La Stratégie fédérale en matière de tourisme créera des emplois en tourisme pour la classe moyenne dans les collectivités de l'ensemble du pays
OTTAWA, le 9 sept. 2019 /CNW/ - Le tourisme est un secteur inclusif qui contribue à promouvoir dans le monde la culture, la diversité, la beauté naturelle et les expériences uniques qu'offre le Canada. Il procure également des avantages économiques à l'échelle du pays en soutenant un emploi sur dix. Voilà pourquoi le gouvernement du Canada investit dans nos entreprises et atouts du secteur du tourisme.
L'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO), a annoncé aujourd'hui une aide financière de plus de 11 millions de dollars pour appuyer 65 projets de tourisme dans l'Ouest canadien. Ces investissements proviennent du Fonds pour les expériences canadiennes (FEC), qui soutient les entreprises et les organisations canadiennes qui cherchent à créer, à améliorer ou à moderniser des produits, des installations et des expériences touristiques.
Les projets annoncés aujourd'hui feront progresser les cinq activités touristiques ciblées, notamment :
- la saison hivernale et l'entre-saison;
- le tourisme autochtone;
- l'inclusivité, en particulier pour la communauté LGBTQ2+;
- les collectivités rurales et éloignées;
- les expériences « de la ferme à la table », aussi connues sous le nom de « tourisme culinaire ».
Grâce à l'aide financière du gouvernement du Canada, les Canadiens et les visiteurs pourront faire l'expérience de ce que l'Ouest canadien a de mieux à offrir, non seulement en été, mais tout au long de l'année.
L'annonce de financement s'inscrit également dans la foulée de l'annonce de la stratégie touristique du Canada, Créer des emplois pour la classe moyenne : Une stratégie fédérale pour la croissance du tourisme, effectuée par l'honorable Mélanie Joly, ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie. La Stratégie, élaborée à la suite de consultations auprès de la population canadienne et avec la participation du Comité-conseil sur l'emploi et l'économie du tourisme, souligne l'importance du secteur touristique canadien en tant que moteur économique pour des collectivités de l'ensemble du pays.
Citations
« L'innovation n'est pas seulement présente dans les grandes villes; elle se produit dans l'ensemble de l'Ouest canadien. Voilà pourquoi nous aidons les entreprises locales du secteur du tourisme à transformer l'innovation en croissance économique et en bons emplois pour les Canadiens. Par l'entremise du Fonds pour les expériences canadiennes, notre gouvernement investit dans le développement de notre secteur du tourisme et dans le potentiel économique de nos collectivités dynamiques. »
- L'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
« Ces investissements permettront aux collectivités et aux entreprises de l'Ouest canadien de créer des produits et des expériences touristiques pour attirer un plus grand nombre de visiteurs tout au long de l'année. Cela aidera les petites et grandes collectivités à récolter les bénéfices du boom mondial dans le secteur du tourisme pour diversifier leur économie et créer de bons emplois pour les familles de classe moyenne, tout en faisant la promotion de l'image de marque du Canada, axée sur des valeurs communes de diversité et d'égalité. »
- L'honorable Mélanie Joly, ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie
Faits en bref
- Plus de 2 p. 100 du produit intérieur brut du Canada est attribuable au secteur touristique.
- Le secteur touristique soutient plus de 1,8 million d'emplois au Canada.
- Les organismes de développement régional, tels que DEO, sont l'une des quatre plates-formes phares du Canada qui appuient l'innovation, de même que le Programme d'aide à la recherche industrielle, le Fonds stratégique pour l'innovation et le Service des délégués commerciaux du Canada.
- D'ici 2025, le gouvernement du Canada cible un revenu de 128 milliards de dollars dans le secteur touristique, une augmentation de 25 p. 100 par rapport à 2018, et la création de 54 000 nouveaux emplois (une augmentation de 7,3 p. 100).
