OTTAWA, le 2 juin 2014 /CNW/ - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a annoncé aujourd'hui que Parcs Canada investira 10,05 millions de dollars afin de permettre la tenue de travaux de restauration du lieu historique national Province House.
Les travaux consisteront principalement en des réparations au toit et aux fenêtres, qui permettront de stopper l'infiltration d'eau dans l'édifice et contribueront à la préservation de la structure. Parcs Canada et le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard continueront de travailler ensemble à définir les mesures à prendre afin d'assurer la conservation du lieu historique national Province House.
Le gouvernement du Canada reconnaît l'importance de Province House, qui est liée de façon intrinsèque à la fondation du Canada, et est heureux d'annoncer cet investissement lors de l'année des célébrations soulignant le 150e anniversaire de la Conférence de Charlottetown, laquelle avait pris place dans cet édifice emblématique en 1864. L'annonce d'aujourd'hui s'inscrit dans la continuité de l'investissement de deux millions de dollars du gouvernement du Canada en 2011 à Province House pour la préservation de la maçonnerie d'époque et d'améliorations structurales pour préparer le lieu à servir de toile de fond aux célébrations de 2014.
Le gouvernement du Canada est fier du rôle qu'il joue dans la protection et la mise en valeur des lieux historiques nationaux administrés par Parcs Canada et qui sont des symboles de notre patrimoine national partagé. Il continuera à prendre les mesures nécessaires afin d'assurer l'intégrité de ces lieux pour l'ensemble de la population canadienne.
Les faits en bref
- Depuis 1974, plus de 6,6 millions de dollars ont été investis dans Province House qui est la seule législature provinciale gérée par Parcs Canada, montant qui comprend la somme de plus de 2,6 millions de dollars pour des travaux de conservation récents.
- Le lieu historique national Province House jouera un rôle de premier plan durant toute l'année 2014 dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire.
- Un appel d'offres pour la tâche de conception sera lancé durant l'année de l'anniversaire afin que les travaux puissent débuter le plus tôt possible. Les travaux de construction ne commenceront pas avant la fin des célébrations de 2014.
- Un concours public de conception avait été lancé en 1839 en vue de la construction d'un édifice législatif pour l'Île-du-Prince-Édouard. La première pierre a été installée à Province House en 1843, et l'édifice a donc 171 ans.
« Notre gouvernement est fier des investissements que nous avons fait pour soutenir Province House afin d'offrir à la population canadienne et aux visiteurs l'occasion de créer un lien avec le patrimoine de notre pays. L'investissement de 10,05 millions de dollars d'aujourd'hui, au lieu historique national Province House, permettra d'assurer la conservation de cette structure emblématique. »
L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada
« Le lieu historique national Province House est un endroit où tant les gens de l'Île que les visiteurs peuvent se plonger dans l'histoire de notre pays. L'investissement de notre gouvernement vient renforcer notre engagement à assurer l'intégrité de cet édifice et souligne l'importance accordée à la protection et à la mise en valeur de notre patrimoine national. »
L'honorable Gail Shea, députée pour Egmont et ministre des Pêches et des Océans du Canada
Lien connexe
Investissements récents au lieu historique national Province House
2011-08-15 Le gouvernement Harper rénove le berceau de la Confédération
2013-12-27 Province House brillera de tous ses feux en 2014
SOURCE : Parcs Canada
Bureau de la ministre de l'Environnement
819-997-1441
Relations avec les médias, Parcs Canada
1-819-953-8371
(sans frais) 1-855-862-1812
Agente des communications, Unité de gestion de l'Î.-P-É.
Jennifer Stewart
902-672-6389
Partager cet article