Le gouvernement du Canada félicite les Premières Nations de Wagmatcook et de We'koqma'q pour l'inauguration de leur palais de justice English
PREMIÈRE NATION DE WAGMATCOOK, NS, le 21 juin 2018 /CNW/ - Le gouvernement du Canada est déterminé à parvenir à la réconciliation et à travailler en partenariat avec les communautés autochtones, les provinces, les territoires et d'autres partenaires afin de mettre en œuvre la totalité des recommandations de la Commission de vérité et réconciliation.
Aujourd'hui, l'honorable Jane Philpott, ministre des Services aux Autochtones, a félicité Norman Bernard, chef de la Première Nation de Wagmatcook, et Rod Googoo, chef de la Première Nation de We'koqma'q, pour l'inauguration d'un palais de justice provincial dans leur réserve. Le tribunal Wagmatcook offrira aux contrevenants autochtones des programmes judiciaires de type Gladue et axés sur le mieux-être autochtone. Il est le tout premier palais de justice construit dans une communauté mi'kmaq en Nouvelle-Écosse.
Le nouveau palais de justice servira les résidants des Premières Nations de Wagmatcook et de We'koqma'q en plus d'offrir des services à tous les résidants du comté de Victoria. Plus important encore, les Mi'kmaq auront un meilleur accès au système de justice et pourront y participer dans le respect de leurs traditions, de leurs pratiques et de leur culture.
L'établissement, dans une réserve, d'un tribunal qui offrira des services culturellement adaptés aux communautés autochtones marque une avancée substantielle et bienvenue dans la mise en œuvre des appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation ainsi que des recommandations issues de la Commission Marshall.
Citations
« La création du tribunal Wagmatcook constitue une étape importante dans notre cheminement commun vers la réconciliation. Les communautés mi'kmaq de Wagmatcook et de We'koqma'q auront un meilleur accès à une justice adaptée à leur culture. Je félicite toutes les personnes qui ont contribué à faire de ce nouveau tribunal une réalité. »
L'honorable Jane Philpott, M.D., c.p., députée
Ministre des Services aux Autochtones
Faits en bref
- Les Premières Nations de Wagmatcook et de We'koqma'q sont des communautés mi'kmaq situées sur l'île du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse.
- La Première Nation de Wagmatcook compte 634 membres dans sa réserve ainsi que 228 membres à l'extérieur de celle-ci.
- La Première Nation de We'koqma'q compte 891 membres dans sa réserve et 114 membres à l'extérieur de celle-ci.
Liens connexes
- Première Nation de Wagmatcook (en anglais seulement)
- Première Nation de We'koqma'q (en anglais seulement)
Restez branchés
Joignez-vous à la conversation pour en savoir plus sur les Autochtones au Canada et sur les sujets qui les concernent :
Twitter : GouvCan - Autochtones
Facebook : GouvCan - Autochtones
Instagram : @gcAutochtones
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.
SOURCE Services aux Autochtones Canada
Les médias peuvent communiquer avec : Rachel Rappaport, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Jane Philpott, Ministre des Services aux Autochtones, 819-934-2796; Relations avec les médias, Services aux Autochtones Canada, 819-953-1160
Partager cet article