LE GOUVERNEMENT DU CANADA INVESTIT DANS DES ACTIONS COMMUNAUTAIRES VISANT À
PROTÉGER L'HABITAT ET LES ESPÈCES EN PÉRIL DE LA RÉGION EN ONTARIO
LONDON, ON, le 5 nov. /CNW/ - Joe Preston, député d'Elgin—Middlesex—London, au nom du gouvernement du Canada, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un financement par l'intermédiaire du Programme d'intendance de l'habitat pour les espèces en péril. Un financement fédéral totalisant 292 000 dollars favorisera la réalisation d'initiatives environnementales axées sur la conservation et la protection des espèces en péril et de leur habitat, contribuant ainsi à protéger la biodiversité du Canada.
« Dans le cadre de l'Année internationale de la biodiversité, nous sommes heureux d'appuyer les initiatives de nos partenaires pour la conservation et la protection de notre environnement. Le financement annoncé aujourd'hui dans le cadre du Programme d'intendance de l'habitat illustre bien l'appui du gouvernement du Canada envers des projets communautaires qui permettront d'améliorer l'habitat des espèces en péril », a indiqué le député Preston.
Le Programme d'intendance de l'habitat permettra à l'Office de protection de la nature de la rivière Upper Thames d'améliorer la qualité de l'eau et l'habitat aquatique. En collaboration avec Pêches et Océans Canada et dans le cadre de l'Initiative d'intendance de l'écosystème aquatique de la rivière Thames, l'habitat de la tortue à carapace molle et de la couleuvre royale sera aménagé et entretenu, et les sites de nidification et de ponte de ces espèces seront protégés contre les perturbations et la destruction de nature anthropique.
« Grâce au financement attribué dans le cadre du Programme d'intendance de l'habitat, l'Office de protection de la nature de la rivière Upper Thames a été en mesure de se concentrer sur plusieurs espèces de poissons et de reptiles en péril, en plus de protéger l'eau et de favoriser le rétablissement de l'habitat », a déclaré Scott Gillingwater, biologiste des espèces en péril pour l'Office de protection de la nature de la rivière Upper Thames. « Malgré les différentes menaces touchant les espèces en péril présentes le long de la rivière Thames, on a connu de grandes réussites grâce aux programmes d'intendance cohérents et efficaces de l'Office de protection de la nature de la rivière Upper Thames. Sans le financement accordé dans le cadre du Programme d'intendance de l'habitat, de telles occasions de conservation des espèces à grande échelle n'auraient pas été possibles. »
L'objectif du Programme d'intendance de l'habitat pour les espèces en péril est de contribuer au rétablissement et à la protection des espèces figurant sur la liste des espèces en voie de disparition, menacées ou préoccupantes en vertu de la Loi sur les espèces en péril.
Les projets qui recevront un financement cette année comportent, entre autres, des mesures d'intendance visant à protéger l'habitat d'espèces végétales en péril, des négociations avec des propriétaires fonciers afin d'établir des accords volontaires de protection des terres, des activités de sensibilisation ciblées afin de réduire l'enchevêtrement d'espèces en péril dans les engins de pêche, et l'amélioration de la qualité de l'eau et de l'habitat aquatique sur les terres privées pour le bien des espèces aquatiques en péril. Ces mesures seront entreprises avec de nombreux partenaires comme des producteurs agricoles, des propriétaires fonciers et des pêcheurs commerciaux. Ces projets procureront des bienfaits à de nombreuses espèces en péril, notamment la baleine noire de l'Atlantique Nord, l'otarie de Steller, le renard véloce et l'ail trilobé.
Le Programme d'intendance de l'habitat pour les espèces en péril est administré par Environnement Canada et géré en partenariat avec Pêches et Océans Canada et Parcs Canada. Pour obtenir plus de renseignements sur la Loi sur les espèces en péril et sur le Programme d'intendance de l'habitat pour les espèces en péril, il suffit de consulter les sites Web suivants : http://www.registrelep.gc.ca/ ou http://www.ec.gc.ca/hsp-pih/default.asp?lang=Fr&n=59BF488F-1.
Pour obtenir plus de renseignements et consulter une fiche d'information au sujet de cette annonce, visiter le site web d'Environnement Canada à http://www.ec.gc.ca/.
(Also available in English)
Renseignements:
Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008
1-888-908-8008
Page Twitter d'Environnement Canada : http://twitter.com/environnementca
Page Facebook d'Environnement Canada :
http://www.facebook.com/environnementcan
Partager cet article