LE GOUVERNEMENT DU CANADA FINANCE UN PROJET ÉCOLOGIQUE AU PORT DE PRINCE
RUPERT
Les résidents locaux pourront respirer de l'air plus sain
PRINCE RUPERT, C-B, le 14 sept. /CNW Telbec/ - L'honorable Stockwell Day, président du Conseil du Trésor et ministre de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada investirait 2,5 millions de dollars dans le projet du terminal Fairview de l'Administration portuaire de Prince Rupert (APPR). Ce projet permettra d'alimenter à quai les porte-conteneurs au moyen d'un système de câbles électriques. Prince Rupert sera le premier port du Canada à alimenter à quai des porte-conteneurs.
"Ce projet permettra de promouvoir des options de transport de marchandises plus écologiques auprès des Canadiens et d'améliorer considérablement la qualité de l'air à l'échelle locale", a indiqué le ministre Day. "Voilà un nouvel exemple de la façon dont notre gouvernement investit dans la technologie propre ainsi que dans des projets d'infrastructure qui améliorent la qualité de vie, protègent l'environnement et stimulent l'économie."
Ce projet devrait permettre de réduire localement les émissions de gaz à effet de serre de plus de 4 000 tonnes et les principaux contaminants atmosphériques de 160 tonnes annuellement en permettant aux porte-conteneurs d'arrêter leurs moteurs et de se raccorder à un réseau électrique quand ils se trouvent à quai. Grâce à ce projet, le port de Prince Rupert et le gouvernement du Canada répondent aux demandes des compagnies de transport maritime en ce qui concerne la prestation de services portuaires écologiques.
Dans le cadre du Programme d'alimentation à quai des navires, Transports Canada consacrera 1,8 million de dollars à ce projet. Ce financement s'ajoute aux 700 000 $ versés par Diversification de l'économie de l'Ouest Canada, aux 200 000 $ consacrés par le gouvernement de la Colombie-Britannique, et aux 900 000 $ provenant de l'APPR et de ses partenaires, CN Rail et Maher Terminals.
Les travaux de construction rattachés à ce projet de 3,6 millions de dollars devraient être terminés au début de 2011.
"Le fait de fournir aux porte-conteneurs l'alimentation à quai améliorera la qualité de l'air dans la région et nous permettra aussi d'atteindre l'objectif de notre gouvernement de réduire les émissions de gaz à effet d'un tiers d'ici 2020", a indiqué la ministre des Transports et de l'Infrastructure de la Colombie-Britannique, Mme Shirley Bond. "Il s'agit d'une première au Canada, et c'est aussi un autre exemple de notre engagement à nous attaquer au problème des changements climatique."
"Depuis sa mise en activité en octobre 2007, le terminal à conteneurs Fairview fait figure de chef de file. Il a permis à l'industrie de faire des gains en ce qui concerne le volume de marchandises traitées et l'efficacité des opérations de manutention. On y a enregistré les niveaux de productivité les plus élevés de la côte Ouest du Canada. Aujourd'hui, il continue de faire figure de chef de file sur le plan de la gérance de l'environnement, étant donné qu'il est le premier terminal à conteneurs au Canada à offrir des options d'alimentation à quai des navires", a dit Don Krusel, président et chef de la direction de l'APPR. "Nous remercions le gouvernement du Canada de sa vision et de son appui financier relativement à cet important projet."
Ce projet permettra d'alimenter les porte-conteneurs grâce à un service offert par un leader de l'industrie dans le domaine des systèmes d'alimentation à quai des navires. Le raccordement électrique sera assuré par Cavotec au moyen d'un poste de ravitaillement électrique à quai et comprendra un système de câble permettant d'alimenter directement les navires en énergie électrique. BC Hydro fournira l'énergie au moyen d'une ligne de distribution existante de 69 kilovolts prévue à cette fin.
Le Programme d'alimentation à quai des navires est l'un des projets du programme écoMARCHANDISES, qui s'inscrit dans le cadre de la stratégie écoTRANSPORT, lancée en mars 2007. L'objectif du Programme consiste à cibler les technologies les plus susceptibles de réduire les polluants atmosphériques ainsi que les gaz à effet de serre en permettant aux navires spécialement équipés d'éteindre leurs moteurs diesel et de s'alimenter à partir de transformateurs électriques conçus à cette fin et se trouvant à quai.
Le port de Prince Rupert est le deuxième en importance sur la côte ouest canadienne. Il est équipé de terminaux pour le charbon et le grain, d'un terminal intermodal novateur pour conteneurs, et de deux terminaux pour bateaux de croisière.
On trouvera ci-joint un document d'information.
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Information ------------------------------------------------------------------------- ADMINISTRATION PORTUAIRE DE PRINCE RUPERT / TERMINAL FAIRVIEW -------------------------------------------------------------
Le terminal à conteneurs Fairview est une installation intermodale très achalandée pour le marché transpacifique des conteneurs. Il s'agit du corridor de commerce le plus rapide et le plus fiable de la côte Ouest; il offre aux expéditeurs un avantage considérable comparativement aux portes de rechange. D'une capacité de plus de 500 000 EVP (équivalents vingt pieds), le terminal comprend un poste d'amarrage qui peut recevoir des porte-conteneurs de 12 000 EVP et offre un libre accès direct à partir des voies de navigation internationales. Des activités intermodales efficaces sont rendues possibles grâce à la présence de voies ferrées adjacentes au poste d'amarrage. Ces voies ferrées peuvent accueillir des trains d'une longueur maximale de 3 600 mètres.
L'Administration portuaire de Prince Rupert et ses partenaires ont conçu et construit le terminal Fairview, qui est doté d'une infrastructure intégrée et d'une ligne de distribution pour l'alimentation à quai.
Ce projet peut réduire les émissions de gaz à effet de serre de plus de 1 000 tonnes d'équivalent CO(2) par navire annuellement à supposer qu'un navire soit amarré chaque semaine. De plus, l'alimentation à quai réduira la consommation de carburant des navires de 650 tonnes annuellement à supposer que deux navires soient amarrés chaque semaine. Une fois que le terminal Fairview aura atteint sa pleine capacité, ce service devrait permettre de réduire les niveaux de gaz à effet de serre jusqu'à 4 000 tonnes annuellement.
Le port de Prince Rupert contribue de façon importante aux économies de Prince Rupert et des localités avoisinantes, ainsi que de l'Ouest canadien et le long du corridor de transport du nord-ouest. Il génère plus de 2 700 emplois à temps plein et 150 millions de dollars en salaires, 500 millions de dollars en production économique et 280 millions de dollars en produits intérieurs bruts.
Septembre 2010
Renseignements: John Babcock, Attaché de presse, Cabinet de l'honorable Chuck Strahl, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, Ottawa, 613-991-0700; Relations avec les médias, Transports Canada, Ottawa, 613-993-0055; Barry Bartlett, Directeur des communications, Administration portuaire de Prince Rupert, 250-627-2509
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