Le gouvernement du Canada investit dans des projets de collaboration en recherche entre des collèges et des entrepreneurs English
Nouvelles fournies par
Innovation, Sciences et Développement économique Canada17 juil, 2019, 10:00 ET
Le financement accordé au Collège Niagara stimulera le secteur manufacturier régional et contribuera à former la prochaine génération
NIAGARA-ON-THE-LAKE, ON, le 17 juill. 2019 /CNW/ - La collaboration entre les chercheurs des collèges et les entreprises stimule les économies régionales et l'économie nationale et prépare les jeunes Canadiens à occuper les emplois de demain. Partout au pays, les collèges jouent un rôle central dans les collectivités et mènent des travaux de recherche qui aident les entreprises à innover et à croître.
Aujourd'hui, la ministre des Aînés, l'honorable Filomena Tassi, a annoncé, au nom de la ministre des Sciences et des Sports, l'honorable Kirsty Duncan, l'octroi de près de 2 millions de dollars en appui à la recherche au Collège Niagara (anglais). Ce financement s'inscrit dans l'investissement de 57 millions de dollars effectué par l'entremise du Programme d'innovation dans les collèges et la communauté dont la ministre Duncan a fait l'annonce le 13 juin dernier.
Le financement consenti au Collège Niagara permettra aux chercheurs qui collaborent avec le secteur manufacturier de la région d'accélérer le recours à des technologies de pointe, comme l'apprentissage machine, la robotique et l'impression 3D, ainsi que de favoriser l'innovation et d'améliorer l'avantage concurrentiel des entreprises locales. Le financement aidera également les chercheurs à obtenir l'équipement dont ils ont besoin pour étudier les facteurs agricoles qui touchent la culture du cannabis.
L'investissement annoncé s'inscrit dans la vision scientifique du Canada et dans l'engagement historique du gouvernement de consacrer plus de 10 milliards de dollars aux sciences et à la recherche. Il inclut la plus importante injection de fonds dans la recherche collégiale à ce jour.
La ministre Tassi a également signé la charte du programme Dimensions au Collège Niagara. Les établissements qui souscrivent à la charte s'engagent à intégrer les principes d'équité, de diversité et d'inclusion à leurs politiques, leurs pratiques, leurs plans d'action et leur culture.
Citations
« Les bénéficiaires au Collège Niagara forment de solides partenariats avec des entreprises et des industries régionales pour aider ces dernières à profiter des plus récentes innovations. Ces partenariats permettent également de donner aux jeunes Canadiens l'expérience pratique dont ils ont besoin pour prospérer au sein de l'économie de demain. Ainsi, les efforts déployés par notre gouvernement renforceront les liens entre la science, la recherche, l'économie et la société. »
- La ministre des Aînés, l'honorable Filomena Tassi
« Notre gouvernement est résolu à redonner aux sciences et à la recherche la place qui leur revient. Nous investissons donc pour soutenir les étudiants et la collaboration en recherche entre les collèges et les petites et moyennes entreprises, afin qu'ils travaillent ensemble dans le cadre de projets de recherche variés pour stimuler le développement économique et contribuer à la création d'emplois partout au pays. Grâce à ces projets, les collèges, les cégeps et les écoles polytechniques pourront améliorer la vie des Canadiens de leurs collectivités. »
- La ministre des Sciences et des Sports, l'honorable Kirsty Duncan
« Le CRSNG attache une grande valeur à l'importante contribution des collèges canadiens dans l'écosystème de la recherche et de l'innovation. L'investissement annoncé aujourd'hui améliorera encore davantage les capacités en recherche de notre pays, qui se démarque déjà sur la scène mondiale, aidera les entreprises à innover et à favoriser la croissance et servira à former la prochaine génération de chercheurs et d'entrepreneurs. »
- Le vice-président, Partenariats de recherche, Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, Marc Fortin
« Nous remercions le CRSNG pour cet important investissement dans l'innovation et la recherche au Collège Niagara dans les secteurs de la fabrication de pointe et de la culture du cannabis. Notre modèle d'innovation axé sur la collaboration locale continue de porter fruit et de permettre à nos partenaires de l'industrie d'utiliser des technologies de pointe, et d'obtenir des services et de l'expertise. Il a été très profitable pour les entreprises de fabrication de la région de Niagara. »
- Le président du Collège Niagara, Dan Patterson
« Nous sommes reconnaissants au CRSNG pour son important investissement dans la recherche et l'innovation au Collège Niagara, qui nous permettra d'améliorer les travaux que nous menons depuis la création du centre d'accès à la technologie en 2014. Notre centre s'est positionné comme un incontournable en matière de services techniques et de projets de recherche appliquée pour les entreprises de fabrication à Niagara, et la poursuite de ses activités est essentielle au développement économique de notre région. »
- Le vice-président, Recherche, innovation et initiatives stratégiques du Collège Niagara, Marc Nantel
Les faits en bref
- Le Programme d'innovation dans les collèges et la communauté (ICC) est piloté par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, en collaboration avec les Instituts de recherche en santé du Canada et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. La Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) contribue également au financement de l'infrastructure liée aux projets.
- Le Programme d'ICC est l'un des plus importants mécanismes de financement de la recherche appliquée dans les collèges, les écoles polytechniques et les cégeps du Canada. Depuis son lancement en 2008, le Programme d'ICC a investi plus de 553 millions de dollars dans 3 158 projets menés par des établissements postsecondaires de toutes les régions du Canada.
- Le gouvernement du Canada a récemment lancé le programme Dimensions : équité, diversité et inclusion Canada. Ce programme pilote s'inspire de l'initiative britannique Athena SWAN (anglais) reconnue à l'échelle mondiale et vise à aplanir les obstacles systémiques dans le milieu de la recherche, notamment ceux qui touchent les groupes sous-représentés ou désavantagés.
Liens connexes
- Le gouvernement du Canada annonce des investissements sans précédent dans les collaborations en recherche entre collèges et entrepreneurs
- Liste complète des titulaires d'une subvention du Programme d'innovation dans les collèges et la communauté
Suivez l'actualité scientifique canadienne sur les médias sociaux @ScienceCDN : Twitter, Instagram, Facebook
Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur Twitter : @ISDE_CA
SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Daniele Medlej, Attachée de presse, Cabinet de la ministre des Sciences et des Sports, 343-291-4204, [email protected]; Relations avec les médias, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, 343-291-1777, [email protected]
Partager cet article