Le gouvernement du Canada fait le point sur la COVID-19 pour les peuples et les communautés autochtones English
TERRITOIRE TRADITIONNEL ALGONQUIN NON CÉDÉ, OTTAWA, ON, le 26 mai 2021 /CNW/ - Services aux Autochtones Canada (SAC) est résolu à appuyer les communautés autochtones dans leurs mesures de lutte contre la COVID-19 et travaille en étroite collaboration avec les organisations autochtones et les gouvernements provinciaux et territoriaux.
À l'approche du temps chaud et alors que de plus en plus de personnes passent du temps à l'extérieur, il est essentiel que chacun continue de respecter les mesures sanitaires pour assurer sa sécurité et celle de ses proches et des communautés. Il s'agit notamment de réduire au minimum les interactions en personne avec des gens ne faisant pas partie de son ménage, d'éviter les lieux achalandés, de porter un masque et de se laver les mains fréquemment.
En date du 25 mai, SAC dispose des données suivantes concernant les cas de COVID-19 dans les communautés des Premières Nations :
- 29 195 cas positifs de COVID-19 confirmés;
- 741 cas actifs;
- 28 121 personnes rétablies;
- 333 décès.
On compte 9 cas actifs dans les Territoires du Nord-Ouest. En date du 25 mai, le gouvernement du Nunavut signale 12 cas actifs de COVID-19 à Iqaluit et un à Kinngait.
Au 25 mai 2021, plus de 25,5 millions de doses de vaccins contre la COVID-19 avaient été distribuées au pays. En date du 25 mai, 459 380 doses de vaccin ont été administrées dans 687 communautés des Premières Nations, inuites et territoriales. Dans les communautés autochtones, 75 % de la population adulte a été vaccinée avec une dose.
Partout au pays, le processus de vaccination va bon train. À compter de cette semaine, les Autochtones du Manitoba ayant reçu une première dose de vaccin peuvent prendre rendez-vous dans les super sites de vaccination, les cliniques mobiles ou les cliniques destinées aux Autochtones vivant en milieu urbain. En collaboration avec la province du Manitoba, le gouvernement du Canada apporte également son aide à la Fédération des Métis du Manitoba pour la tenue de sa clinique de vaccination à Winnipeg. À Sudbury (en Ontario), les Autochtones vivant en milieu urbain peuvent désormais recevoir leur deuxième dose de vaccin contre la COVID-19 dans un intervalle inférieur à quatre mois. À Calgary, un groupe d'organisations, dont le Centre d'amitié autochtone de Calgary (AFCC), les Services de santé Siksika, OKAKI et Seven Brothers Circle, travaillent ensemble pour tenir une clinique offrant des vaccins aux jeunes Autochtones et à d'autres groupes cibles. De plus, en Colombie-Britannique, toutes les personnes de 12 ans et plus peuvent maintenant s'inscrire pour se faire vacciner. Cela donne l'occasion aux jeunes des Premières Nations qui vivent hors réserve de se faire vacciner, ainsi qu'aux jeunes des communautés des Premières Nations qui n'étaient pas admissibles lorsque les cliniques ont eu lieu dans toute la province.
Les Forces armées canadiennes (FAC) continuent d'aider les communautés autochtones au pays. Les FAC aident les équipes de vaccination à accélérer le rythme des vaccinations dans un certain nombre de communautés des Premières Nations vivant dans les réserves du nord du Manitoba. Jusqu'à présent, les FAC ont aidé 11 communautés de la province dans leurs efforts visant à administrer la première dose de vaccin, et cinq d'entre elles ont également reçu la deuxième dose. Cette semaine, les FAC soutiennent des cliniques d'administration de la deuxième dose dans les communautés de Premières Nations de la Première Nation de God's Lake, de la Première Nation de Barren Lands, de la Première Nation crie d'O-Pipon-Na-Piwin et de la Première Nation des Denesulines de Northlands.
Les Rangers canadiens ont été mobilisés dans la communauté de la Première Nation du Lac Seul, en Ontario, le 4 mai 2021, afin de l'aider à faire face à une éclosion de COVID-19. Les Rangers collaborent avec des partenaires autochtones pour fournir de l'aide humanitaire et répondre aux besoins immédiats de cette communauté éloignée. De même, des Rangers canadiens ont été mobilisés dans la Première Nation crie de Moose, la Première Nation de Neskantaga et la Première Nation d'Attawapiskat, en Ontario, afin de contribuer aux efforts de lutte contre la COVID-19 dans ces communautés. Comme toujours, le gouvernement du Canada sera là pour appuyer les communautés autochtones lorsqu'elles en ont besoin, aussi longtemps qu'il le faudra.
Liens connexes
- Distribution des vaccins (tableau mis à jour chaque semaine)
- Santé mentale et bien-être des Premières Nations et des Inuits
- Ligne d'écoute Espoir pour le mieux-être
- Le premier ministre annonce de nouvelles mesures de soutien pour les peuples et les communautés autochtones
- Le coronavirus (COVID-19) et les communautés autochtones
- Maladie à coronavirus (COVID-19) : Prévention et risques
- Directives relatives à la COVID-19 à l'intention des écoles de la maternelle à la 12e année
- COVID-19 au Nunavut : Mise à jour des cas
- Le gouvernement du Canada publie le document Soutenir les Canadiens et lutter contre la COVID-19 : Énoncé économique de l'automne de 2020
- Lutter contre la COVID-19 - Énoncé économique de l'automne 2020
- Fonds de soutien aux communautés autochtones
Restez branché
Participez à la conversation sur les Autochtones au Canada :
Twitter : @GCAutochtones
Facebook : @GCAutochtones
Instagram : @gcautochtones
Facebook : @AutochtonesEnSanté
Twitter : @Min_ServAutoch
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.sac.gc.ca/filsRSS.
SOURCE Services aux Autochtones Canada
Pour obtenir de plus amples renseignements, les médias peuvent communiquer avec : Adrienne Vaupshas, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Marc Miller, Ministre des Services aux Autochtones, [email protected] ; Relations avec les médias, Services aux Autochtones Canada, 819-953-1160, [email protected]
Partager cet article