Le gouvernement du Canada investit 18,5 millions de dollars dans sept ports pour petits bateaux au Labrador English
CHARLOTTETOWN, NL, le 17 août 2018 /CNW/ - Les collectivités côtières partout au Canada sont soutenues par les ports pour petits bateaux qui offrent à l'industrie de la pêche commerciale des installations sécuritaires et accessibles. Dans ce secteur qui emploie environ 44 000 Canadiens, le gouvernement du Canada réalise des investissements afin de renouveler son réseau de ports pour petits bateaux et collaborer avec les municipalités et d'autres intervenants là où des investissements et des dessaisissements peuvent améliorer la situation des communautés locales.
Yvonne Jones, députée du Labrador, au nom de l'honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, a annoncé que le gouvernement du Canada investit 18,5 millions de dollars dans sept projets d'amélioration des ports pour petits bateaux partout au Labrador.
Port de Charlottetown (Labrador)
- Le principal quai des pêcheurs à proximité de l'usine de transformation de la crevette dans cette collectivité NunatuKavut sera agrandi pour veiller à ce que les pêcheurs disposent d'installations d'accostage et de déchargement sécuritaires à l'intérieur du port.
- Les travaux devraient être achevés d'ici 2020.
- À propos du port de Charlottetown (Labrador) :
- Ce port accueille 39 navires de passage qui participent principalement à la pêche à la crevette, au flétan noir et à la morue.
- Les débarquements de 2017 se chiffraient à 3,9 tonnes métriques, d'une valeur supérieure à 10,9 millions de dollars.
- Les installations de transformation de Charlottetown produisent jusqu'à 5 400 tonnes de crevettes par année et emploient 125 personnes pendant les périodes de pointe.
Cartwright Harbour
- Le principal quai des pêcheurs dans cette collectivité NunatuKavut sera prolongé pour veiller à ce que les pêcheurs disposent d'installations d'accostage et de déchargement sécuritaires à l'intérieur du port.
- Les travaux devraient être achevés d'ici 2020.
- À propos de Cartwright Harbour :
- Huit navires utilisent ce port comme port d'attache, qui accueille également 25 navires de passage qui pêchent principalement le crabe, le flétan noir et le buccin.
- Les débarquements de 2017 se chiffraient à 579 tonnes métriques, d'une valeur supérieure à 4,7 millions de dollars.
- L'usine de transformation du poisson de Cartwright produit environ 583 tonnes de crabes des neiges par année et emploie jusqu'à 75 personnes pendant les périodes de pointe.
Mary's Harbour
- Un brise-lames sera construit dans cette collectivité NunatuKavut pour protéger le bassin pour petits bateaux du port, afin d'offrir un accostage sécuritaire pour les utilisateurs des quais flottants.
- Les travaux devraient être achevés d'ici 2019.
- À propos de Mary's Harbour :
- Dix-neuf navires utilisent ce port comme port d'attache, qui accueille 33 navires de passage participant essentiellement à la pêche du crabe, de la crevette, de la morue et du flétan noir.
- Les débarquements de 2017 se chiffraient à 853 tonnes métriques, d'une valeur supérieure à 7,2 millions de dollars.
- L'usine locale de transformation du crabe a été reconstruite en 2014 et emploie jusqu'à 80 personnes pendant les périodes de pointe.
Cape Charles (Lodge Bay)
- Une rampe d'accès à l'eau en mauvais état sera démolie et éliminée.
- Les travaux devraient être achevés d'ici la fin 2018.
- À propos de Cape Charles (Lodge Bay) :
- Cape Charles, le point le plus à l'est de l'Amérique du Nord continentale, est occupé en saison principalement par les résidents du village voisin de Lodge Bay.
- Seuls les restes de la rampe d'accès à l'eau originale ont survécu, ce qui la rend dangereuse. La meilleure option consiste à nettoyer le site et à le rendre à son état naturel.
Battle Harbour
- Le financement servira à compléter un projet de deux ans visant la reconstruction du quai dans cette communauté jouissant d'important héritage dans le domaine de la pêche.
- Les travaux devraient être terminés d'ici octobre 2018
- Au sujet de Battle Harbour
- Situé sur la côte sud du Labrador
- Battle Harbour est une destination touristique d'importance au Labrador.
Port de Makkovik
- Le quai marginal et une section du quai éperon dans cette communauté inuite sont en reconstruction afin d'assurer que les pêcheurs puissent avoir des installations d'amarrage et de débarquement sécuritaires dans le port.
