Le gouvernement du Canada fait le point sur la COVID-19 chez les Autochtones et dans leurs communautés English
OTTAWA, TERRITOIRE TRADITIONNEL NON CÉDÉ ALGONQUIN, ON, le 30 oct. 2020 /CNW/ - Durant la semaine du 18 au 24 octobre, 163 nouveaux cas de COVID-19 ont été rapportés dans les communautés des Premières Nations, en date du 24 octobre. Un nombre croissant de cas de transmission a été lié à la transmission communautaire et à de grands rassemblements privés et publics dans des lieux où l'éloignement physique et le port de masques n'ont pas été observés.
En date du 29 octobre, Services aux Autochtones Canada (SAC) dispose des données suivantes concernant les cas confirmés de COVID-19 dans les communautés des Premières Nations dans les réserves :
- 1360 cas confirmés de COVID-19
- 348 cas actifs
- 74 hospitalisations
- 997 personnes rétablies
- 15 décès
Au total, il y a 28 cas positifs confirmés au Nunavik (Québec) et tous sont rétablis.
Les communautés inuites, métisses et des Premières Nations ont réussi à prévenir la propagation de la COVID-19 ainsi qu'à s'y préparer et à y répondre pendant la première vague de la pandémie. Même en périodes difficiles, tous doivent demeurer vigilants et continuer à respecter les mesures qui sauvent des vies. Tout un chacun doit continuer à faire attention et à écouter les conseils des experts de la santé publique. Plus il y a de cas dans la communauté, plus il y a d'occasions d'introduction du virus dans les lieux de travail, les écoles et les milieux vulnérables comme les centres de soins de longue durée. Les gens doivent continuer à :
- porter un masque ou un couvre-visage dans les endroits publics ou en présence d'une personne à risque, surtout quand il est difficile de maintenir une distance physique.
- limiter les contacts au même petit cercle de connaissances et maintenir une distanciation physique en présence de personnes ne faisant pas partie du ménage.
- créer un environnement de soutien pour les personnes en isolement afin de prendre soin de leur santé mentale et réduire au minimum le stress et les difficultés associés à l'isolement.
- se laver les mains souvent pendant au moins 20 secondes.
- si vous n'avez pas accès à de l'eau et du savon, utilisez un désinfectant pour les mains contenant au moins 60 % d'alcool.
De plus, tous devraient prendre connaissance des lignes directrices de santé publique recommandées qui ont été établies par leur province ou territoire de résidence ou par le dirigeant de leur communauté. Et on encourage la population à communiquer les conseils des experts de la santé publique, comme ceux de l'Agence de la santé publique du Canada, aux amis et à la famille pour que ceux-ci soient aussi bien informés.
Tous sont priés d'aider à changer la tendance en prenant de décisions judicieuses et en respectant les mesures de santé publique recommandées.
Liens connexes
- Le coronavirus (COVID-19) et les communautés autochtones
- Maladie à coronavirus (COVID-19)Prévention et risques
- Directives relatives à la COVID-19 à l'intention des écoles de la maternelle à la 12e année
- Outil d'atténuation des risques concernant les rassemblements et événements ayant lieu pendant la pandémie de la COVID-19
- La grippe saisonnière et le vaccin contre la grippe : protégez-vous, protégez votre communauté
- SAC :soutien fédéral de 2,2 milliards de dollars aux communautés autochtones
Restez branchés
Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur les Autochtones au Canada :
Twitter : @GCAutochtones
Facebook : @GCAutochtones
Instagram : @GCautochtones
Facebook : @GCAutochtonesenSanté
Twitter : @Min_ServAutoch
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.sac.gc.ca/RSS.
SOURCE Services aux Autochtones Canada
Adrienne Vaupshas, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Marc Miller, Ministre des Services aux Autochtones, [email protected] ; Relations avec les médias, Services aux Autochtones Canada, [email protected]
Partager cet article