Le gouvernement du Canada investit 1,6 million de dollars pour aider les pays de l'Alliance du Pacifique à combattre les changements climatiques English
BONN, Allemagne, le 15 nov. 2017 /CNW/ - Le gouvernement du Canada continue à jouer un rôle de premier plan dans la lutte contre les changements climatiques et d'aider notre pays ainsi que le monde à créer une économie mondiale plus propre.
Aujourd'hui, la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, a annoncé que le gouvernement du Canada investira la somme de 1,6 million de dollars afin d'aider les quatre pays de l'Alliance du Pacifique à lutter contre les changements climatiques. L'Alliance du Pacifique est une initiative régionale établie en 2011 par le Chili, la Colombie, le Mexique et le Pérou. La ministre McKenna a fait cette annonce dans le cadre de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, à Bonn, en Allemagne.
Le projet de 1,6 million de dollars aidera l'Alliance du Pacifique à réduire les polluants climatiques, à attirer des investissements pour soutenir les mesures de lutte contre les changements climatiques et à créer un environnement plus propre pour les pays de l'Alliance du Pacifique, le Canada et le reste du monde.
Le projet soutiendra également la mise en œuvre de l'Accord de Paris en renforçant les mesures en matière de lutte contre les changements climatiques des nations de l'Alliance du Pacifique et en les aidant à développer des données mesurables, déclarables et vérifiables.
L'Association internationale pour l'échange des droits d'émission, un organisme à but non lucratif, en partenariat avec l'entreprise canadienne ClimateCHECK, gérera les fonds au nom du Canada.
Grâce à cet investissement, le Canada continue à jouer un rôle de premier plan en tant que partenaire stratégique de l'Alliance du Pacifique, qui est actuellement présidée par la Colombie.
Citations
« Les changements climatiques constituent un problème mondial qui nécessite une solution mondiale. Nous devons travailler ensemble et nous aider les uns les autres. Grâce à ce projet, nous aidons les nations de l'Alliance du Pacifique à améliorer leur capacité à effectuer l'excellent travail qu'ils font. »
- Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et Changement climatique
« Le défi posé par les changements climatiques nécessite la contribution de tous les gouvernements. À cet égard, le Canada est un solide allié de la Colombie. Ce projet, élaboré dans le cadre de l'Alliance du Pacifique, nous permettra de continuer de renforcer notre capacité institutionnelle de réagir aux effets des changements climatiques avec le soutien du Canada. »
- Luis Gilberto Murillo Urrutia, ministre de l'Environnement et du Développement durable de la Colombie
Faits saillants
- Cet investissement s'inscrit dans le cadre de l'engagement du Canada de 2,65 milliards de dollars visant à appuyer les pays en développement dans la transition vers des économies à faible émission de carbone qui sont à la fois plus écologiques et plus résistantes au changement climatique.
- En 2012, le Canada est devenu le premier observateur non latino-américain et en 2016, il a signé une déclaration de partenariat conjointe avec l'Alliance. Au cours des dix dernières années, le Canada a connu une augmentation de 72 % du commerce avec l'Alliance du Pacifique valant environ 48 milliards de dollars en 2016.
- Le projet utilisera la technologie de chaîne de blocs - une technologie ayant le potentiel de réduire les coûts, d'améliorer la collecte de données sur les émissions et ainsi améliorer l'accès au financement pour financer des initiatives de réduction d'émissions. La chaîne de blocs crée des registres sur l'historique complet des transactions qui, comme ils sont répartis dans un réseau plutôt que d'être conservés sous forme de copies uniques ou multiples, ne peuvent pas être modifiés ou corrompus.
Page Twitter d'Environnement et Changement climatique Canada
Page Facebook sur l'environnement et les ressources naturelles au Canada
SOURCE Environnement et Changement climatique Canada
Marie-Pascale Des Rosiers, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, 613-462-5473, [email protected]; Relations avec les médias, Environnement et Changement climatique Canada, 819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais), [email protected]
Partager cet article