L'aide financière annoncée aujourd'hui soutiendra les projets suivants :
Organisation |
Description du projet |
Lieu |
Aide financière |
Aboriginal Tourism Association of BC |
Créer des outils de développement d'entreprises et des outils en ligne pour contribuer à la croissance des entreprises touristiques autochtones |
West Vancouver (C.-B.) |
Jusqu'à 150 000 $ |
Alberta's Food Incubation Hub Ltd. |
Aménager des installations pour mettre en valeur les produits locaux de la ferme à la table, les chefs cuisiniers et les entreprises |
Edmonton (Alb.) |
99 999 $ |
Anderseed Farms Ltd. |
Améliorer l'infrastructure touristique et l'expérience gastronomique dans le comté de Sturgeon |
Sturgeon County (Alb.) |
99 912 $ |
Aseniwuche Winewak Nation of Canada, A Fellowship of Aboriginal People |
Appuyer le développement touristique de la Nation Aseniwuche Winewak du Canada |
Grande Cache (Alb.) |
Jusqu'à 310 000 $ |
Assiniboine Park Conservancy Inc. |
Soutenir la création du festival Zoo Lights Festival au parc Assiniboine |
Winnipeg (Man.) |
Jusqu'à 380 000 $ |
Barkerville Heritage Trust |
Élargir l'infrastructure et la programmation d'interprétation de la ville et du parc historiques de Barkerville |
Barkerville (C.-B.) |
Jusqu'à 264 968 $ |
Battlefords Agency Tribal Chiefs Inc. |
Développer des expériences culturelles de tourisme autochtone dans la région de Battleford |
North Battleford (Sask.) |
200 000 $ |
Beausejour Brokenhead Development Corp |
Mettre en œuvre la stratégie touristique de Beauséjour Brokenhead |
Beausejour (Man.) |
Jusqu'à 60 000 $ |
Blackfoot Crossing Historical Park Ltd. |
Revitaliser le parc historique Blackfoot Crossing |
Siksika (Alb.) |
Jusqu'à 250 000 $ |
Boston Bar First Nation |
Aménager l'attrait du village patrimonial de Tuckkwiowhum |
Boston Bar (C.-B.) |
Jusqu'à 158 000 $ |
British Columbia Craft Brewers Guild |
Agrandir et promouvoir le sentier BC Ale Trail afin d'attirer des visiteurs nationaux et internationaux |
North Vancouver (C.-B.) |
Jusqu'à 160 000 $ |
British Columbia Wine Institute Society |
Créer un programme d'échange de chefs cuisiniers œnotouristiques |
Kelowna (C.-B.) |
Jusqu'à 250 000 $ |
Canadian Badlands Passion Play Society |
Construire un centre d'événements et rénover une cuisine commerciale à l'amphithéâtre Badlands |
Drumheller (Alb.) |
200 000 $ |
Canadian Chili and BBQ Society |
Élargir le festival Canadian Festival of Chili and BBQ |
Langley (C.-B.) |
Jusqu'à 30 000 $ |
Canadian Rockies Gay Rodeo Association |
Produire le Canadian Rockies Rodeo North 2019 à Calgary, en Alberta |
Calgary (Alb.) |
20 000 $ |
Canadian Tourism Human Resource Council |
Offrir aux entreprises de l'Ouest canadien des ateliers de préparation au marché des communautés LGBTQ2 |
Ottawa (Ont.) |
Jusqu'à 500 000 $ |
Centre Communautaire d'Edmonton |
Élargir le Flying Canoe Volant Festival en y ajoutant une course et des compétitions d'habiletés |
Edmonton (Alb.) |
130 000 $ |
Community Futures Wild Rose |
Créer des expériences agrotouristiques dans le Sud de l'Alberta |
Strathmore (Alb.) |
99 575 $ |
Conseil de développement économique de l'Alberta |
Élaborer des expériences touristiques francophones et autochtones dans le Nord de l'Alberta |
Bonnyville (Alb.) |
Jusqu'à 131 250 $ |
Dauphin Derailleurs Cycle Club Inc. |
Agrandir les pistes cyclables polyvalentes du parc national du Mont-Riding |
Dauphin (Man.) |
Jusqu'à 335 000 $ |
Eau Claire Distillery Ltd. |
Créer des expériences touristiques uniques de la ferme à la coupe dans les régions rurales de l'Alberta |
Turner Valley (Alb.) |
99 999 $ |
Edmonton Regional Airports Authority |
Offrir un programme d'attraits touristiques internationaux et de liens avec les Autochtones |
Edmonton (Alb.) |
400 000 $ |
Fairy Tales Presentation Society |
Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de marketing pour le Fairy Tales Queer Film Festival |
Calgary (Alb.) |
75 000 $ |