- Un autre élément du projet comprend la construction d'un bassin protégé pour petits bateaux doté d'une aire de stationnement, et construit avec du bois traité et des quais flottants.
- Les travaux devraient être terminés d'ici la fin de 2018.
- Au sujet du port de Makkovik :
- Le port est utilisé par 12 bateaux de pêche dont l'activité principale est la pêche au crabe et au flétan noir.
- Les débarquements en 2017 ont représenté 467 tonnes métriques, d'une valeur de 3,1 millions de dollars.
- L'usine de traitement de Makkovik transforme environ 170 tonnes de crabe des neiges chaque année et emploie jusqu'à 35 personnes durant les périodes de pointe.
Port de Red Bay
- Le quai sera réparé en préparation du transfert de propriété du site des ports pour petits bateaux à la Ville de Red Bay, pour servir principalement de destination des bateaux de croisière.
- Au sujet de Red Bay :
- La communauté de Red Bay est le lieu où se trouve la Station baleinière basque de Red Bay ─ un site du patrimoine mondial de l'UNESCO. Des bateaux de croisière s'y rendent fréquemment pendant la saison touristique estivale.
Citations
« Je suis heureuse d'annoncer cet investissement dans les ports pour petits bateaux au Labrador. Les investissements dans l'infrastructure locale profitent non seulement à l'industrie de pêche commerciale, mais également aux collectivités de l'ensemble du Labrador. Je suis fière que nous investissions dans les gens, que nous favorisions la croissance inclusive et que nous renforçions les collectivités. Les travaux qui seront réalisés permettront non seulement de renouveler et d'entretenir les infrastructures essentielles pour la région, mais aussi de stimuler les possibilités d'emplois qui profiteront aux pêcheurs et appuieront nos collectivités locales. »
Yvonne Jones, députée du Labrador
« Les investissements qui contribuent à améliorer les collectivités sont une priorité pour notre gouvernement. Lorsque nous investissons au Labrador, les Canadiens et l'économie canadienne en bénéficient. Les investissements dans les ports pour petits bateaux démontrent l'engagement du gouvernement fédéral à l'égard des économies locales. Nous sommes fiers de ces investissements qui visent à soutenir l'industrie de la pêche au Labrador - qui fait partie d'un secteur économique plus large appuyant les collectivités côtières partout au pays. »
L'honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
Faits en bref
- Le gouvernement du Canada investit 250 millions de dollars sur deux ans afin de renouveler son réseau de ports pour petits bateaux et de collaborer avec les municipalités et d'autres intervenants pour améliorer la situation des collectivités et de l'économie locales et promouvoir la création d'emplois.
- Cela vient s'ajouter au montant de 100 millions de dollars qui sera investi en 2018-2019 pour les réparations, l'entretien, la construction et le dragage des principaux ports de pêche commerciale du Canada.
- Le Programme des ports pour petits bateaux a pour mission de maintenir ouverts et en bon état les ports qui sont essentiels à l'industrie de la pêche commerciale.
- Les ports pour petits bateaux offrent un appui essentiel à l'industrie de la pêche commerciale, dont la valeur des débarquements s'élevait à près de 3,4 milliards de dollars en 2017.
- Pêches et Océans Canada apporte son appui à plus de 1 000 ports partout au Canada, dans lesquels œuvrent plus de 5 000 bénévoles des administrations portuaires.
- Les projets de rénovation des ports sont réalisés en collaboration avec les administrations portuaires locales qui assurent la gestion et l'exploitation des installations pour le compte des usagers locaux.
Documents connexes
- Communiqué de presse : Le gouvernement du Canada investit dans le bassin pour petites embarcations de Fort Amherst (Prosser's Rock) près de St. John's, et dans toute la province de Terre-Neuve-et-Labrador
Liens connexes
- Pour de plus amples renseignements sur le Programme des ports pour petits bateaux de Pêches et Océans Canada : http://www.dfo-mpo.gc.ca/sch-ppb/home-accueil-fra.htm
Restez branchés
- Suivez Pêches et Océans Canada sur Twitter, Facebook et YouTube.
- Suivez la Garde côtière canadienne sur Twitter, Facebook et YouTube.
- Inscrivez-vous afin de recevoir nos communiqués et plus au moyen de fils RSS. Pour de plus amples renseignements ou pour vous inscrire, visitez : http://www.dfo-mpo.gc.ca/media/rss-fra.htm.
SOURCE Pêches et Océans Canada
Danica Garner, Cabinet du ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, 613-992-3474, [email protected]; Relations avec les médias, Pêches et Océans Canada, 613-990-7537, [email protected]
Partager cet article