Le gouvernement du Canada investit dans des projets de conservation locaux dans les Cantons de l'Est English
SHERBROOKE, QC, le 3 mai 2019 /CNW/ - La population canadienne aime la nature. C'est pourquoi le gouvernement du Canada s'est engagé à doubler la superficie des aires naturelles terrestres et marines protégées au Canada. En investissant dans la conservation et dans les collectivités qui se consacrent à la protection des habitats sauvages, le gouvernement fédéral s'assure de soutenir la biodiversité et travaille à maintenir la santé et le développement de la nature.
Aujourd'hui, au nom de Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique, Marie-Claude Bibeau, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et députée de Compton-Stanstead, a annoncé que le gouvernement du Canada investit 114 600 $ sur trois ans dans les travaux de Nature Cantons-de-l'Est. Cet investissement, financé dans le cadre du Programme d'intendance de l'habitat (PIH) d'Environnement et Changement climatique Canada, assure le financement de deux projets visant à protéger des espèces en péril.
Un projet, situé près des monts Stoke en Estrie, au Québec, met en œuvre des pratiques de gestion bénéfiques pour la salamandre pourpre, qui est inscrite comme espèce menacée en vertu de la Loi sur les espèces en péril. L'autre projet se déroule près du Mont-Mégantic, au Québec, et contribue à la conservation de trois espèces de chauves-souris en voie de disparition, le vespertilion nordique, le vespertilion brun et la chauve-souris tricolore (pipistrelle de l'Est). Les deux projets font appel à des citoyens scientifiques bénévoles pour documenter les observations et créer des inventaires de la salamandre pourpre et des chauves-souris. Les renseignements recueillis dans le cadre de ces projets serviront à identifier les sites prioritaires pour la conservation et la protection des habitats.
À l'échelle du pays, un vaste éventail de travaux de conservation aident le Canada à atteindre ses objectifs de conservation de 2020, à progresser vers la réconciliation avec les peuples autochtones, à protéger et à rétablir les espèces en péril ainsi qu'à renforcer la biodiversité au bénéfice de tous.
Afin de mieux faire connaître le Plan d'action sur les changements climatiques du Canada, la ministre Bibeau a également annoncé la publication de son nouveau guide environnemental, Parlons environnement!, et la tenue de forums citoyens qui auront lieu les 21, 22 et 23 mai prochains. Ce guide simple contient des conseils pratiques et des renseignements qui aident les Canadiens à vivre une vie plus propre et plus verte.
Citations
« Nature Cantons-de-l'Est est un excellent exemple de la façon dont les organismes, grands et petits, peuvent apporter une énorme contribution dans les efforts de conservation. Le gouvernement du Canada continuera d'appuyer des projets efficaces et pratiques dirigés par des groupes partout au pays. En travaillant en étroite collaboration avec les collectivités et les Canadiens, nous pouvons contribuer à la conservation de nos espèces et assurer leur survie pour les générations à venir. »
- Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique
« L'environnement est au cœur des priorités de notre gouvernement. En donnant un coup de pouce à de tels organismes, nous aidons directement la conservation des espèces de notre région et nous mettons en action notre plan pour l'environnement. »
- Marie-Claude Bibeau, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et députée de Compton-Stanstead
« Nous sommes très heureux de l'appui continu au cours des deux prochaines années du gouvernement fédéral pour poursuivre nos projets de conservation autour du Mont-Mégantic et dans les monts Stoke. Les sommes reçues nous permettent d'être plus efficaces dans nos actions pour protéger l'habitat de trois espèces de chauves-souris et de la salamandre pourpre et nous servent de levier pour augmenter encore davantage les retombées positives de notre travail. »
- Caroline Cloutier, présidente, Nature Cantons-de-l'Est
Faits en bref
- Le gouvernement du Canada s'est engagé à doubler la superficie des aires naturelles terrestres et marines protégées au Canada.
- Avec cet investissement historique pour la nature réalisé dans le cadre du budget de 2018, le gouvernement du Canada investit 1,3 milliard de dollars sur cinq ans pour préserver la nature, les parcs et les aires protégées du Canada, afin de permettre aux Canadiens de continuer à faire de la randonnée dans ses majestueuses forêts et à se baigner dans ses jolis lacs, rivières et ruisseaux.
- Depuis sa création en l'an 2000 jusqu'en mars 2018, le Programme d'intendance de l'habitat a soutenu plus de 3 000 projets par un financement total de plus de 201 millions de dollars, un montant complété par une contribution de contrepartie de la part des bénéficiaires dont le ratio est d'au moins 1 pour 1.
- Ces deux projets font partie des 49 nouveaux projets et des 81 projets terrestres en cours qui ont reçu du financement sous forme de contribution en 2018-2019 dans le cadre du Programme d'intendance de l'habitat. Les projets du Programme d'intendance de l'habitat pour 2019-2020 seront annoncés au cours des prochains mois.
- Le Programme d'intendance de l'habitat a assuré la protection juridique de plus de 205 000 hectares de territoire entre l'an 2000 et mars 2019.
- Les trois forums citoyens, dans la région de Sherbrooke, pour discuter des enjeux environnementaux auront lieu :
- Le 21 mai à 17 h au Collège Servite, 470, rue Main, Ayer's Cliff (Québec)
- Le 22 mai à 17 h au East Angus Gold Club, 171, chemin Angus, East Angus (Québec)
- Le 23 mai à 17 h à l'Université de Sherbrooke, 2500, boulevard de l'Université, Sherbrooke (Québec)
Liens connexes
- Programme d'intendance de l'habitat pour les espèces en péril
- Exemples de réussite en matière de financement de la conservation
- Nature Cantons-de-l'Est
- Patrimoine naturel du Canada : protéger notre nature
- Salamandre pourpre Population des Adirondacks et des Appalaches
- Programme de rétablissement de la petite chauve-souris brune (Myotis lucifugus), de la chauve-souris nordique (Myotis septentrionalis) et de la pipistrelle de l'Est (Perimyotis subflavus) au Canada
Page Twitter d'Environnement et Changement climatique Canada
Page Facebook d'Environnement et Changement climatique Canada
SOURCE Environnement et Changement climatique Canada
Kimberly Luce, Adjointe de circonscription, Communications, Marie-Claude Bibeau, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et députée de Compton-Stanstead, 819-347-2598, [email protected]; Sabrina Kim, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, 819-743-7138, [email protected]; Relations avec les médias, Environnement et Changement climatique Canada, 819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais), [email protected]
Partager cet article