantic, Gander, T.-N.-L.
- La Garde côtière canadienne a terminé la construction et la livraison de 15 hélicoptères de transport léger Bell 429 et de 7 hélicoptères de transport moyen Bell 412EPI dans le cadre de son Plan de renouvellement de la flotte toujours en cours. Les 22 nouveaux hélicoptères ont tous été déployés aux bases de la Garde côtière partout au pays.
- La Garde côtière canadienne construit actuellement un simulateur de vol complet qui doit offrir une plateforme pour la formation sur la nouvelle flotte.
- Les établissements bénéficiaires utiliseront les hélicoptères BO-105 pour la formation pratique sur les programmes de mécanique et d'ingénierie.
Liens connexes
Restez branchés
- Suivez la Garde côtière canadienne sur Twitter, Facebook et YouTube.
- Inscrivez-vous afin de recevoir les communiqués et plus via notre fil RSS. Plus de plus amples informations ou vous inscrire, visitez : http://www.dfo-mpo.gc.ca/media/rss-fra.htm .
SOURCE Pêches et Océans Canada
Jocelyn Lubczuk, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, 343-548-7863, [email protected]; Relations avec les médias, Pêches et Océans Canada, 613-990-7537, [email protected]
Partager cet article