Le gouvernement du Canada finance quatre projets à Yellowknife pour renforcer l'autonomie des aînés dans leur communauté English
YELLOWKNIFE, NT, le 27 juill. 2023 /CNW/ - Les aînés apportent d'importantes contributions à leur famille et dans leur collectivité et leur milieu de travail. C'est pourquoi le gouvernement du Canada demeure déterminé à soutenir les organismes locaux qui renforcent l'autonomie des aînés, contribuent à leur santé et à leur bien-être, et favorisent leur participation dans la collectivité.
Aujourd'hui, Michael V. Mcleod, député des Territoires du Nord-Ouest, au nom du ministre du Travail et des Aînés du Canada, Seamus O'Regan Jr., a annoncé des fonds de 93 031 $ pour quatre projets communautaires visant à soutenir les aînés de Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest). Cette annonce a eu lieu au Collège nordique francophone. Les aînés qui s'impliquent dans l'organisme organiseront des activités culturelles et intergénérationnelles afin de promouvoir la participation sociale et le mentorat, et des activités visant à accroître la littératie numérique. Ces fonds ont été accordés à la suite du plus récent appel de propositions du programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA).
Le gouvernement injecte environ 50 millions de dollars par année dans les projets communautaires du PNHA. Dans le budget de 2022, il a proposé d'affecter 20 millions de dollars supplémentaires sur deux ans afin d'étendre le programme pour qu'il finance davantage de projets, dont l'objectif est d'améliorer la qualité de vie des aînés et de leur permettre de continuer à participer pleinement à la vie communautaire.
Dans le cadre de l'appel de propositions de 2022-2023 pour des projets communautaires, les organismes ont été invités à demander du financement afin de donner aux aînés des occasions de tisser des liens, d'obtenir du soutien et de demeurer actifs au sein de leur collectivité. Les projets financés répondent aux priorités nationales suivantes :
- Favoriser le vieillissement en santé grâce à des activités sociales, physiques et artistiques stimulantes.
- Prévenir la maltraitance des aînés, notamment par l'entremise de formations sur la littératie financière et numérique et sur la prévention de la fraude.
- Célébrer la diversité et promouvoir l'inclusion en offrant des séances de mentorat intergénérationnel et des groupes de soutien par les pairs et en aidant les groupes vulnérables.
- Aider les nombreux aînés qui veulent vieillir chez eux en leur offrant un soutien concret.
Cette annonce renforce l'engagement du gouvernement du Canada à améliorer la qualité de vie des aînés. Dans le budget de 2023, il a annoncé la création du Régime canadien de soins dentaires, auquel les aînés admissibles auront accès d'ici la fin de 2023. Lorsqu'il sera entièrement mis en œuvre, ce régime viendra en aide à près de 9 millions de Canadiens, dont des aînés, afin qu'aucun Canadien n'ait à choisir de payer ses factures à la fin du mois au détriment de sa santé. Dans le budget de 2023, le gouvernement propose également un remboursement unique pour l'épicerie afin d'alléger le fardeau des Canadiens qui sont le plus durement touchés par la hausse du prix des aliments. Les aînés admissibles font partie des Canadiens et des familles ayant eu droit à ces fonds supplémentaires le 5 juillet.
«Yellowknife compte d'excellents organismes communautaires qui améliorent la vie des aînés. Nous investissons dans les projets de ces partenaires parce que lorsque les aînés sont mieux connectés, plus engagés et plus actifs au sein de leur communauté, tout le monde s'en porte mieux.»
- Le ministre du Travail et des Aînés du Canada, Seamus O'Regan Jr.
