LE GOUVERNEMENT DU CANADA INVESTIT DANS DES ACTIONS COMMUNAUTAIRES VISANT À
PROTÉGER L'HABITAT ET LES ESPÈCES EN PÉRIL DE LA RÉGION AU NOUVEAU-BRUNSWICK
MIRAMICHI, N.-B., le 4 nov. /CNW/ - Tilly O'Neil-Gordon, députée de Miramichi, au nom du ministre de l'Environnement du Canada, Jim Prentice, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un financement par l'intermédiaire du Programme d'intendance de l'habitat pour les espèces en péril. Un financement fédéral totalisant 16 000 dollars favorisera la réalisation d'une initiative environnementale axée sur la conservation et la protection d'une espèce en péril et de son habitat, contribuant ainsi à protéger la biodiversité du Canada.
« Dans le cadre de l'Année internationale de la biodiversité, le financement provenant du Programme d'intendance de l'habitat destiné au Nouveau-Brunswick servira à protéger le bar rayé du sud du golfe du Saint-Laurent et à préserver son habitat pour les générations de demain », a souligné la députée Tilly O'Neil-Gordon.
« Ces projets contribueront à protéger la riche biodiversité du Canada pour les générations à venir, a déclaré le ministre Prentice. Le gouvernement du Canada est fier de soutenir le Conseil des Micmacs du district de la Rive nord par l'intermédiaire du Programme d'intendance de l'habitat pour les espèces en péril. Tous les gestes posés, grands ou petits, aideront à protéger l'abondance et la diversité de la vie faisant partie de notre patrimoine naturel. »
Grâce à ce projet, le Conseil des Micmacs du district de la Rive nord contribuera à protéger et à améliorer l'état d'une zone de reproduction essentielle de la population du bar rayé du sud du golfe du Saint-Laurent, laquelle se trouve dans la rivière Miramichi Nord-Ouest. Cette zone, qui borde la collectivité des Premières nations d'Eel Ground, est la seule frayère confirmée pour cette population du bar rayé. Le Conseil mettra sur pied une campagne de sensibilisation et d'éducation axée sur les résidants du secteur afin de leur faire prendre conscience de l'importance du bar rayé, de ses exigences en matière d'habitat et de son cycle de vie.
« Le Conseil des Micmacs du district de la Rive nord tient à remercier le Programme d'intendance de l'habitat de s'être associé à notre organisme pendant les deux dernières années, a déclaré Jim Ward, responsable de la gestion des ressources aquatiques autochtones et des océans au Conseil. Le financement accordé nous a permis d'engager deux étudiants postsecondaires en sciences dans le cadre de notre initiative de sensibilisation à l'égard de l'habitat de reproduction du bar rayé de la Miramichi. Ces derniers ont mis en place une campagne de sensibilisation visant les huit collectivités des Premières nations qui constituent notre Conseil. Cette initiative a aidé à renseigner les membres de la collectivité sur le bar rayé et ses lieux de ponte. »
L'objectif du Programme d'intendance de l'habitat pour les espèces en péril est de contribuer au rétablissement et à la protection des espèces figurant sur la liste des espèces en voie de disparition, menacées ou préoccupantes en vertu de la Loi sur les espèces en péril.
Les projets qui recevront un financement cette année comportent, entre autres, des mesures d'intendance visant à protéger l'habitat d'espèces végétales en péril, des négociations avec des propriétaires fonciers afin d'établir des accords volontaires de protection des terres, des activités de sensibilisation ciblées afin de réduire l'enchevêtrement d'espèces en péril dans les engins de pêche, et l'amélioration de la qualité de l'eau et de l'habitat aquatique sur les terres privées pour le bien des espèces aquatiques en péril. Ces mesures seront entreprises avec de nombreux partenaires comme des producteurs agricoles, des propriétaires fonciers et des pêcheurs commerciaux. Ces projets procureront des bienfaits à de nombreuses espèces en péril, notamment la baleine noire de l'Atlantique Nord, l'otarie de Steller, le renard véloce et l'ail trilobé.
Le Programme d'intendance de l'habitat pour les espèces en péril est administré par Environnement Canada et géré en partenariat avec Pêches et Océans Canada et Parcs Canada. Pour obtenir plus de renseignements sur la Loi sur les espèces en péril et sur le Programme d'intendance de l'habitat pour les espèces en péril, il suffit de consulter les sites Web suivants : http://www.registrelep.gc.ca/ ou http://www.ec.gc.ca/hsp-pih/default.asp?lang=Fr&n=59BF488F-1.
Pour obtenir plus de renseignements et consulter une fiche d'information au sujet de cette annonce, visiter le site web d'Environnement Canada à http://www.ec.gc.ca/.
(Also available in English)
Renseignements:
consulter la fiche d'information ci-jointe ou communiquer avec :
Pascale Boulay Attachée de presse Cabinet du ministre de l'Environnement 819-997-1441 |
Relations avec les médias Environnement Canada 819-934-8008 1-888-908-8008 |
|||||
Page Twitter du ministre de l'Environnement du Canada : http://twitter.com/jimprentice_fr |
Page Facebook d'Environnement Canada : http://www.facebook.com/environnementcan |
Partager cet article