Le gouvernement du Canada félicite la Première Nation de Timiskaming pour l'agrandissement de son centre de santé English
TIMISKAMING, QC, le 6 juill. 2018 /CNW/ - Améliorer l'accès des Premières Nations aux soins de santé et aux services sociaux est une priorité pour le gouvernement du Canada. Cela signifie notamment de veiller à ce que les familles aient accès à des soins de qualité et à des ressources suffisantes et durables en matière de santé, dans toutes les communautés.
Aujourd'hui, au nom de la ministre Jane Philpott, ministre des Services aux Autochtones, l'honorable François-Philippe Champagne, ministre du Commerce international, a félicité la communauté algonquine de Timiskaming pour l'agrandissement de son centre de santé.
Le bâtiment rénové est près de deux fois plus grand qu'au départ et il comprend à présent une annexe permettant d'offrir des activités communautaires conçues spécialement pour les enfants âgés de cinq ans et moins. Cet espace commun permettra aux enfants de bénéficier d'activités adéquates sur le plan culturel, dans leur langue, tout en améliorant l'accès au personnel infirmier, aux intervenants de la petite enfance et à d'autres professionnels de la santé travaillant avec les familles. C'est le premier modèle du genre au Canada, et il a été conçu par la communauté, pour répondre à ses besoins.
Le projet de rénovation a fait l'objet d'un investissement de 3 285 000 $ du gouvernement du Canada et de 254 000 $ de la Première Nation de Timiskaming.
Citations
« Nous sommes fiers d'avoir contribué à la rénovation du centre de santé de Timiskaming, qui comprend la création de nouveaux locaux qui optimisent l'accès à des soins de qualité pour les enfants et les familles. L'annexe des services pour enfants est novatrice et elle a été conçue par les membres de la communauté pour répondre à leurs besoins, en veillant à ce que les jeunes enfants puissent grandir en recevant des services adéquats sur le plan culturel et dans leur langue. Félicitations pour la réussite de ce projet! »
L'honorable Jane Philpott, M.D, c.p., députée
Ministre des Services aux Autochtones
« Ce projet permet d'offrir aux membres de la collectivité, et en particulier aux enfants et à leurs parents, de nouveaux locaux pouvant offrir une gamme de services spécialisés. C'est une priorité pour nous parce que cela a des répercussions sur notre avenir. Ces nouveaux espaces témoignent de notre capacité à travailler en équipe et à mettre en commun nos divers talents pour assurer la réussite d'un projet, de la conception à l'achèvement. »
Wayne McKenzie
Chef de la Première Nation de Timiskaming
Les faits en bref
- La communauté algonquine de Timiskaming se trouve en Abitibi-Témiscamingue, au Québec. Elle compte 2 187 membres.
- Le coût total du projet est de 3 539 000 $, soit 254 000 $ provenant de la Première Nation de Timiskaming et 3 285 000 $ provenant du gouvernement du Canada.
- Le centre de santé a été rénové et agrandi, sa superficie passant de 680 m2 à 1 400 m2.
- L'annexe, construite dans le but d'offrir les activités du Programme d'aide préscolaire aux Autochtones dans les réserves, a été conçue pour accueillir jusqu'à 20 enfants et leurs parents, dans un lieu sécuritaire et adéquat sur le plan culturel.
- Les aires communes de la réception et de la salle communautaire ont été rénovées. Elles sont à présent plus spacieuses et plus faciles d'accès pour les personnes handicapées et à mobilité réduite.
- Des espaces de stationnement ont également été construits pour accueillir les visiteurs.
- Les travaux ont été réalisés par l'entreprise de construction de la communauté.
Liens connexes
http://atfn.ca/ (en anglais seulement)
Joignez-vous à la conversation pour en savoir plus sur les Autochtones au Canada :
Twitter : GouvCan - Autochtones
Facebook : GouvCan - Autochtones
Instagram : @gcautochtones
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.
SOURCE Services aux Autochtones Canada
les médias peuvent communiquer avec : Arden McBride, Directeur général, Première Nation de Timiskaming, Téléphone : 819-723-2335, poste 226, Cell: 819-629-1859; Rachel Rappaportm Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Jane Philpott, Ministre des Services aux Autochtones, 819-934-2796; Relations avec les médias, Services aux Autochtones Canada, 819-953-1160
Partager cet article