Le gouvernement du Canada fait en sorte que le milieu canadien de la recherche soit aussi diversifié que la population canadienne English
Nouvelles fournies par
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG)11 févr, 2019, 10:00 ET
La nouvelle charte provisoire et les nouvelles subventions favoriseront la diversité et l'inclusion dans les établissements d'enseignement postsecondaire
OSHAWA, ON, le 11 févr. 2019 /CNW/ - Pour que le Canada puisse réaliser son plein potentiel, tous et toutes doivent être les bienvenus dans les laboratoires, dans les salles de classe et sur le terrain. Nous profitons tous de la grande diversité des points de vue et des talents qui améliorent les travaux de recherche et la société. Dans une économie mondiale concurrentielle, le Canada ne peut se permettre de mettre des talents à l'écart.
C'est pourquoi à l'occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, l'honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences et des Sports, a dévoilé la charte canadienne provisoire Athena Swan et annoncé la création d'un fonds qui vise à favoriser l'équité, la diversité et l'inclusion (EDI) en recherche.
La charte provisoire témoigne de la diversité unique du Canada et contribuera à atteindre les objectifs du gouvernement du Canada en matière d'EDI dans la recherche et les études. Elle s'inspire de l'initiative Athena SWAN (Scientific Women's Academic Network) du Royaume-Uni, qui est reconnue à l'échelle internationale. Elle a été élaborée au terme de vastes consultations auprès du milieu canadien de la recherche et adaptée à la riche diversité du Canada. D'autres séances de consultation seront lancées la semaine prochaine pour que les groupes sous‑représentés et les établissements d'enseignement postsecondaire formulent des commentaires sur la charte provisoire.
La ministre Duncan a aussi annoncé l'octroi de 10 millions de dollars sur cinq ans au titre des subventions de renforcement de la capacité des établissements d'enseignement postsecondaire en matière d'EDI. Ces subventions visent à aider les établissements de l'ensemble du pays à prôner et favoriser la diversité. Les établissements peuvent demander un montant maximal de 200 000 $ par année pendant au plus deux ans pour réaliser des projets visant à élaborer et à mettre en œuvre des politiques, des plans et de la formation sur l'EDI.
La ministre a aussi souligné l'importance de la Journée internationale des femmes et des filles de science en lançant la phase suivante de la campagne nationale #OptezSciences dans les médias sociaux qui consiste à inciter les filles et les jeunes femmes à s'intéresser aux domaines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STIM). L'objectif de cette campagne et du site Web connexe est d'éveiller l'intérêt des jeunes femmes pour les sciences en les invitant à faire des expériences à la maison, à participer à des projets de science citoyenne et à écouter les témoignages de Canadiennes qui travaillent dans les domaines des STIM.
Citation
« Le gouvernement du Canada redonne à la science et à la recherche la place qui leur revient tout en prônant l'équité, la diversité et l'inclusion dans la recherche, les études et le travail sur le terrain. Il est important de promouvoir les sciences pour créer un milieu de la recherche accueillant et tourné vers l'avenir qui n'écarte personne. Grâce à ces nouvelles subventions de renforcement de la capacité et à ce nouveau programme canadien, le milieu canadien de la recherche sera aussi diversifié que la population canadienne. »
- Kirsty Duncan, ministre des Sciences et des Sports
« Lorsque nous profitons des idées et des talents émanant du secteur de la recherche, nous favorisons l'innovation et nous contribuons à la compétitivité de notre pays, et la population canadienne dans son ensemble en tire parti. L'annonce d'aujourd'hui crée de nouvelles possibilités pour les femmes et les personnes appartenant à des groupes sous-représentés dans les établissements de recherche du Canada. Il s'agit d'un pas décisif qui contribue à bâtir un milieu de recherche vibrant, diversifié et inclusif. »
- Maryam Monsef, ministre des Femmes et de l'Égalité des genres
« Pour nous, à la University of Ontario Institute of Technology, favoriser l'équité, la diversité et l'inclusion est un processus dynamique qui reflète la façon dont nous agissons, pensons et dirigeons. Il s'agit d'une valeur fondamentale qui stimule l'innovation et l'excellence, améliore la qualité et l'intégrité et souligne ce que signifie être une université. Nous ne pouvons réaliser notre plein potentiel que si nous éliminons les obstacles pour nous assurer que toutes les personnes sont les bienvenues dans le laboratoire, dans la salle de cours et sur le campus. »
- Steven Murphy, recteur et vice-chancelier, University of Ontario Institute of Technology
Faits saillants
- Dans le budget de 2018, le gouvernement du Canada a annoncé son intention d'adapter l'initiative reconnue à l'échelle internationale Athena SWAN au milieu de la recherche unique du pays et de mettre en place des pratiques exemplaires qui favorisent l'EDI.
- La ministre Duncan a tenu des discussions avec les dirigeants et les chercheurs d'établissements d'enseignement supérieur canadiens au sujet des possibilités et des défis associés à la mise en œuvre du programme Athena SWAN au Canada.
- Aux fins de la subvention de renforcement de la capacité des établissements en matière d'EDI, le terme groupes sous-représentés désigne les femmes, les Autochtones, les membres de minorités visibles, les personnes handicapées et les membres de la communauté LGBTQ2+.
Liens connexes
- Campagne #OptezSciences
- Consultations de 2019 sur la version canadienne du programme Athena SWAN
- Subventions de renforcement de la capacité des établissements d'enseignement postsecondaire en matière d'EDI
Suivez les trois organismes subventionnaires du Canada sur Twitter : @IRSC_CIHR, @CRSNG_NSERC, @CRSH_SSHRC
Pour avoir des nouvelles sur les sciences au Canada, suivez @ScienceCDN dans les médias sociaux : Twitter, Instagram, Facebook
SOURCE Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG)
Daniele Medlej, Attachée de presse, Cabinet de la ministre des Sciences et des Sports, 343-291-4204, [email protected]; Relations avec les médias, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, 343-291-1777, [email protected]; Valérie Levert-Gagnon, Agente des relations avec les médias et des affaires publiques, Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie, 613-996-2341, [email protected]
Partager cet article