Le gouvernement du Canada fait progresser le projet du nouveau pont pour le Saint-Laurent en octroyant un contrat pour des études géotechniques et des services de laboratoire English
OTTAWA, le 22 juill. 2013 /CNW/ - Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd'hui qu'il a choisi LVM inc. pour réaliser des études géotechniques et fournir des services de laboratoire en vue de la construction du nouveau pont pour le Saint-Laurent. Ces travaux feront progresser le projet et sa planification, et influenceront beaucoup l'apparence du nouveau pont une fois construit.
Le contrat comprend les services techniques suivants :
- forages dans les sols et dans le roc;
- investigations portant sur la qualité et les propriétés des matériaux aux approches du nouveau pont et le long des chaussées existantes;
- essais en laboratoire sur des échantillons prélevés sur place pour évaluer les propriétés mécaniques du roc et des sols de même que pour déterminer la qualité environnementale des sols, des sédiments et de l'eau souterraine;
- certaines investigations géophysiques afin de déterminer des particularités géologiques;
- autres services de laboratoire variés.
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada a géré le processus d'approvisionnement de ce contrat en s'assurant de favoriser l'accès à tous, la compétition et l'équité, et à ce qu'il en résulte le meilleur rapport qualité-prix pour les Canadiens.
Des échanges commerciaux internationaux évalués à 20 milliards de dollars transitent chaque année par le pont Champlain. Ainsi, ce corridor joue un rôle majeur pour l'économie régionale de même que pour l'économie de l'ensemble du Canada. Un corridor de transport efficace pour ses usagers, le transport en commun et les véhicules commerciaux est essentiel à la qualité de vie des résidents et des travailleurs du Grand Montréal.
Le Plan d'action économique du Canada est axé sur la création de nouvelles possibilités d'emploi et de croissance, ainsi que sur le maintien de la prospérité à long terme pour les Canadiens. Le renforcement des infrastructures partout au pays constitue une composante importante de ce plan. Grâce au leadership du gouvernement du Canada ainsi qu'à de solides assises économiques et financières, l'économie canadienne s'est mieux rétablie de la récession mondiale que la plupart des autres pays industrialisés. Le Canada a fait figure de chef de file parmi les pays du G-7 pendant la période de rétablissement économique grâce à la création de plus d'un million de nouveaux emplois nets depuis juillet 2009.
Pour en savoir plus au sujet du nouveau pont pour le Saint-Laurent, consultez le www.tc.gc.ca/nppsl.
SOURCE : Transports Canada
Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS, Twitter, Facebook, YouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.
Partager cet article