Le gouvernement du Canada finance des projets visant à éliminer la cyberviolence à l'endroit des femmes et des filles English
Les projets aideront des femmes et des filles de Toronto et d'autres collectivités canadiennes
TORONTO, le 7 juill. 2014 /CNW/ - L'honorable Dre K. Kellie Leitch, ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada consacrera 630 000 $ à la réalisation de trois nouveaux projets visant à prévenir la cyberviolence contre les femmes et les filles. L'annonce a été faite au bureau national de la YWCA Canada, à Toronto.
Les fonds iront à trois organismes torontois ayant répondu à l'appel de propositions intitulé Cyberviolence et violence sexuelle : aider les collectivités à intervenir. Leurs projets permettront de prévenir et d'éliminer la cyberviolence contre les femmes, y compris le leurre par Internet et le cyberharcèlement. Deux des projets se dérouleront à Toronto, tandis que le projet de la YWCA Canada visera l'Atlantique, l'Ouest du Canada, l'Ontario, le Québec, ainsi que les communautés autochtones du Nord et les francophones.
Les faits en bref
- Le gouvernement du Canada a présenté le projet de loi C-13, la Loi sur la protection des Canadiens contre la cybercriminalité, interdisant de distribuer des images intimes sans le consentement préalable de la personne représentée.
- En janvier 2014, le gouvernement du Canada a lancé une campagne nationale de sensibilisation contre la cyberintimidation, intitulée Non à la cyberintimidation, visant à renseigner la population canadienne sur les répercussions de la cyberintimidation et les circonstances dans lesquelles celle-ci devient un acte criminel.
- Condition féminine Canada financera les projets des organismes suivants :
- YWCA Canada (286 130 $);
- St. Stephen's Community House (174 683 $);
- Programme des services aux victimes de Toronto (172 820 $).
- Depuis 2007, par l'entremise de Condition féminine Canada, le gouvernement du Canada a investi plus de 69 millions de dollars dans des projets visant à mettre fin à la violence faite aux femmes et aux filles. De ce montant, plus de 2,5 millions de dollars ont été consacrés à des projets luttant contre la cyberviolence.
- Le financement que le gouvernement a octroyé à des projets communautaires par l'entremise de Condition féminine Canada a presque doublé depuis 2006-2007. Ce sont plus de 720 projets qui ont ainsi été financés.
Citations
« Mettre fin à toutes les formes de violence à l'endroit des femmes et des filles est une priorité pour le gouvernement du Canada. Nous y travaillons en nous associant à des organismes un peu partout au pays qui réalisent des projets visant à prévenir la cyberviolence et à faire en sorte que les communautés virtuelles du Canada soient plus sécuritaires pour tout le monde. »
L'honorable Dre K. Kellie Leitch
Ministre du Travail et ministre de la Condition féminine
« Nous sommes fiers de nous associer au gouvernement du Canada pour réaliser ce projet visant à prévenir la cyberviolence. Nous allons travailler avec nos associations membres afin de mobiliser les jeunes. De cette façon, diverses collectivités pourront tirer parti du savoir de fournisseurs de services chevronnés, et des pratiques exemplaires qui sont les leurs. Ainsi, les jeunes femmes et les filles du Canada, pourront utiliser Internet en toute sécurité. »
Paulette Senior
Présidente-directrice générale
YWCA du Canada
« L'objectif de ce projet est de faire en sorte que cette ville soit plus sécuritaire pour les filles et pour les jeunes femmes qui utilisent les médias sociaux. Nous avons hâte de travailler avec nos partenaires pour cerner la cyberviolence dans notre collectivité et trouver des stratégies qui permettront de la prévenir. »
Bridget Sinclair, directrice des services à la jeunesse
St. Stephen's Community House
« La cyberviolence est souvent étroitement liée à la violence sexuelle faite aux femmes. Le soutien du gouvernement du Canada nous permettra de prévenir la victimisation des jeunes femmes et des filles, c'est-à-dire d'approfondir notre compréhension de la cyberviolence, puis d'améliorer les moyens mis en œuvre pour la contrer. »
Bonnie Levine, directrice exécutive
Programme des services aux victimes de Toronto
Produits connexes
Autres liens
- Renseignements sur Condition féminine Canada : femmes.gc.ca.
- Renseignements au sujet de la campagne Non à la cyberintimidation
Document d'information
Dans la foulée de son récent appel de propositions, Cyberviolence et violence sexuelle : aider les collectivités à intervenir, le gouvernement du Canada a approuvé le financement des projets suivants :
YWCA Canada
- La YWCA Canada recevra 286 130 $ pour un projet de 30 mois visant à mobiliser les collectivités autour de la prévention de la cyberviolence faite aux femmes et aux filles au Canada. La YWCA travaillera en partenariat avec ses associations membres pour mobiliser les jeunes afin de cerner et de comprendre la cyberviolence. Ce projet amènera les principales parties intéressées, notamment les décisionnaires, le milieu juridique, les spécialistes de la violence faite aux femmes et des protagonistes du marché numérique, à collaborer pour mettre en œuvre des stratégies de prévention. La YWCA mettra en place des carrefours d'échange de connaissances qui permettront aux partenaires et aux parties intéressées de partager des pratiques exemplaires avec les collectivités de l'Atlantique, de l'Ouest du Canada, de l'Ontario et du Québec, ainsi qu'avec les communautés autochtones du Nord et les communautés francophones.
St. Stephen's House
- St. Stephen's House recevra 174 683 $ pour un projet de deux ans visant à mobiliser les filles et les jeunes femmes de Toronto pour qu'elles nomment la cyberviolence et la combattent. L'organisme travaillera avec des conseils scolaires, des organismes communautaires et des groupes de femmes locaux. Ensemble, ils se pencheront notamment sur l'utilisation des médias sociaux pour recruter des filles et des jeunes femmes dans le commerce du sexe. Les conclusions de l'évaluation serviront à élaborer une stratégie de lutte contre la cyberviolence dans la collectivité.
Victim Services Program of Toronto Inc.
- Victim Services Program of Toronto Inc. [le programme des services aux victimes de Toronto] recevra 172 820 $ pour son projet de deux ans visant à mobiliser les jeunes femmes et les filles, les conseils scolaires, les autorités policières, les entreprises du secteur numérique et d'autres parties concernées par la prévention et l'élimination de la cyberviolence à Toronto. Les participantes et participants travailleront ensemble afin d'améliorer les stratégies de lutte contre la cyberviolence. Pour ce faire, on renforcera la collecte de données, le partage des connaissances et la coordination, en traitant la cyberviolence comme une forme de violence sexuelle envers les jeunes femmes et les filles.
SOURCE : Condition féminine Canada
Questions des médias :
Andrew McGrath
Attaché de presse
Cabinet de l'hon. Dre K. Kellie Leitch, C.P., O.Ont., députée,
ministre du Travail et ministre de la Condition féminine
Tél. : 819-953-5646
Autres demandes de renseignements :
Nanci-Jean Waugh
Directrice générale
Communications et affaires publiques
Condition féminine Canada
Tél. : 819-420-6810
This news release is also available in English.
On trouvera tous les communiqués de Condition féminine Canada et de l'information sur l'organisme à l'adresse www.femmes.gc.ca.
Partager cet article