QUINTE WEST, ON, le 23 avril 2014 /CNW/ - Au nom de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique, M. Colin Carrie était aujourd'hui à Quinte West, en Ontario, pour célébrer 31 projets d'assainissement de l'environnement des Grands Lacs. Les projets, dont la valeur s'élève à 1,88 million de dollars, sont financés par l'intermédiaire du Fonds de durabilité des Grands Lacs du gouvernement du Canada.
Depuis 1989, le Fonds de durabilité des Grands Lacs a soutenu plus de 900 projets menés en partenariat qui visaient à contribuer à l'assainissement des secteurs préoccupants des Grands Lacs situés au Canada.
Au cours de la dernière année, les projets financés ont obtenu un financement supplémentaire s'élevant à 3,76 millions de dollars de sources provenant de l'industrie, du milieu universitaire et d'autres organismes gouvernementaux. La collaboration visant à mener à terme ces projets constitue une étape importante de la protection de cette vaste ressource naturelle pour les générations à venir.
Faits en bref
- Les secteurs préoccupants des Grands Lacs sont des secteurs où la qualité de l'environnement et de l'eau sont gravement dégradées. Leur remise en état constitue une priorité, car ils ont une incidence sur la santé de l'écosystème à l'échelle locale et à l'échelle du bassin.
- En général, les projets financés par l'intermédiaire du Fonds de durabilité des Grands Lacs sont axés sur le rétablissement des populations de poissons et d'espèces sauvages et de leur habitat, la décontamination des sédiments et la lutte contre la pollution par les eaux usées, les eaux pluviales urbaines et le ruissellement rural.
Citations
« Notre gouvernement s'est engagé à assurer un environnement propre et sain à la population canadienne. Par la voie des projets soulignés aujourd'hui, nous prenons des mesures pour rétablir et protéger la qualité de l'eau et les écosystèmes prioritaires à l'échelle des Grands Lacs. »
- M. Colin Carrie, député d'Oshawa et secrétaire parlementaire de la ministre de l'Environnement
« Les Grands Lacs sont essentiels au bien-être de millions de Canadiennes et de Canadiens qui vivent ou qui travaillent le long des rives. Notre gouvernement est fier d'investir dans des projets qui permettront d'assurer la santé à long terme de cette ressource essentielle. »
- Rock Norlock, député de Northumberland—Quinte West
« Le financement des projets de restauration et de surveillance de l'habitat par la voie du Fonds de durabilité des Grands Lacs permettra de faire en sorte que la baie de Quinte demeure un écosystème sain et dynamique. La baie comporte de nombreux attributs qui profitent à cette région, allant de la qualité de l'eau potable à une pêche de calibre mondial. Ce financement contribuera ainsi à ce que la baie demeure une ressource durable et précieuse pour les générations à venir. »
- Glenda Rodgers, chef de l'administration de l'Office de protection de la nature de la région de Lower Trent et coprésidente du Conseil de restauration de la baie de Quinte chargé du plan d'assainissement
Document connexe
Pour obtenir plus de renseignements et consulter une fiche d'information au sujet de cette annonce, visiter le site Web d'Environnement Canada.
Lien connexe
Les Grands Lacs (Environnement Canada)
SOURCE : Environnement Canada
Ted Laking
Directeur des communications
Cabinet de la ministre de l'Environnement
819-997-1441
Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008
Partager cet article