Le gouvernement du Canada fait équipe avec des collectivités en Saskatchewan pour renforcer la gestion des actifs English
MUNICIPALITÉ DE LAIRD, SK, le 23 mai 2023 /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales, de l'Infrastructure et des Collectivités, et Scott Pearce, président intérimaire de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), ont annoncé un investissement fédéral de plus de 560 000 $ pour aider 14 collectivités en Saskatchewan à mettre sur pied des stratégies innovantes de gestion des actifs.
La gestion des actifs permet aux collectivités de bien gérer les infrastructures municipales tels que les routes, les arénas, les ponts, l'eau potable et le traitement des eaux usées, pour assurer leur bon fonctionnement et prendre des décisions éclairées en matière d'investissements. La gestion des actifs aide aussi à réduire les risques pour permettre aux municipalités d'offrir des services fiables et abordables et une qualité de vie élevée à leurs résidents.
Ces fonds renforceront la prise de décisions fondée sur des données relatives aux infrastructures clés afin de garantir leur bon rendement à long terme. Parmi les récipiendaires :
- La Municipalité rurale de Laird n° 404 reçoit 50 000 $ pour créer un plan de gestion des actifs pour son équipement. Elle fera appel à Northbound Planning pour passer l'équipement en revue, élaborer des plans de dépenses et d'entretien, effectuer une analyse afin de mettre en évidence les lacunes, et recommander des mesures pour les combler.
- La Municipalité rurale de Meadow Lake n° 588 reçoit 50 000 $ pour recueillir des données linéaires sur environ 616 kilomètres de segments de route et procéder à un géoréférencement. La MR souhaite également obtenir des données sur les ponceaux intégrés au réseau routier.
- La Municipalité rurale de Frenchman Butte n° 501 reçoit 18 000 $ pour élaborer un plan complet de gestion des actifs basé sur ses travaux antérieurs et intégrer la gestion des actifs dans ses activités quotidiennes. La Municipalité rurale développera et mettra en œuvre une formation à la gestion des actifs, et élaborera un plan d'investissement décennal basé sur son plan d'investissement quinquennal existant.
« Notre gouvernement soutient les collectivités d'un bout à l'autre du Canada afin qu'elles puissent gérer leurs infrastructures aussi efficacement que possible. Ces investissements aideront les municipalités de la Saskatchewan à acquérir la formation et les ressources qui leur permettront d'innover et améliorer la qualité de vie de leurs résidentes et résidents. »
L'honorable Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales, de l'Infrastructure et des Collectivités
« Les infrastructures des municipalités constituées de routes, de ponts, de bâtiments, de systèmes et autres représentent environ 60 % de toutes les infrastructures du pays qui soutiennent notre économie et notre qualité de vie. Voilà pourquoi il est essentiel d'appuyer les gouvernements municipaux dans la mise sur pied et le maintien d'une gestion solide des actifs au moyen d'initiatives comme le Programme de gestion des actifs municipaux de la Fédération canadienne des municipalités. Financé par le gouvernement du Canada, ce programme aide les collectivités de la Saskatchewan et de l'ensemble du pays à adopter de bonnes pratiques de gestion des actifs et à recueillir et à analyser des données afin d'améliorer leurs décisions d'investissement ».
Scott Pearce, président intérimaire de la Fédération canadienne des municipalités
- Les fonds annoncés aujourd'hui proviennent du Programme de gestion des actifs municipaux (PGAM), un programme de 110 millions de dollars financé par le gouvernement du Canada et géré par la Fédération canadienne des municipalités.
- Le PGAM est conçu pour aider les municipalités canadiennes à renforcer leurs décisions d'investissement dans les infrastructures en se fondant sur des données fiables et de bonnes pratiques de gestion des actifs.
- Ce programme propose de la formation en gestion des actifs, du financement et un partage de connaissances, de façon à permettre aux municipalités d'accéder à toutes les données nécessaires à une planification efficace.
- Le gouvernement fédéral a mis en œuvre le Plan Investir dans le Canada afin d'investir plus de 180 milliards de dollars en 12 ans dans les transports collectifs, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les corridors commerciaux et de transport, ainsi que dans les collectivités rurales et du Nord du Canada.
Des informations complémentaires sur les 14 initiatives municipales se trouvent dans le document d'information.
Programme de gestion des actifs municipaux
Infrastructure dans votre collectivité
Plan Investir dans le Canada : le plan d'infrastructures à long terme du Canada
Carte des projets du Plan Investir dans le Canada
Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn
Site Web : Infrastructure Canada
SOURCE Infrastructure Canada
(médias seulement) Jean-Sébastien Comeau, Attaché de presse et conseiller principal en communications, Cabinet de l'honorable Dominic LeBlanc, Ministre des Affaires intergouvernementales, de l'Infrastructure et des Collectivités, 343 574-8116, [email protected]; Relations avec les médias, Infrastructure Canada, 613-960-9251, Sans frais : 1-877-250-7154, Courriel : [email protected]; Relations avec les médias de la FCM, 613 907-6395, [email protected]
Partager cet article