Le gouvernement du Canada investit 4 millions de dollars dans la recherche à long terme sur les écosystèmes dans la Région des lacs expérimentaux English
OTTAWA, le 1er août 2018 /CNW/ - L'Institut international du développement durable - Région des lacs expérimentaux (IDD - RLE) est une installation de recherche unique dans laquelle les scientifiques peuvent mener des expériences en situation réelle dans de petits lacs, afin de mieux comprendre les effets des activités anthropiques sur l'environnement.
Aujourd'hui à Kenora, l'honorable Robert D. Nault, député de Kenora, au nom de l'honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, a annoncé un financement de 4 millions de dollars sur quatre ans pour l'IDD - RLE, en vue de favoriser la collecte et l'analyse de données, et de faciliter leur publication. Le député Nault est accompagné de David Lametti, député de LaSalle--Émard--Verdun, et secrétaire parlementaire du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique.
Ce financement appuiera en particulier le programme de recherche écologique à long terme, qui surveille un éventail d'indicateurs qui contribuent à dégager les tendances et les changements écologiques à long terme de la santé et de la productivité des poissons dans les lacs boréaux du Canada. L'ensemble de données ouvertes produit par cette recherche est mis à la disposition du public, des universitaires, des chercheurs et du gouvernement afin de leur permettre de mieux comprendre les effets des agents de stress anthropiques et environnementaux sur nos écosystèmes d'eau douce, et de favoriser la gestion scientifique des ressources et écosystèmes dulcicoles du Canada.
Citations
« Notre gouvernement est déterminé à mieux comprendre les effets des activités anthropiques sur les précieuses ressources en eau douce du Canada. Nous sommes heureux de poursuivre notre relation avec l'IDD - RLE et de lui fournir un financement fédéral pour recueillir et diffuser ces données scientifiques uniques. Cet investissement permettra d'étayer des décisions politiques importantes et d'appuyer l'éducation et l'intendance aquatique au Canada. »
L'honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
« Le programme de recherche écologique à long terme constitue la plus exhaustive des bases de données ouvertes en matière de recherche sur les eaux douces dans le monde. L'investissement du gouvernement du Canada permet d'assurer que l'information recueillie au cours des cinquante dernières années continue à apporter d'importantes contributions à la science, et à améliorer les connaissances du public relatives aux ressources d'eaux douces du Canada. »
David Lametti, secrétaire parlementaire du Ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique
« Nous sommes chanceux d'avoir cette installation réputée mondialement dans notre propre pays, juste ici à Kenora. La recherche issue de l'IDD - RLE sert à élaborer et à concrétiser les politiques relatives aux eaux douces, à la fois ici chez nous et à l'étranger. Je suis vraiment très fier de dire que nous avons restauré son financement en 2015, et que l'investissement annoncé aujourd'hui permettra de consolider davantage cet engagement. »
L'honorable Robert D. Nault, député de Kenora
« Cette année marque le cinquantenaire de la Région des lacs expérimentaux de l'IDD - le fabuleux cadeau du Canada à la recherche sur les eaux douces de la planète. Maintenant que nous disposons d'un demi-siècle sans précédent de données sur de nombreux indicateurs de la santé des eaux douces, nous nous attachons à partager ouvertement ces données de manière à ce qu'elles aient l'incidence la plus grande possible. »
Matthew McCandless, directeur exécutif, Région des lacs expérimentaux de l'IDD
Faits en bref
- La Région des lacs expérimentaux de l'IDD, le laboratoire mondial sur les eaux douces, se trouve dans le nord-ouest de l'Ontario. C'est un laboratoire naturel unique en son genre, composé de 58 petits lacs et de leurs bassins versants, réservés à la recherche scientifique.
- Ce financement s'inscrit dans l'investissement de 197,1 millions de dollars prévu dans le budget de 2016 du gouvernement du Canada pour l'océanographie et la recherche sur l'eau douce.
Liens connexes
Région des lacs expérimentaux de l'Institut international du développement durable
Recherche écologique à long terme
Restez branchés
- Suivez le ministère des Pêches et Océans Canada sur Twitter, Facebook et YouTube.
- Suivez la Garde côtière canadienne sur Twitter, Facebook et YouTube.
- Inscrivez-vous afin de recevoir les communiqués et plus via notre fil RSS. Plus de plus amples informations ou vous inscrire, visitez : http://www.dfo-mpo.gc.ca/media/rss-fra.htm .
SOURCE Pêches et Océans Canada
Relations avec les médias, Pêches et Océans Canada, Tél. : 613-990-7537, [email protected]; Laura Gareau, Directrice des communications, Cabinet du ministre, Pêches, Océans et la Garde côtière canadienne, 613-992-3474, [email protected]; Sumeep Bath, Gestionnaire des communications, Région des lacs expérimentaux de l'Institut international du développement durable, [email protected]
Partager cet article