Le gouvernement du Canada félicite la Première Nation de Lake St. Martin pour l'inauguration de sa nouvelle école English
OTTAWA, le 12 sept. 2018 /CNW/ - Le gouvernement du Canada et la Première Nation de Lake St. Martin unissent leurs efforts afin de veiller à ce que les résidants qui ont été déplacés en raison des graves inondations de 2011 retournent dans une communauté qui répondra à leurs besoins et à ceux des générations à venir. L'éducation est un élément essentiel de la santé et de la prospérité à long terme d'une communauté, et le gouvernement du Canada est résolu à faire en sorte que les jeunes de Lake St. Martin aient un milieu d'apprentissage sain et sécuritaire.
Aujourd'hui, l'honorable Jane Philpott, ministre des Services aux Autochtones, a félicité la Première Nation de Lake St. Martin à l'occasion de l'inauguration de sa nouvelle école destinée aux élèves de la maternelle à la 12e année.
Le nouvel établissement de 4 032 mètres carrés peut accueillir jusqu'à 324 élèves. Il comporte une bibliothèque, une classe réservée à l'apprentissage de la langue autochtone, une salle réservée aux ressources en éducation spécialisée, des salles pour les cours de métiers et d'économie domestique, un laboratoire de sciences, une cafétéria, un gymnase et des bureaux administratifs. À l'extérieur, on retrouve une aire d'athlétisme, un terrain de soccer, un terrain de baseball, deux structures de jeu et une patinoire.
Ce projet de 25,6 millions de dollars a été financé par le gouvernement du Canada et s'inscrit dans l'opération Retour au foyer (un partenariat avec la province du Manitoba afin de permettre aux personnes évacuées en raison des inondations de 2011 de rentrer chez elles, dans une communauté rebâtie et durable.
Citations
« L'éducation est essentielle à la réussite d'une communauté, et cette nouvelle école contribuera à créer d'innombrables possibilités pour les jeunes de Lake St. Martin. Je tiens à adresser mes plus sincères félicitations à la Première Nation pour l'inauguration de sa nouvelle école. Il s'agit d'une étape importante dans le cadre des efforts déployés afin de permettre aux familles de rentrer chez elles, dans leur communauté nouvellement reconstruite. »
L'honorable Jane Philpott, M.D., c.p., députée
Ministre des Services aux Autochtones
« Nos jeunes sont les leaders de demain, et l'éducation est essentielle à leur réussite. À mesure que nos membres réintègrent notre nouvelle communauté, nous devons veiller à ce que leur mode de vie ne soit pas perturbé. La nouvelle école de la Première Nation de Lake St. Martin est une installation formidable non seulement pour nos jeunes, mais aussi pour notre communauté. »
Chef Adrian Sinclair
Première Nation de Lake St. Martin
Faits en bref
- La première phase des travaux de construction, notamment de 190 nouveaux logements, est achevée, et les personnes évacuées ont commencé à réintégrer la Première Nation de Lake St. Martin. Les travaux se poursuivent en ce qui concerne la construction de 130 logements additionnels.
- Bien que la plupart des coûts associés aux travaux de réparation et de remplacement des infrastructures dans la Première Nation de Lake St. Martin soient partagés avec le Manitoba, ce projet d'école de 25,6 millions de dollars a été entièrement financé par Services aux Autochtones Canada (SAC).
- D'autres projets d'infrastructure ont également été achevés à Lake St. Martin, notamment : des routes, un garage des travaux publics, une caserne de pompiers, une usine de traitement de l'eau, une installation de traitement des eaux usées et un étang d'épuration.
- La Première Nation de Lake St. Martin a choisi un nouveau site communautaire au printemps 2014, et, en avril 2017, elle a signé avec SAC et la province du Manitoba une entente de principe qui expose les éléments d'un accord définitif.
Liens connexes
Rétablissement à la suite des inondations de 2011 au Manitoba
Éducation de la maternelle à la 12e année
Restez branchés
Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur les Autochtones au Canada :
Twitter : GouvCan - Autochtones
Facebook : GouvCan - Autochtones
Instagram : @gcautochtones
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.sac.gc.ca/filsrss.
SOURCE Services aux Autochtones Canada
les médias peuvent communiquer avec : Rachel Rappaport, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Jane Philpott, Ministre des Services aux Autochtones, 819-934-2796; Relations avec les médias, Services aux Autochtones Canada, 819-953-1160, [email protected]
Partager cet article