« Grâce au programme Nouveaux Horizons pour les aînés, le gouvernement du Canada offre aux aînés des Territoires du Nord-Ouest de nombreuses occasions de participer à des activités enrichissantes qui favorisent leur croissance personnelle et la vitalité des collectivités. »
- Le député de Territoires du Nord-Ouest, Michael V. McLeod
« Le soutien accordé par le gouvernement du Canada à cette initiative a permis au Collège nordique francophone et à ses partenaires autochtones de lancer avec succès un projet interculturel et multigénérationnel visant à briser l'isolement social des aînés et des jeunes. Les aînés de la nation Tłı̨chǫ et de la Première nation des Dénés Yellowknives ont échangé avec les jeunes des connaissances sur les langues tłı̨chǫ et weledeh ainsi que sur les pratiques traditionnelles, tandis que les jeunes, eux, ont partagé des connaissances utiles en littératie numérique. Le programme a permis aux participants de nouer des relations durables qui renforcent le tissu de notre société et célèbrent sa diversité. »
- Le directeur général du Collège nordique francophone, Patrick Arsenault
« AVENS est reconnaissante du soutien que lui apporte le programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) depuis plusieurs années. Nous avons fait un premier investissement dans notre projet de serre commerciale, Growing Green with Seniors, qui a été couronné de succès, et apporté des améliorations extérieures dans le cadre du projet Operation Oasis, et nous poursuivons ces projets avec le soutien du programme Nouveaux Horizons pour les aînés. Ensemble, nous avons changé les choses en offrant des activités enrichissantes aux aînés des Territoires du Nord-Ouest, réalisant ainsi notre vision, qui consiste à offrir aux aînés une communauté sûre et bienveillante pour la vie. »
- Le président du conseil d'administration d'AVENS, Matthew Spence
« Le club de curling de Yellowknife est ravi d'offrir des séances de curling gratuites aux aînés les lundis après-midi d'octobre à mars grâce au programme Nouveaux Horizons pour les aînés. »
- La gestionnaire du club de curling de Yellowknife, Bridget White
- Les aînés forment l'un des groupes démographiques dont la croissance est la plus rapide au Canada. D'ici 2057, ils constitueront près de 25 % de la population et atteindront d'ici 15 ans près de 11 millions de personnes.
- Le volet des projets communautaires du PNHA est un programme de subventions et contributions fédéral pour des projets qui aident les aînés à demeurer actifs et à s'impliquer dans la communauté. Les organismes peuvent recevoir jusqu'à 25 000 $ en subvention.
- Cet automne, un appel d'énoncés de projets pancanadiens sera lancé dans le cadre du PNHA. Le volet pancanadien du programme appuie des projets novateurs destinés à avoir de grandes répercussions sur les collectivités. L'objectif est d'investir dans de vastes initiatives qui répondront aux besoins grandissants des aînés.
- Depuis sa création en 2004, le PNHA a financé plus de 36 500 projets dans des centaines de collectivités d'un bout à l'autre du Canada. Au total, les fonds injectés par le gouvernement du Canada dépassent les 780 millions de dollars.
- Les fonds du PNHA financent des projets permettant l'atteinte d'au moins un des cinq objectifs du programme : encourager la participation sociale, promouvoir le bénévolat, soutenir le mentorat, sensibiliser la population aux mauvais traitements envers les aînés, et fournir une aide à l'immobilisation.
- Chaque année, les organismes sont invités à demander du financement au PNHA pour des projets communautaires dans le cadre d'un appel de propositions. Les projets annoncés aujourd'hui ont été approuvés à la suite de l'appel qui a eu lieu du 21 septembre au 1er novembre 2022.
Programmes et services pour les aînés
Programme Nouveaux Horizons pour les aînés - Faire participer les aînés, renforcer la communauté
Document d'information : Le gouvernement du Canada soutient les aînés
Suivez-nous sur Twitter
Suivez-nous sur Facebook
SOURCE Emploi et Développement social Canada
Pour les demandes de renseignements des médias, veuillez contacter : Hartley Witten, Attachée de presse, Cabinet du ministre du Travail et des aînés, Seamus O'Regan Jr., 343-575-1065, [email protected]; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]
Partager cet article