Le gouvernement du Canada finance 19 projets à Windsor pour renforcer l'autonomie des aînés dans leur collectivité English
WINDSOR, ON, le 20 juill. 2023 /CNW/ - Les aînés apportent d'importantes contributions à leur famille et dans leur collectivité et leur milieu de travail. C'est pourquoi le gouvernement du Canada demeure déterminé à soutenir les organismes locaux qui renforcent l'autonomie des aînés, contribuent à leur santé et à leur bien-être, et favorisent leur engagement dans la collectivité.
Aujourd'hui, la ministre des Aînés du Canada, Kamal Khera, a annoncé un financement de 400 592 $ pour 19 projets communautaires qui soutiennent les aînés de London, en Ontario. La ministre a fait cette annonce lors de sa visite à l'organisme Women's Entreprise Skills Training of Windsor. Elle était accompagnée du député de Windsor-Tecumseh, Irek Kusmierczyk. Le projet de l'organisme vise à réunir aînés et jeunes pour qu'ils apprennent les recettes des uns et des autres à l'occasion d'ateliers de cuisine virtuels et en personne, dans le but de réduire l'isolement social. Ces fonds ont été accordés à la suite du plus récent appel de propositions du programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA).
Le gouvernement injecte environ 50 millions de dollars par année dans les projets communautaires du PNHA. Dans le budget de 2022, il a proposé d'affecter 20 millions de dollars de plus sur deux ans afin d'étendre le programme pour qu'il finance un plus grand nombre de projets qui améliorent la qualité de vie des aînés et leur permettent de continuer à participer pleinement à la vie communautaire.
Dans le cadre de l'appel de propositions de 2022-2023 pour des projets communautaires, les organismes ont été invités à demander du financement afin de créer des occasions pour les aînés de tisser des liens, d'obtenir du soutien et de demeurer actifs au sein de leur collectivité. Les projets financés répondent aux priorités nationales suivantes :
- Favoriser le vieillissement en santé grâce à des activités sociales, physiques et artistiques stimulantes
- Prévenir la maltraitance des aînés, notamment par l'entremise de formations sur la littératie financière et numérique et sur la prévention de la fraude
- Célébrer la diversité et promouvoir l'inclusion en offrant des séances de mentorat intergénérationnel et des groupes de soutien par les pairs et en aidant les groupes vulnérables
- Aider les nombreux aînés qui veulent vieillir chez eux en leur offrant un soutien concret
L'annonce d'aujourd'hui renforce l'engagement du gouvernement du Canada à améliorer la qualité de vie des aînés. Dans le budget de 2023, le gouvernement a annoncé la création du Régime canadien de soins dentaires, auquel les aînés admissibles auront accès d'ici la fin de 2023. Lorsqu'il sera entièrement mis en œuvre, ce régime soutiendra jusqu'à 9 millions de Canadiens, dont des aînés, et veillera à ce qu'aucun Canadien n'ait à choisir de payer ses factures à la fin du mois au détriment de sa santé. Dans le budget de 2023, le gouvernement propose également un remboursement unique pour l'épicerie afin d'alléger le fardeau des Canadiens qui sont le plus durement touchés par la hausse du prix des aliments. Les aînés admissibles ont fait partie des Canadiens et des familles ayant eu droit à ces fonds supplémentaires le 5 juillet.
« Ces projets financés par le programme Nouveaux Horizons pour les aînés changeront réellement les choses pour les aînés de Windsor. Ils proposent des ateliers pratiques qui portent sur la technologie, la culture numérique, les arts et le conditionnement physique, et qui favorisent la socialisation et la prévention des mauvais traitements envers les aînés. Il est essentiel de promouvoir le vieillissement en santé et de renforcer l'autonomie des aînés si l'on veut bâtir des collectivités inclusives et amies des aînés. »
- La ministre des Aînés, Kamal Khera
« Grâce au programme Nouveaux Horizons pour les aînés, d'innombrables organisations locales reçoivent un soutien vital qui permet de nouer des liens et d'améliorer la qualité de vie des aînés dans Windsor-Essex. »
- Le secrétaire parlementaire de la ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et de l'Inclusion des personnes en situation de handicap, et député de Windsor-Tecumseh, Irek Kusmierczyk
« Grâce au Programme Nouveaux Horizons pour les aînés, le projet In-Person and Virtual Cooking Together offre aux aînés des occasions d'accroître leurs interactions avec les autres, de réduire l'isolement et de nouer de nouvelles amitiés. Cela leur permet également de transmettre leurs connaissances de diverses recettes culturelles et de techniques de cuisine aux jeunes, ouvrant ainsi la porte au mentorat intergénérationnel et à l'apprentissage mutuel. Ce financement nous permettra de réunir des aînés et des jeunes de Windsor-Essex aux cultures, aux nationalités et aux passés diversifiés afin qu'ils apprennent, partagent et cuisinent des mets culturels variés. Ce projet bénéficie grandement aux aînés de notre collectivité. »
- La directrice générale de Women's Entreprise Skills Training of Windsor, Rose Anguiano Hurst
- Les aînés forment l'un des groupes démographiques dont la croissance est la plus rapide au Canada. D'ici 2057, ce groupe représentera près de 25 % de la population, et d'ici 15 ans, il comprendra près de 11 millions de personnes.
- Le volet des projets communautaires du PNHA offre des subventions et contributions pour des projets qui aident les aînés à demeurer actifs et engagés dans la communauté. Les organismes peuvent recevoir jusqu'à 25 000 $ en subvention.
- Cet automne, un appel d'énoncés de projets pancanadiens sera lancé dans le cadre du PNHA. Le volet pancanadien finance des projets novateurs qui ont une incidence importante dans les collectivités et des initiatives d'envergure qui répondent aux besoins sociaux des aînés.
- Depuis sa création en 2004, le PNHA a financé plus de 36 500 projets dans des centaines de collectivités d'un bout à l'autre du Canada. Au total, les fonds injectés par le gouvernement du Canada dépassent les 780 millions de dollars.
- Les fonds du PNHA servent à financer des projets qui permettent la réalisation d'au moins un des cinq objectifs du programme : encourager la participation sociale, promouvoir le bénévolat, soutenir le mentorat, sensibiliser la population aux mauvais traitements envers les aînés, et fournir une aide à l'immobilisation.
- Chaque année, les organismes sont invités à demander du financement au programme Nouveaux Horizons pour les aînés pour des projets communautaires dans le cadre d'un appel de propositions. Les projets annoncés aujourd'hui ont été approuvés à la suite de l'appel de propositions qui a eu lieu du 21 septembre au 1er novembre 2022.
Document connexe
Programmes et services pour les aînés
À propos du programme Nouveaux Horizons pour les aînés
Document d'information : Le gouvernement du Canada soutient les aînés
Suivez-nous sur Twitter
Suivez-nous sur Facebook
SOURCE Emploi et Développement social Canada
Pour les demandes des médias, veuillez contacter : Alisson Lévesque, Directrice des communications, Cabinet de la ministre des Aînés, Kamal Khera, [email protected]; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]
Partager cet article