Le gouvernement du Canada favorise la sensibilisation interculturelle à Terre-Neuve-et-Labrador grâce au projet de Service jeunesse Canada English
Le Projet Jeunesse Interculturel permet aux jeunes de répondre aux besoins de Happy Valley-Goose Bay
GOOSE BAY, NL, le 24 juin 2019 /CNW/ - La prospérité future du Canada repose sur de jeunes Canadiens qui possèdent l'expérience et les compétences dont ils ont besoin pour amorcer leur carrière et réussir. C'est pourquoi aujourd'hui, la députée fédérale de Labrador, Yvonne Jones, au nom de la ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, l'honorable Patty Hajdu, a souligné un financement accordé au NunatuKavut Youth Community Engagement Project (NYCEP), à Goose Bay, au Labrador.
Le NunatuKavut Youth Community Engagement Project offrira une formation multimédia et travaillera avec 24 jeunes dans 8 communautés afin de créer des possibilités de bénévolat enrichissantes. Les jeunes participants consacreront au moins 120 heures sur 12 mois à résoudre des problèmes et à répondre aux besoins de leur communauté. Cette initiative collaborative à instaurer un esprit de service civique chez les jeunes Canadiens tout en favorisant la réconciliation avec les Autochtones de même que la sensibilisation interculturelle et le respect entre les Inuits, les membres des Premières Nations et les jeunes non-Autochtones qui habitent au Labrador.
Le NYCEP reçoit un financement de plus de 550 000 dollars pour ce projet par l'intermédiaire de Service jeunesse Canada, l'initiative nationale de service pour les jeunes au Canada. Cette dernière en est à sa deuxième année et offre aux jeunes l'accès à des occasions de bénévolat qui leur permettent d'influencer positivement leur communauté tout en acquérant de précieuses compétences professionnelles et personnelles.
Citations
« Service jeunesse Canada vise à permettre aux jeunes de redonner à la collectivité et de développer leurs forces individuelles. Grâce à des initiatives comme le Projet Jeunesse Interculturel, le gouvernement aide les jeunes Canadiens à acquérir des expériences de vie essentielles et à contribuer à la réconciliation dans leur propre communauté. »
- L'honorable Patty Hajdu, ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail
« Des programmes comme le NunatuKavut Youth Community Engagement Project offrent aux jeunes la possibilité d'avoir une incidence positive dans leur communauté. Les jeunes constituent la clé d'un changement réel et durable, et le gouvernement est déterminé à leur donner les meilleures chances de réussir. Service jeunesse Canada offre aux jeunes la possibilité de s'impliquer dans des causes qui les intéressent et d'acquérir un leadership et des aptitudes à la vie quotidienne. »
- Yvonne Jones, députée fédérale de Labrador
« Au nom du NunatuKavut Community Council, je peux affirmer que nous sommes ravis que cet important projet pour les jeunes reçoive un financement du gouvernement du Canada. Il s'agit d'un projet multimédia passionnant qui mobilise les jeunes Inuits du NunatuKavut. Ce projet les encourage à être plus impliqués et à prendre part à la vie et au bien-être de nos communautés. Il rassemble aussi les jeunes Autochtones et non-Autochtones dans des initiatives qui favorisent la réconciliation dans les communautés du NunatuKavut. Nous chérissons l'idée que les jeunes raconteront notre histoire à leur façon. Nous avons besoin de leur énergie, de leur force et de leurs compétences pour transmettre notre culture, notre histoire et nos traditions. Leur contribution maintenant permettra de façonner notre cheminement vers l'avenir. »
- Todd Russell, président du NunatuKavut Community Council
Les faits en bref
- Établi en société en 1981 et incorporée en vertu de la loi provinciale de 1986, NunatuKavut Community Council Inc. représente les peuples inuits du Sud du Labrador, qui comptent actuellement plus 6 000 membres ayant des liens avec 24 communautés du Labrador.
- Service jeunesse Canada aide les jeunes à acquérir de précieuses compétences tout en ayant une incidence sur les communautés partout au Canada. Le programme est conçu pour atteindre les principaux objectifs suivants : développer une culture du service parmi les jeunes Canadiens; obtenir des résultats concrets pour les communautés; assurer la croissance personnelle avec la participation à une équipe diversifiée de pairs; et avoir des répercussions durables sur les participants.
- Le budget de 2019 propose d'investir jusqu'à 314,8 millions de dollars supplémentaires sur cinq ans, à compter de 2019-2020, et 83,8 millions de dollars par année subséquente, pour faire de Service jeunesse Canada le programme national de service pour les jeunes par excellence au Canada.
- Les jeunes Canadiens de 15 à 30 ans prêts à faire du bénévolat sont invités à visiter Canada.ca/ServicesjeunesseCanada. Ils pourront y présenter une demande de stage auprès de divers organismes sans but lucratif ou une demande de subvention (250 $, 750 $ ou 1 500 $) pour la mise en œuvre de leur propre projet de service communautaire.
Liens connexes
Service jeunesse Canada
TakingITGlobal
SOURCE Emploi et Développement social Canada
Pour les demandes des médias, veuillez contacter : Véronique Simard, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Patty Hajdu, C.P., députée, ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, 819-654-5611, [email protected]; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]
Partager cet article