Farmery Estate Brewing Company Inc. |
Améliorer l'expérience touristique de la ferme à la table de Farmery Estate Brewery |
Neepawa (Man.) |
Jusqu'à 99 999 $ |
Fort Nelson Events Society |
Développer l'industrie touristique hivernale à Fort Nelson, en Colombie-Britannique |
Fort Nelson (C.-B.) |
Jusqu'à 200 000 $ |
Friends of the Broadway Inc. |
Élargir et diversifier Winterruption, un festival des arts et de la culture organisé à Saskatoon |
Saskatoon (Sask.) |
100 000 $ |
Greater Victoria Visitors and Convention Bureau |
Aménager un circuit gastronomique et agrotouristique quatre saisons dans la péninsule de Saanich |
Victoria (C.-B.) |
Jusqu'à 219 967 $ |
Huu-ay-aht First Nation |
Agrandir le terrain de camping de Pachena Bay |
Port Alberni (C.-B.) |
Jusqu'à 244 000 $ |
Indigenous Tourism Association Canada |
Développer la capacité touristique autochtone dans l'Ouest canadien |
Vancouver (C.-B.) |
750 000 $ |
Jack Millikin Centre Inc. |
Appuyer les installations d'eau de chauffage et la modernisation des fosses septiques du Jack Millikin Centre |
Big River (Sask.) |
Jusqu'à 100 000 $ |
Jasper Pride Festival Society |
Produire le festival de la fierté de Jasper 2020 |
Jasper (Alb.) |
20 000 $ |
Kelowna Pride Society |
Créer un événement gastronomique OUT in the Valley pour promouvoir le tourisme LGBT2Q+ dans la région de Kelowna |
Kelowna (C.-B.) |
Jusqu'à 100 000 $ |
La Société de Développement Économique de la Colombie-Britannique |
Élaborer quatre expériences touristiques bilingues dans la région de Kooteney |
Vancouver (C.-B.) |
Jusqu'à 205 500 $ |
Meewasin Valley Authority |
Créer des expériences touristiques autochtones authentiques grâce à des panneaux d'interprétation en ligne |
Saskatoon (Sask.) |
250 000 $ |
Métis Nation of Alberta Association |
Concevoir et offrir une expérience gastronomique à Métis Crossing |
Smokey Lake (Alb.) |
Jusqu'à 500 000 $ |
MLTC Program Services Inc. |
Développer le tourisme autochtone dans la région du Conseil tribal de Meadow Lake |
Meadow Lake (Sask.) |
Jusqu'à 225 289 $ |
Moose Jaw Pride Inc. |
Élaborer un plan de communication et de marketing à l'intention des visiteurs LGBTQ2+ à Moose Jaw |
Moose Jaw (Sask.) |
95 000 $ |
New Westminster Tourism and Convention Development Association |
Améliorer le festival Feast on the Fraser afin d'attirer des touristes nationaux et internationaux |
New Westminster (C.-B.) |
Jusqu'à 100 000 $ |
North Campervans Inc. |
Élargir le programme de flotte de fourgonnettes de camping, de marketing et de service à la clientèle |
Rocky View County (Alb.) |
99 999 $ |
Old Red Barn Ltd. |
Étendre l'agrotourisme rural à Old Red Barn pour y inclure des activités de la saison intermédiaire |
Leduc County, (Alb.) |
97 500 $ |
Painted Warriors Ltd. |
Agrandir le Painted Warriors Ranch afin d'améliorer l'expérience du visiteur |
Cremona (Alb.) |
60 000 $ |
Rebellious Unicorns Production Company Inc. |
Soutenir les événements Peak Pride aux centres de villégiature Big White Resort, Sun Peaks Resort, Silver Star Mountain Resort et Red Mountain Resort |
Kelowna, Kamloops, Vernon et Rossland, (C.-B.) |
Jusqu'à 93 800 $ |
Regina Folk Festival Inc. |
Améliorer et faire croître le festival Winterruption de Regina |
Regina (Sask.) |
95 000 $ |
Saskatoon Diversity Network |
Embaucher un nouveau membre du personnel pour superviser la recherche, la collaboration et le développement d'une nouvelle gamme de produits touristiques axés sur les LGBTQ2+ et les Autochtones et obtenir des services professionnels au besoin, afin de faciliter ces efforts |
Saskatoon (Sask.) |
100 000 $ |
Saskatoon Fireworks Festival Inc. |
Élaborer et organiser un nouveau festival international d'éclairage à Saskatoon |
Saskatoon (Sask.) |
Jusqu'à 100 000 $ |
Saskatoon Visitor and Convention Bureau Inc. |
Mettre sur pied le Saskatoon Experience Development Investment Program. L'objectif consiste à accroître le nombre de visites de touristes indépendants et de voyages organisés par des voyagistes internationaux. |
