Le gouvernement du Canada fait la promotion de l'innovation comme moteur de la croissance économique et de la création d'emplois en Saskatchewan English
Nouvelles fournies par
Innovation, Sciences et Développement économique Canada11 oct, 2017, 15:00 ET
Les supergrappes d'innovation présélectionnées stimuleront les économies régionales et la création d'emplois
REGINA, le 11 oct. 2017 /CNW/ - Le gouvernement du Canada fait preuve de sa volonté à faire croître l'économie et à créer des emplois pour la classe moyenne canadienne en allant de l'avant avec l'Initiative des supergrappes d'innovation. Cette initiative vise à favoriser les partenariats public-privé au sein d'industries novatrices de tout le pays par l'injection de fonds fédéraux pouvant atteindre 950 millions de dollars.
Les supergrappes stimuleront les économies régionales et serviront à mettre en place une main-d'œuvre spécialisée, à améliorer la compétitivité du Canada sur la scène internationale et à créer des milliers d'emplois bien rémunérés pour la génération actuelle et celles à venir.
Aujourd'hui, le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, l'honorable Ralph Goodale, au nom du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains, s'est rendu chez AGT Foods Regina pour dévoiler la proposition présélectionnée dans le cadre de l'Initiative des supergrappes en Saskatchewan.
La Supergrappe canadienne des innovations en protéines (SIP) permettrait au Canada de se positionner comme fournisseur mondial numéro un de protéines végétales et de produits connexes.
Des 50 propositions reçues, à la préparation desquelles ont participé plus de 1 000 entreprises et 350 autres intervenants, neuf ont été présélectionnées et au plus cinq seront retenues à titre de supergrappes du Canada.
L'Initiative des supergrappes d'innovation est au cœur même du Plan pour l'innovation et les compétences du gouvernement du Canada, qui vise à préparer le Canada à évoluer dans une économie en plein changement.
Citations
« Grâce à l'Initiative des supergrappes d'innovation, notre gouvernement a lancé des discussions et facilité des partenariats solides entre les administrations publiques, le secteur privé, les établissements du savoir et les communautés. Dans la présente économie du savoir, cette collaboration est essentielle. Ensemble, nous bâtissons l'avenir par la création des emplois d'aujourd'hui et de demain et nos succès à l'échelle mondiale dont profiteront tous les Canadiens. »
-- Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains
« Le Canada est le premier exportateur au monde de légumineuses, de canola, de lin et de blé dur -- dont la majorité est cultivée en Saskatchewan, où se trouvent plus de 40 % des terres arables du Canada. À ce précieux atout s'ajoutent des producteurs, des entreprises agroalimentaires, des fournisseurs de services et des scientifiques innovateurs de classe mondiale, ainsi qu'une solide tradition d'ingéniosité rurale. Nous avons ainsi une fondation robuste sur laquelle une supergrappe agricole et agroalimentaire peut être bâtie. Le potentiel d'une productivité, d'une diversification et d'une croissance à valeur ajoutée est vraiment stimulant. Je suis enchanté de constater que le leadership et l'expertise agricoles exceptionnels de la Saskatchewan ont été reconnus dans la présélection du projet de Supergrappe canadienne des innovations en protéines! »
-- Le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, l'honorable Ralph Goodale
Les faits en bref
- En plus de l'annonce effectuée par le ministre Goodale, le ministre Bains fait l'annonce des autres propositions de supergrappes présélectionnées au cours d'une tournée nationale qui comprend des arrêts à Halifax, Montréal, Toronto, Calgary et Vancouver.
- Les supergrappes sont des secteurs à forte concentration d'activités commerciales où un grand nombre d'emplois de la classe moyenne d'aujourd'hui et de demain sont créés. Elles attirent de petites et de grandes entreprises qui collaborent avec des universités, des collèges ou des organismes à but non lucratif afin de transformer des idées en solutions pouvant être commercialisées.
Produits connexes
Liens connexes
Suivez le ministre Bains sur Twitter : @MinistreISDE
SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Karl W. Sasseville, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, 343-291-2500; Relations avec les médias, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, 343-291-1777, [email protected]
Partager cet article