Le gouvernement du Canada intensifie la protection de la réserve de parc national de l'Île-de-Sable English
Le financement aidera à assurer la protection et la restauration des écosystèmes fragiles de l'île
HALIFAX, le 11 févr. 2019 /CNW/ - Les parcs nationaux du Canada jouent un rôle essentiel dans la formation de notre identité nationale, la protection de la nature et de la faune et la lutte contre les changements climatiques. C'est dans cette optique que le gouvernement du Canada redouble d'efforts pour protéger les terres et les océans du Canada d'un bout à l'autre du pays.
Aujourd'hui, Sean Fraser, secrétaire parlementaire auprès de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique et député de Nova-Centre, et le secrétaire parlementaire auprès du ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme et député de Halifax, Andy Fillmore, ont annoncé un financement de 3,4 millions de dollars pour aider à protéger et à restaurer les écosystèmes fragiles de la réserve de parc national de l'Île-de-Sable.
L'île de Sable abrite l'un des plus grands réseaux de dunes de l'Est de l'Amérique du Nord, une population emblématique de chevaux sauvages et la plus grande colonie nicheuse de phoques gris au monde, en plus de centaines d'espèces d'oiseaux et de plantes. Il a également une longue histoire d'occupation humaine qui remonte à des siècles. Certaines infrastructures associées à ces utilisations passées, comme les bâtiments excédentaires et divers types de débris, demeurent sur l'île, ce qui pose des risques potentiels pour les écosystèmes fragiles de l'île. Grâce à cet investissement, Parcs Canada lancera un projet visant à enlever les structures restantes ainsi que les débris dangereux de l'île.
Ce financement servira également à concevoir des solutions énergétiques pour réduire la consommation de combustibles fossiles sur l'île, créant ainsi une base d'opérations plus efficace et plus durable sur le plan environnemental dans un endroit éloigné et isolé.
Ces projets feront en sorte que la réserve de parc national de l'Île-de-Sable soit protégée et continue d'être un endroit précieux dont les générations futures bénéficieront.
Citations
« Le gouvernement du Canada s'est engagé à protéger l'environnement et a récemment fait le plus important investissement dans la nature et la conservation de toute l'histoire du Canada. Cela comprend des efforts pour protéger et restaurer nos parcs nationaux. Grâce à cet important investissement dans la réserve de parc national de l'Île-de-Sable, notre gouvernement aide à préserver ce trésor national pour les générations futures. »
Sean Fraser
Secrétaire parlementaire auprès de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique et du ministre responsable de Parcs Canada et député de Nova-Centre
« La réserve de parc national de l'Île-de-Sable est un endroit unique qui est spécial pour de nombreuses personnes en Nouvelle-Écosse et partout au pays. En tant que député de l'île de Sable, je m'engage à protéger ses écosystèmes fragiles. Le financement fédéral annoncé aujourd'hui aidera à protéger l'île de Sable, maintenant et à l'avenir. »
Andy Fillmore
Secrétaire parlementaire du ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme et député de Halifax
Les faits en bref
- Le mois dernier, la ministre de l'Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, Catherine McKenna, a annoncé que Parcs Canada n'irait pas de l'avant avec le projet du sentier des Glaciers au parc national Jasper. Les fonds initialement prévus pour ce projet sont réaffectés pour appuyer les priorités de Parcs Canada, y compris les projets annoncés pour la réserve de parc national de l'Île-de-Sable.
- La réserve de parc national de l'Île-de-Sable a une superficie d'environ 42 km de longueur sur 1,5 km de largeur en son point le plus large. Elle est située à 156 km de la Nouvelle-Écosse et à 290 km d'Halifax.
- En octobre dernier, la ministre McKenna a lancé la consultation Parlons de l'île de Sable! Les Canadiennes et Canadiens ont été invités à exprimer leur point de vue sur l'avenir de l'île, et les résultats de l'exercice serviront à déterminer les priorités en matière de gestion de la réserve de parc national de l'Île-de-Sable. On s'attend à ce qu'un plan directeur provisoire soit prêt pour la publication au printemps 2019, ce qui permettra d'obtenir les commentaires du public.
- Parcs Canada gère l'un des plus beaux et des plus grands réseaux d'aires patrimoniales naturelles et culturelles protégées de la planète. Ce réseau protège de nombreux lieux naturels et patrimoniaux, à savoir 46 parcs nationaux, 171 lieux historiques nationaux, quatre aires marines nationales de conservation et un parc urbain national.
Document connexe
Projet du sentier des Glaciers au parc national Jasper
Liens connexes
Réserve de parc national de l'Île-de-Sable
Parcs Canada
SOURCE Parcs Canada
Sabrina Kim, Cabinet de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, 819-938-9413, [email protected]; Relations avec les médias, Agence Parcs Canada, 855-862-1812, [email protected]
Partager cet article