Le gouvernement du Canada fait une mise à jour sur les derniers développements et avancements dans le projet de la voie de contournement ferroviaire de Lac-Mégantic English
LAC-MÉGANTIC, QC, le 2 juin 2020 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Canada s'est engagé à soutenir la population de Lac-Mégantic et des environs, et à mener à bien le projet de la voie de contournement ferroviaire.
Aujourd'hui, le ministre des Transports, l'honorable Marc Garneau fait part des derniers développements au sujet de la voie de contournement ferroviaire en vue de tenir informées la population, la Ville de Lac-Mégantic et les municipalités voisines de Frontenac et de Nantes.
Malgré les nombreux défis posés par la pandémie de COVID-19, le projet progresse bien et plusieurs étapes ont été franchies durant les derniers mois ou le seront bientôt :
- Le rapport de faisabilité réalisé par la société AECOM sera terminé sous peu, ce qui marquera l'achèvement d'une étape importante du projet. La prochaine phase, celle des plans et devis, débutera cet été.
- Mené par Services publics et Approvisionnement Canada, le processus d'acquisition des terrains continue, malgré le contexte difficile causé par la pandémie et le ralentissement des services qui y est lié.
- Les consultations avec les peuples autochtones se déroulent bien; Transports Canada travaille avec les Premières nations Waban-Aki et huronne-wendat, qui ont fait part de leur intérêt à participer aux études archéologiques.
- Transports Canada, en collaboration avec le ministère des Transports du Québec et les autres partenaires, travaille à intégrer au projet les mesures environnementales énoncées par le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement et celles qui découleront de l'évaluation environnementale du projet.
- Plusieurs études supplémentaires ont été réalisées durant les derniers mois, notamment sur la faune aviaire, afin d'assurer le respect de la Loi sur les espèces en péril du Canada.
Citation
« La sûreté de nos voies ferroviaires et des communautés avoisinantes est une priorité absolue pour le gouvernement du Canada. Dans le contexte actuel de pandémie, qui pose de grands défis partout au Canada, je suis heureux de constater que le projet de la voie de contournement ferroviaire de Lac-Mégantic continue de progresser. Depuis les débuts du projet, le gouvernement du Canada s'est engagé à mener à terme ce projet, tout en gardant la communication ouverte avec la population de Lac-Mégantic, de Frontenac, de Nantes et des municipalités environnantes. »
Le ministre des Transports,
L'honorable Marc Garneau
Les faits en bref
- Le 11 mai 2018, les gouvernements du Canada et du Québec ont annoncé le financement conjoint de la construction de la voie de contournement de Lac-Mégantic. Le choix du tracé final repose sur de nombreuses études réalisées dans le cadre de l'étude de faisabilité dirigée par la Ville de Lac-Mégantic.
- L'étude de faisabilité examinant la réalisation d'une voie de contournement est dirigée par la Ville de Lac-Mégantic et est financée par les gouvernements provincial et fédéral (Développement économique Canada pour les régions du Québec). Elle est réalisée par la société AECOM.
- Le financement du déplacement des activités ferroviaires de Nantes et de Frontenac vers le parc industriel de Lac-Mégantic sera assumé à 60 % par le gouvernement fédéral et à 40 % par le gouvernement du Québec.
Liens connexes
Voie de contournement ferroviaire de Lac-Mégantic
Nouvelle voie de contournement ferroviaire à l'appui du rétablissement et de la reconstruction à Lac-Mégantic
SOURCE Transports Canada
Livia Belcea, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Marc Garneau, Ministre des Transports, Ottawa, (613) 991-0700, [email protected]; Relations avec les médias, Transports Canada, Ottawa, 613-993-0055, [email protected]
Partager cet article