Le gouvernement du Canada fait don d'un hélicoptère excédentaire de la Garde côtière à l'Institut de technologie de la Colombie-Britannique (BCIT) English
RICHMOND, BC, le 15 févr. 2019 /CNW/ - Le gouvernement du Canada appuie le perfectionnement d'un personnel qualifié et bien formé pour servir l'industrie aérospatiale de l'avenir, en faisant don des biens excédentaires de la Garde côtière aux établissements d'enseignement partout au Canada. Ces dons aident à soutenir la formation à l'entretien des aéronefs au Canada, en offrant aux étudiants une expérience pratique.
Le ministre des Pêches, des Océans, et de la Garde côtière canadienne, l'honorable Jonathan Wilkinson, a annoncé aujourd'hui que le campus de technologie aérospatiale de l'Institut de technologie de la Colombie-Britannique a reçu un hélicoptère Messerschmitt-Bölkow-Blohm BO-105 de la Garde côtière.
Au total, dix hélicoptères BO-105 sont demeurés en service à la Garde côtière canadienne pendant plus de 30 ans. La Garde côtière a acheté le premier hélicoptère BO-105 en avril 1985 et le dernier a été acquis en avril 1988.
La flotte d'hélicoptères de la Garde côtière joue un rôle essentiel à l'appui des programmes, dont le déglaçage, la communication maritime, les aides à la navigation, l'intervention environnementale, la protection des voies navigables, la conservation et la protection, la science et le soutien aux autres ministères du gouvernement, au besoin.
Dans le cadre du Plan de renouvellement de la flotte de la Garde côtière, le gouvernement du Canada a acheté et déployé 22 nouveaux hélicoptères, dont 15 hélicoptères de transport léger (Bell 429Epi) et sept hélicoptères de transport moyen (Bell 412Epi).
Citations
« Cet hélicoptère de la Garde côtière canadienne permettra aux étudiants de parfaire leur éducation et leur formation ici à l'Institut de technologie, en leur donnant la possibilité d'acquérir une expérience pratique. Ces biens ont une longue histoire et font partie du patrimoine de la Garde côtière. Ils profiteront aux générations à venir en renforçant l'expertise en entretien d'aéronefs de haut niveau. »
L'honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
« Grâce à ce généreux don, la Garde côtière canadienne appuie l'Institut de technologie de la Colombie-Britannique (BCIT) en lui fournissant un outil d'apprentissage indispensable, qui soutient la prochaine génération de techniciens qualifiés en aérospatiale. L'hélicoptère bimoteur léger Messerschmitt-Bölkow-Blohm Bo 105, entièrement opérationnel, est une aide précieuse à la formation pratique qui s'intègre parfaitement au modèle unique d'apprentissage appliqué du BCIT. »
Guy Ellis, doyen associé, École des transports, BCIT
Faits en bref
- Au total, dix établissements de formation agréés par Transports Canada offrant des programmes de formation de techniciens d'entretien d'aéronefs partout au Canada ont reçu un hélicoptère BO-105.
- La Garde côtière canadienne a récemment terminé la construction et la livraison de 15 hélicoptères de transport léger Bell 429 et de 7 hélicoptères de transport moyen Bell 412EPI dans le cadre de son actuel Plan de renouvellement de la flotte. Les 22 nouveaux hélicoptères ont été déployés aux bases de la Garde côtière partout au pays.
- La Garde côtière canadienne construit actuellement un simulateur de vol complet qui doit offrir une plateforme pour la formation sur la nouvelle flotte.
- Les établissements destinataires utiliseront les hélicoptères BO-105 pour la formation pratique sur les programmes de mécanique et d'ingénierie.
Liens connexes
Restez branchés
- Suivez le ministère des Pêches et Océans Canada sur Twitter, Facebook et YouTube.
- Suivez la Garde côtière canadienne sur Twitter, Facebook et YouTube.
- Inscrivez-vous afin de recevoir les communiqués et d'autres documents via notre fil RSS. Pour de plus amples renseignements ou pour vous inscrire, visitez : http://www.dfo-mpo.gc.ca/media/rss-fra.htm.
SOURCE Pêches et Océans Canada, Région du Pacifique
Jocelyn Lubczuk, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, 343-548-7863, [email protected]; Relations avec les médias, Pêches et Océans Canada, 613-990-7537, [email protected]
Partager cet article