Le gouvernement du Canada favorise la sensibilisation interculturelle au Nouveau-Brunswick grâce au projet de Service jeunesse Canada English
Le projet Cross-Cultural Youth permet aux jeunes de répondre aux besoins des collectivités de Dorchester, de Memramcook et de Fort Folly
DORCHESTER, NB, le 8 juin 2019 /CNW/ - La prospérité future du Canada repose sur de jeunes Canadiens qui possèdent l'expérience et les compétences dont ils ont besoin pour amorcer leur carrière et réussir. C'est pour cette raison que la députée de Fundy Royal, Alaina Lockhart, au nom de la ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, l'honorable Patty Hajdu, a annoncé aujourd'hui une aide financière gouvernementale destinée à l'établissement du projet Cross-Cultural Youth à Dorchester, au Nouveau-Brunswick.
Du 4 mars 2019 au 31 mars 2020, le Cooperative Enterprise Council of New Brunswick (CECNB) créera ce centre en collaboration avec 50 jeunes, qui acquerront des compétences précieuses tout au long de l'année en faisant du bénévolat pendant au moins 120 heures, ce qui leur permettra de s'attaquer aux problèmes et de répondre aux besoins des collectivités de Dorchester, Memramcook et Fort Folly, au Nouveau‑Brunswick.
Ce projet vise à instaurer un esprit de service civique chez les jeunes tout en favorisant la sensibilisation interculturelle, la réconciliation et les relations de confiance entre les jeunes autochtones, anglophones et francophones.
Le CECNB reçoit 431 131 $ en financement pour ce projet par l'intermédiaire de Service jeunesse Canada, l'initiative nationale de service pour les jeunes au Canada. Cette dernière offre aux jeunes l'accès à des occasions de bénévolat qui leur permettent d'influencer positivement leur communauté tout en acquérant de précieuses compétences professionnelles et personnelles.
Citations
« Service jeunesse Canada vise à permettre aux jeunes de redonner à la collectivité et de développer leurs forces individuelles. Grâce à des projets comme Cross Cultural Youth, le gouvernement aide les jeunes Canadiens à acquérir des expériences de vie essentielles et à contribuer à la réconciliation dans leurs propres collectivités. »
- L'honorable Patty Hajdu, ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail
« Nous convenons tous que le fait de permettre à nos jeunes d'acquérir des compétences et de l'expérience est le meilleur investissement que nous puissions faire pour l'avenir. C'est ce que permettra de faire le projet Cross-Cultural Youth grâce à un engagement avec de formidables organisations dans des communautés de partout dans la région qui enrichissent la vie de Canadiens. Je salue le dévouement et la vision de Cooperative Enterprise et de ses partenaires pour leur travail qui consiste à fournir ces possibilités inclusives d'acquérir des compétences, du caractère et de la confiance. »
- Alaina Lockhart, députée de Fundy Royal
« Le projet Cross-Cultural Youth cadre avec nos objectifs généraux concernant l'engagement des jeunes à bâtir des communautés plus solides et plus durables. Il s'agit d'établir une base et de créer un monde meilleur où toutes les cultures vivront en harmonie. Un projet de cette ampleur et de cette complexité ne serait pas possible sans le financement du gouvernement, et nous sommes grandement reconnaissants du soutien offert par le programme de Service jeunesse Canada. »
- Steve Smallwood, président du CECNB
Les faits en bref
- Le CECNB a été mis sur pied en 2008 en tant qu'organisme de développement économique communautaire dont la mission est d'aider à créer des collectivités durables et saines en appuyant le développement d'entreprises et d'initiatives ayant des objectifs de développement social, environnemental, culturel ou local.
- Service jeunesse Canada aide les jeunes à acquérir de précieuses compétences tout en ayant une incidence sur les collectivités de partout au Canada. Le programme est conçu pour atteindre les principaux objectifs suivants : développer une culture du service parmi les jeunes Canadiens; obtenir des résultats concrets pour les collectivités; assurer la croissance personnelle avec la participation à une équipe diversifiée de pairs; et avoir des répercussions durables sur les participants.
- Le budget de 2019 propose d'investir jusqu'à 314,8 millions de dollars supplémentaires sur cinq ans, à compter de 2019-2020, à raison de 83,8 millions de dollars par année, pour faire de Service jeunesse Canada le programme national de service pour les jeunes par excellence au Canada. Le gouvernement du Canada propose d'élargir cette initiative en y ajoutant des stages de bénévolat, des subventions et des incitatifs créés conjointement avec des jeunes, afin que tous ceux qui veulent avoir une incidence aient la possibilité de le faire.
- Les jeunes Canadiens de 15 à 30 ans prêts à faire du bénévolat pour une occasion de bénévolat dans le cadre du programme ou à concrétiser leurs idées de service communautaire sont également invités à visiter Canada.ca/ServicesjeunesseCanada. Ils pourront y présenter une demande de stage de bénévolat auprès de divers organismes sans but lucratif ou une demande de financement par microsubvention (250 $, 750 $ ou 1 500 $), afin de mettre en œuvre leur propre projet de service communautaire.
Lien connexe
SOURCE Emploi et Développement social Canada
Pour les demandes des médias, veuillez contacter, Véronique Simard, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Patty Hajdu, C.P., députée, Ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, [email protected], 819-654-5611; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]
Partager cet article