LE GOUVERNEMENT DU CANADA INVESTIT DANS DES ACTIONS COMMUNAUTAIRES VISANT À
PROTÉGER L'HABITAT ET LES ESPÈCES EN PÉRIL DE LA RÉGION EN ONTARIO
CHATHAM-KENT, ON, le 3 nov. /CNW/ - Dave Van Kesteren, député de Chatham-Kent—Essex, au nom du ministre de l'Environnement du Canada, l'honorable Jim Prentice, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un financement par l'intermédiaire du Programme d'intendance de l'habitat pour les espèces en péril. Un financement fédéral totalisant 42 000 dollars favorisera la réalisation d'initiatives environnementales axées sur la conservation et la protection des espèces en péril et de leur habitat, contribuant ainsi à protéger la biodiversité du Canada.
« Dans le cadre de l'Année internationale de la biodiversité, notre objectif commun en tant que Canadiennes et Canadiens consiste à faire tout notre possible pour protéger la santé de nos écosystèmes et conserver l'habitat, a déclaré le député Dave Van Kesteren. Diverses espèces et leur habitat sont en voie de disparition ou menacés. Je suis fier de constater que les activités soutenues par le Programme d'intendance de l'habitat contribueront à protéger ces espèces. »
« Ces projets contribueront à protéger la riche biodiversité du Canada pour les générations à venir, a déclaré le ministre Prentice. Le gouvernement du Canada est fier de soutenir le Réseau d'intendance du comté d'Essex par l'intermédiaire du Programme d'intendance de l'habitat pour les espèces en péril. Ses gestes, grands ou petits, aideront à protéger l'abondance et la diversité de la vie faisant partie de notre patrimoine naturel. »
Un des trois projets financés par le Programme d'intendance de l'habitat est dirigé par le Réseau d'intendance du comté d'Essex. Dans le cadre de ses activités soutenues liées aux espèces en péril, le Réseau continuera d'entretenir et de surveiller 23 nids artificiels de couleuvres fauves de l'Est placés dans un paysage naturel afin d'évaluer leur efficacité avec plus de précision. L'objectif à long terme du Réseau est de faire participer les propriétaires fonciers à la conservation des couleuvres fauves en les incitant à construire et à héberger des nids artificiels sur leur propriété, donnant ainsi aux couleuvres femelles la possibilité de nidifier en toute sécurité.
« Les fonds du Programme d'intendance de l'habitat nous aident beaucoup à continuer de travailler avec les propriétaires fonciers qui le souhaitent, a souligné Brett Grove, coordonnateur de l'intendance du Réseau d'intendance du comté d'Essex. Ces partenariats ont profité aux espèces en péril et continueront de le faire en permettant de créer des liens absolument nécessaires entre les différents habitats au sein du comté d'Essex. »
L'objectif du Programme d'intendance de l'habitat pour les espèces en péril est de contribuer au rétablissement et à la protection des espèces figurant sur la liste des espèces en voie de disparition, menacées ou préoccupantes en vertu de la Loi sur les espèces en péril.
Les projets qui recevront un financement cette année comportent, entre autres, des mesures d'intendance visant à protéger l'habitat d'espèces végétales en péril, des négociations avec des propriétaires fonciers afin d'établir des accords volontaires de protection des terres, des activités de sensibilisation ciblées afin de réduire l'enchevêtrement d'espèces en péril dans les engins de pêche, et l'amélioration de la qualité de l'eau et de l'habitat aquatique sur les terres privées pour le bien des espèces aquatiques en péril. Ces mesures seront entreprises avec de nombreux partenaires comme des producteurs agricoles, des propriétaires fonciers et des pêcheurs commerciaux. Ces projets procureront des bienfaits à de nombreuses espèces en péril, notamment la baleine noire de l'Atlantique Nord, l'otarie de Steller, le renard véloce et l'ail trilobé.
Le Programme d'intendance de l'habitat pour les espèces en péril est administré par Environnement Canada et géré en partenariat avec Pêches et Océans Canada et Parcs Canada. Pour obtenir plus de renseignements sur la Loi sur les espèces en péril et sur le Programme d'intendance de l'habitat pour les espèces en péril, il suffit de consulter les sites Web suivants : http://www.registrelep.gc.ca/ ou http://www.ec.gc.ca/hsp-pih/default.asp?lang=Fr&n=59BF488F-1.
Pour obtenir plus de renseignements et consulter une fiche d'information au sujet de cette annonce, visiter le site Web d'Environnement Canada, à http://www.ec.gc.ca/.
(Also available in English)
Renseignements:
Pour obtenir plus de renseignements, consulter la fiche d'information ci-jointe ou communiquer avec :
Pascale Boulay Attachée de presse Cabinet du ministre de l'Environnement 819-997-1441 |
Relations avec les médias Environnement Canada 819-934-8008 1-888-908-8008 |
|||||
Page Twitter du ministre de l'Environnement du Canada : http://twitter.com/jimprentice_fr |
Page Facebook d'Environnement Canada : http://www.facebook.com/environnementcan |
Partager cet article