Saskatoon (Sask.) |
300 000 $ |
Sea Wolf Adventures BC Inc |
Acheter une nouvelle embarcation et mener des activités de marketing pour promouvoir les activités touristiques autochtones |
Port McNeil (C.-B.) |
Jusqu'à 99 000 $ |
Silver Skate Festival |
Ajouter un programme gastronomique au Silver Skate Festival |
Edmonton (Alb.) |
100 000 $ |
Southern Gulf Islands Tourism Partnership Society |
Améliorer la coordination des événements et l'infrastructure de transport dans le Sud des îles Gulf |
Salt Spring Island (C.-B.) |
Jusqu'à 120 000 $ |
Spearhead Huts Society |
Promouvoir le tourisme d'aventure en complétant l'intérieur du refuge de l'arrière-pays Kees and Claire dans la chaîne Spearhead |
Whistler (C.-B.) |
Jusqu'à 200 000 $ |
Talon Point Camp Ltd |
Aménager et achever l'intérieur du Talon Point Camp à Burns Lake, en Colombie-Britannique |
Burns Lake (C.-B.) |
Jusqu'à 44 998 $ |
The Banff/Lake Louise Tourism Bureau |
Appuyer l'expansion d'un festival d'hiver à Banff, en Alberta |
Banff (Alb.) |
250 000 $ |
L'Académie canadienne des arts et des sciences de l'enregistrement |
Promouvoir la scène gastronomique locale par l'expérience de la ferme à la table du Juno Gala Celebrity Chef |
Saskatoon (Sask.) |
150 000 $ |
L'Association de l'industrie touristique du Canada |
Offrir de la formation pour faire croître le tourisme gastronomique, la saison intermédiaire d'hiver et le tourisme rural et éloigné |
Ouest canadien |
625 000 $ |
The Vancouver Out on Screen Film and Video Society |
Intensifier le marketing du Queer Film Festival de Vancouver |
Vancouver (C.-B.) |
Jusqu'à 100 000 $ |
Tourism Saskatchewan |
Mettre en œuvre des activités de préparation à l'importation et à la commercialisation en Saskatchewan |
Regina (Sask.) |
90 000 $ |
Tourism Saskatchewan |
Élargir et développer le marché américain pour l'industrie des pourvoiries de la Saskatchewan |
Regina (Sask.) |
150 000 $ |
Municipalité de Churchill |
Appuyer la croissance et la coordination de l'industrie touristique à Churchill, au Manitoba |
Churchill (Man.) |
Jusqu'à 500 000 $ |
Municipalité de Neepawa |
Aménager le parc de circuits à usages multiples de la région de Neepawa |
Neepawa (Man.) |
150 000 $ |
Travel Penticton Society |
Aménager des circuits touristiques gastronomiques et appuyer le tourisme accessible de la ferme à la table dans les régions de Penticton, de Naramata et d'Okanagan Falls |
Penticton (C.-B.) |
112 500 $ |
University de la Saskatchewan/ Saskatoon Food Council |
Promouvoir le circuit gastronomique local |
Saskatoon (Sask.) |
60 000 $ |
Vancouver Fireworks Festival Society |
Appuyer les initiatives liées à l'inclusion au festival de feux d'artifice Celebration of Light |
Vancouver (C.-B.) |
185 000 $ |
Vernon Winter Carnival Society |
Élargir le Vernon Winter Carnival pendant les saisons 2019-2020 et 2020-2121 |
Vernon (C.-B.) |
Jusqu'à 150 000 $ |
Waskesiu Recreation Association Inc. |
Élargir le Waskesiu Lake Music Festival pour mettre en valeur les programmes pour les Autochtones |
Waskesiu Lake (Sask.) |
24 000 $ |
White Rock Multicultural Society of BC |
Soutenir un festival multiculturel avec une forte participation autochtone |
White Rock (C.-B.) |
Jusqu'à 15 000 $ |
AIDE FINANCIÈRE TOTALE |
Jusqu'à 11 685 255 $ |
Liens additionnels
- Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
- Croissance de l'Ouest - Stratégie de croissance l'Ouest canadien
- Plan pour l'innovation et les compétences
Restez branché
Suivez-nous sur Twitter : @DEO_Canada, @ISDE_CA
Page d'accueil de DEO
Numéro sans frais de DEO : 1-888-338-9378
Téléimprimeur (appareil de télécommunications pour personnes ayant une déficience auditive) : 1-877-303-3388
SOURCE Diversification de l'économie de l'Ouest du Canada
Relations avec les médias, Diversification de l'économie de l'Ouest Canada, 613-408-8987, [email protected]
Partager cet article