Le gouvernement du Canada franchit le prochain pas pour faciliter une vie saine pour les enfants English
Deux consultations publiques lancées
ST. JOHN'S, le 10 juin 2017 /CNW/ - Les parents s'efforcent au quotidien d'aider leurs enfants à faire de bons choix, entre autres en ce qui concerne les aliments qu'ils mangent. En fait, la chose la plus importante que les parents peuvent faire pour assurer la santé future de leurs enfants est de veiller à leur saine alimentation. Il est donc nécessaire d'offrir aux familles un accès aux meilleurs renseignements possibles pour les aider à prendre des décisions éclairées.
Joël Lightbound, secrétaire parlementaire de l'honorable Jane Philpott, ministre de la Santé, a annoncé aujourd'hui que Santé Canada lançait une consultation publique sur la restriction de la publicité de boissons et d'aliments malsains destinée aux enfants. L'approche proposée a pour but de protéger les enfants contre les tactiques publicitaires qui les encouragent à manger des aliments mauvais pour la santé et d'aider les familles à faire des choix alimentaires sains.
Par ailleurs, Santé Canada lance une deuxième consultation publique sur la révision du Guide alimentaire canadien qui servira à créer de nouveaux messages, outils et ressources destinés aux consommateurs. Elle donne suite à la vaste consultation menée à l'automne 2016, qui s'est soldée par la transmission de près de 20 000 présentations, lesquelles sont résumées dans un rapport sur Ce que nous avons entendu.
L'annonce d'aujourd'hui a été faite à l'occasion du Congrès national des Diététistes du Canada à St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador). Les deux consultations ont lieu du 10 juin au 25 juillet 2017.
Ces initiatives font partie de la Stratégie en matière de saine alimentation du gouvernement, qui présente aussi les grandes lignes de la façon dont Santé Canada respectera les engagements du gouvernement concernant le sodium, les gras trans, les sucres et les colorants alimentaires.
La Stratégie en matière de saine alimentation est un élément de la Vision pour un Canada en santé, qui met l'accent sur bien manger, bien vivre et bien-être. Il s'agit d'un complément à Une politique alimentaire pour le Canada, dont l'un des quatre thèmes vise à augmenter la capacité de la population canadienne à faire des choix alimentaires sains et salubres.
Faits en bref
- Un adulte sur cinq vit avec l'une des principales maladies chroniques suivantes : maladie cardiovasculaire, cancer, maladie respiratoire chronique ou diabète. Le régime alimentaire est le principal facteur de risque des maladies chroniques et de l'obésité, et les habitudes alimentaires se fixent tôt dans la vie.
- Neuf Canadiens sur dix ne mangent pas assez de légumes et de fruits; un adolescent sur trois mangera dans un restaurant de restauration rapide aujourd'hui.
- Quand ils regardent la télévision, les enfants voient en moyenne quatre ou cinq publicités pour des aliments et des boissons par heure, et la plupart (65-80 %) des produits annoncés ne sont pas conformes aux lignes directrices alimentaires actuelles du Canada.
Citations
« La publicité destinée aux enfants est tellement généralisée de nos jours, et il devient de plus en plus difficile pour les parents de limiter l'exposition de leurs enfants à ces messages malsains. Nous sommes déterminés à aider les parents et leurs enfants à faire des choix santé en limitant la publicité des aliments malsains et en offrant des conseils plus utiles et plus simples aux parents. »
L'honorable Jane Philpott
Ministre de la Santé
« Les diététistes donnent aux patients, aux clients et aux collectivités les moyens pour profiter des aliments et de leur lien avec la santé. La restriction de la publicité visant la consommation de boissons et d'aliments destinée aux enfants et la mise à jour des lignes directrices alimentaires du Canada en fonction des plus récentes données probantes en matière de nutrition contribueront à créer un meilleur environnement alimentaire pour la population canadienne. Les diététistes appuient les mesures visant à faire du choix santé le choix facile. »
Marsha Sharp
Présidente-directrice générale, Les diététistes du Canada
« La Fondation des maladies du cœur et de l'AVC est déterminée à donner aux enfants le meilleur départ possible pour qu'ils puissent vivre longtemps et en santé. L'un des moyens les plus efficaces de les protéger, et d'appuyer les parents afin qu'ils fassent des choix sains, est de restreindre la publicité visant la consommation de boissons et d'aliments destinée à nos enfants et à nos jeunes. Le Guide alimentaire est une ressource importante, et le mettre à jour et le rendre plus digeste se répercutera concrètement sur l'amélioration de la santé de l'ensemble de la population canadienne. »
Yves Savoie
Chef de la direction, Fondation des maladies du cœur et de l'AVC du Canada
Liens connexes
- Vers la restriction de la commercialisation de boissons et d'aliments mauvais pour la santé destinée aux enfants
- Consultation sur le Guide alimentaire canadien
- Consultation sur le Guide alimentaire canadien - Phase 1 : Rapport « Ce que nous avons entendu »
- Stratégie en matière de saine alimentation
- Vision pour un Canada en santé
- Une politique alimentaire pour le Canada
SOURCE Santé Canada
Personnes-ressources : Andrew MacKendrick, Cabinet de Jane Philpott, Ministre de la Santé, 613-957-0200; Relations avec les médias, Santé Canada, 613-957-2983; Renseignements au public : 613-957-2991, 1-866-225-0709
Partager cet article