LE GOUVERNEMENT DU CANADA HONORE CINQ FEMMES PAR UN PRIX DU GOUVERNEUR
GÉNÉRAL
OTTAWA, le 12 oct. /CNW/ - L'honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine, a le plaisir de dévoiler le nom des récipiendaires des Prix du Gouverneur général 2010 en commémoration de l'affaire « personne ». Ces prix, qui en sont à leur 31e édition cette année, rendent hommage à des personnes exceptionnelles qui ont contribué à promouvoir l'égalité des sexes au Canada. La cérémonie de remise des prix aura lieu à Rideau Hall, le 18 octobre 2010, Journée de l'affaire « personne ».
« Ces prix commémorent les cinq Albertaines qui, en 1929, ont obtenu aux femmes le droit de siéger au Sénat, a déclaré la ministre Ambrose. Cette année, nous honorons cinq autres femmes dont le travail acharné a vraiment profité aux femmes et aux filles. L'héritage des Célèbres cinq se prolonge dans ces récipiendaires. C'est avec fierté que nous récompensons des Canadiennes et Canadiens qui contribuent de nos jours à améliorer la vie des femmes et des filles au pays. »
Les cinq récipiendaires des Prix du Gouverneur gén��ral en commémoration de l'affaire « personne » en 2010 sont :
Marie Louise Fish, d'Elgin (Ontario), a ouvert l'accès des femmes à des emplois traditionnellement masculins, particulièrement au sein des Forces canadiennes. Elle collectionne les « premières » féminines et a notamment été la première officière de marine, à une époque où les femmes étaient encore très rares dans la Marine canadienne. À sa retraite, Mme Fish a entrepris une carrière en administration de la sécurité dans les collèges et les universités. Elle a implanté des politiques et des pratiques améliorant la sécurité des femmes et a augmenté leur représentation au sein du personnel de sécurité.
Lucille Harper, de Pomquet (Nouvelle-Écosse), défend depuis longtemps la justice sociale et l'égalité des sexes. Directrice générale de l'Antigonish Women's Resource Centre depuis 1988, elle travaille avec des jeunes filles et des femmes aux prises avec la pauvreté, la violence et l'exclusion sociale ou ayant besoin d'éducation en matière de santé. Mme Harper a participé à la fondation d'organismes clés pour les femmes et a contribué au travail de l'Institut canadien de recherches sur les femmes.
Kerline Joseph, de Delson (Québec), est fonctionnaire fédérale. Elle est titulaire d'un doctorat en droit. Depuis le début des années 1990, elle se consacre à la lutte contre la discrimination à l'endroit des femmes. Mme Joseph a été l'assistante du Rapporteur spécial à la Commission africaine. En 2005, elle a fondé Voix sans frontières, un organisme qu'elle préside encore et dont la mission est d'aider les femmes immigrées au Canada.
Anne Michaud, de Montréal (Québec), contribue activement à l'avancement de la cause des femmes depuis les années 1970 et s'emploie notamment à renforcer le sentiment de sécurité des femmes en milieu urbain. En 1981, elle a participé au lancement de « La rue, la nuit, femmes sans peur » (Take Back the Night), série de manifestations simultanées dans diverses villes canadiennes, qui ont toujours lieu en 2010. Mme Michaud a aidé à faire de Montréal un chef de fille en matière de sécurité des femmes en milieu urbain. En 2002, elle a cofondé « Femmes et villes international ».
Barbara Mowat, d'Abbotsford (Colombie-Britannique), s'emploie à donner aux femmes les moyens de réussir en affaires. Spécialiste du développement des affaires, elle est présidente d'Impact Communications Ltd. Elle préside la section vancouvéroise de la Women Presidents' Organization et siège au conseil consultatif de la Global Banking Alliance for Women. Le travail de Mme Mowat sur la scène internationale stimule l'entrepreneuriat féminin dans les pays en développement, notamment en Afghanistan, où elle a dirigé un projet spécial des Nations Unies.
L'année 2010 marque le 81e anniversaire de l'affaire « personne ». En 1929, cinq Canadiennes — Emily Murphy, Henrietta Muir Edwards, Louise McKinney, Irene Parlby et Nellie McClung —, aujourd'hui surnommées les « Célèbres cinq », ont remporté leur lutte pour faire reconnaître aux femmes le statut de personnes devant la loi et, partant, le droit de siéger au Sénat. En 1979, le gouvernement du Canada a institué les Prix du Gouverneur général en commémoration de l'affaire « personne » afin de célébrer le 50e anniversaire de la décision rendue dans cette cause et d'honorer les Canadiennes et les Canadiens qui contribuent aujourd'hui à l'avancement des femmes.
Chaque année, au printemps, un appel officiel de candidatures est lancé pour la remise des Prix du Gouverneur général en commémoration de l'affaire « personne ». Le formulaire de mise en candidature et la brochure expliquant les critères de sélection sont disponibles en tout temps sur le site Web de Condition féminine Canada. Les candidatures sont acceptées tout au long de l'année et étudiées à l'occasion de la réunion annuelle du jury de sélection, à la fin de l'été.
This news release is also available in English.
On trouvera tous les communiqués de Condition féminine Canada et de l'information sur l'organisme à l'adresse : www.cfc-swc.gc.ca.
Renseignements:
Rebecca Thompson Directrice des communications Cabinet de la ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine 613-997-5421 |
Nanci-Jean Waugh Directrice générale, Communications et planification stratégique Condition féminine Canada 613-995-7839 |
Partager cet article