Le gouvernement du Canada félicite la Première Nation d'Acadia pour son développement communautaire English
HALIFAX, le 20 oct. 2017 /CNW/ - Le gouvernement du Canada est déterminé à établir une nouvelle relation avec les Autochtones en appuyant l'amélioration de la qualité de vie dans les collectivités autochtones et leur croissance économique.
Don Rusnak, député de Thunder Bay‑Rainy River, au nom de l'honorable Jane Philpott, ministre des Services aux Autochtones, a offert aujourd'hui des félicitations à la Première Nation d'Acadia pour avoir réalisé un ajout à la réserve et la mise en œuvre d'un projet de rénovation de commerces. La collectivité tirera des avantages à long terme de ces deux initiatives.
L'ajout à la réserve représente un terrain d'environ 12 acres situé sur Hammonds Plains Road dans la municipalité régionale d'Halifax, à l'usage et au profit de la Première Nation d'Acadia.
Cette nouvelle réserve urbaine offrira l'espace nécessaire à la croissance communautaire et engendrera de nouvelles possibilités de développement économique pour la Première Nation d'Acadia et ses membres. Elle profitera également aux collectivités voisines puisqu'elle entraînera une augmentation du tourisme, de nouvelles occasions d'emplois et l'utilisation des biens et des services municipaux locaux.
En outre, la Première Nation d'Acadia a réalisé sur son territoire d'importants travaux de rénovation touchant une station d'essence, un dépanneur, un établissement de jeux ainsi que des restaurants.
Le projet, situé dans la réserve Gold River, offrira aux habitants des possibilités de formation et d'emploi, ainsi que des retombées économiques à long terme. Le gouvernement du Canada a manifesté son appui à la vision de la Première Nation en versant 800 000 dollars pour contribuer à éponger les coûts de 3,2 millions de dollars des travaux liés à l'infrastructure pétrolière, à l'éclairage, aux réseaux d'aqueduc et d'eaux usées ainsi qu'à la construction.
Citations
« Le projet de la Première Nation d'Acadia et l'ajout à la réserve offrent des possibilités alléchantes tant pour les membres de la Première Nation que pour les collectivités voisines. Ces réalisations aideront la Première Nation d'Acadia à concrétiser sa vision d'une collectivité plus forte, plus résiliente et prospère ».
L'honorable Jane Philpott
Ministre des Services aux Autochtones
« Au nom de la Première Nation d'Acadia, je remercie Affaires autochtones et du Nord Canada de nous avoir appuyé dans cette grande entreprise. Le projet a de nombreuses répercussions positives pour l'avenir de notre peuple et la collectivité dans son ensemble. Nous nous réjouissons des nouvelles carrières à venir et de la prestation de services cruciaux à la région avoisinante ».
Deborah Robinson
Chef de la Première Nation d'Acadia
Les faits en bref
- Une fois terminé, l'aménagement de 6 000 pieds carrés créera 33 emplois à temps plein et à temps partiel et générera plus de 700 000 dollars de revenus annuels pour la Première Nation.
- Les projets financés au titre du budget de 2016 comprennent la construction de deux centres communautaires sur le territoire de la Première Nation d'Acadia, un à Yarmouth et l'autre dans la localité de Gold River. La Première Nation d'Acadia a reçu 650 000 $ tirés du budget de 2016, pour les deux centres communautaires, dont la construction est terminée à environ 80 %.
- Le décret pour cet ajout à la réserve de la Première Nation d'Acadia a été promulgué le 20 juin 2017, et le terrain fait maintenant partie de la réserve de la Première Nation d'Acadia.
- L'ajout à la réserve remplit une obligation légale du Canada conformément à l'accord de règlement de Ponhook, une revendication de la Première Nation au titre de la Politique sur les revendications particulières du Canada alléguant des obligations légales en suspens du Canada concernant l'utilisation et l'aliénation subséquentes de quatre lots situés du côté est de la rivière à Ponhook, dans le comté de Queen, en Nouvelle-Écosse.
- La Première Nation d'Acadia a accompli un travail considérable et bénéfique avec la municipalité régionale d'Halifax et la province de la Nouvelle-Écosse à l'égard de cet ajout à la réserve.
- Les travaux de développement commercial de la Première Nation d'Acadia seront réalisés dans la réserve de Gold River.
Liens connexes
Politique sur les ajouts aux réserves et la création de réserves
Décrets
Accord de règlement de Ponhook (en anglais)
Site Web de la Première Nation d'Acadia
Restez branchés
Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou vous abonner, visitez www.aandc.gc.ca/inscriptions.
SOURCE Affaires autochtones et du Nord Canada
Les médias peuvent communiquer avec : Andrew MacKendrick, Attaché de presse, Cabinet de l'honorable Jane Philpott, 819-956-5372; Relations avec les médias d'AANC, Affaires autochtones et du Nord Canada, 819-953-1160
Partager cet article