Le gouvernement du Canada investit dans des projets de planification du transport actif pour des collectivités autochtones de la Colombie-Britannique English
VILLAGE DE CHASE, BC, le 16 mai 2023 /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable Harjit S. Sajjan, ministre du Développement international et ministre responsable de l'Agence de développement économique du Pacifique Canada, a annoncé un investissement fédéral de 198 946 $ pour soutenir quatre projets de planification du transport actif pour des collectivités autochtones de la Colombie-Britannique.
Dans le village de Chase et la ville de Salmon Arm, le financement permettra d'achever trois projets qui feront progresser le planification du sentier de raccordement de West Bay. Dans le cadre des projets de planification du transport actif, des évaluations archéologiques et environnementales seront réalisées. Un levé du site, la cartographie du terrain, une conception technique et d'autres éléments de conception sont également prévus. Ce plan est une initiative conjointe de la bande indienne d'Adams Lake, de la bande de Neskonlith, de la bande de Little Shuswap Lake et de la ville de Salmon Arm. Il vise à augmenter la sécurité des piétons et des cyclistes, à mieux relier les collectivités autochtones et les habitants de la ville au réseau de sentiers de Shuswap, et à protéger les sites environnementaux et culturels sensibles de la région.
L'investissement fédéral soutiendra également la création d'un plan de transport actif pour la Première Nation de Bonaparte afin de régler des enjeux en matière de sécurité, d'améliorer la connectivité et de réduire la dépendance au transport automobile.
Le financement annoncé aujourd'hui contribue à la Stratégie nationale de transport actif du Canada en investissant dans des activités qui permettront d'étendre les réseaux de sentiers, de voies cyclables, de pistes et de ponts pour piétons.
En investissant dans les infrastructures, le gouvernement du Canada fait croître l'économie de notre pays, augmente la résilience de nos collectivités et améliore la vie des Canadiens et des Canadiennes.
Citations
« Notre gouvernement s'est engagé à construire des collectivités mieux connectées. L'investissement dans les infrastructures de transport actif est essentiel pour atteindre cet objectif. Les projets de planification annoncés aujourd'hui fourniront les données nécessaires pour créer des voies de transport actif plus sûres au sein de collectivités autochtones de la Colombie-Britannique, ce qui encouragera les résidents à opter pour les déplacements actifs et leur permettra d'accéder aux services essentiels. »
L'honorable Harjit S. Sajjan, ministre du Développement international et ministre responsable de l'Agence de développement économique du Pacifique Canada, au nom de l'honorable Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales, de l'Infrastructure et des Collectivités
« Adams Lake est heureuse d'avoir obtenu un financement dans le cadre du Fonds pour le transport actif. Ce financement nous aide à bâtir une collectivité sécuritaire où les membres de la bande d'Adams Lake peuvent faire du vélo, marcher et se déplacer dans la région du lac Shuswap et de Salmon Arm, tout en maintenant un lien avec Secwepemcúl̓ecw. Nous sommes heureux de former ce partenariat qui nous permettra de bâtir ensemble des collectivités plus fortes, plus durables et plus sûres. Nos partenaires régionaux comprennent la bande indienne de Neskonlith, la bande indienne du lac Little Shuswap, la Ville de Salmon Arm et la Shuswap Trail Alliance. »
Lynn Kenoras-Duck, cheffe de la bande indienne d'Adams Lake
Faits en bref
- Le gouvernement du Canada investit 198 946 $ dans ces projets dans le cadre du Fonds pour le transport actif (FTA).
- Le transport actif fait référence au mouvement des personnes ou des marchandises assuré par l'activité humaine, et comprend la marche, le vélo et l'utilisation d'aides à propulsion humaine ou d'aides à la mobilité hybrides, comme les fauteuils roulants, les scooters électriques, les vélos électriques, les patins à roues alignées, les raquettes à neige, les skis de fond et bien plus.
- Le Fonds pour le transport actif prévoit 400 millions de dollars sur cinq ans pour rendre les déplacements par transport actif plus faciles, plus sécuritaires, plus pratiques et plus agréables, de manière à soutenir la Stratégie nationale de transport actif du Canada.
- Les administrations municipales, locales et régionales telles que les districts de service et les organisations autochtones sont des bénéficiaires admissibles. Les provinces, les territoires et les organismes sans but lucratif y sont également admissibles dans des circonstances particulières. Bien que la première série de demandes générales ait pris fin le 31 mars 2022, les demandes pour les projets de planification et d'immobilisations provenant de bénéficiaires autochtones admissibles sont acceptées de manière continue.
- Le Fonds pour le transport actif vient compléter le plan climatique renforcé du Canada, Un environnement sain et une économie saine. Dans ce plan, le gouvernement fédéral s'engage à fournir un financement fédéral permanent pour le transport en commun afin qu'il soit possible de se déplacer de façon propre et abordable dans toutes les collectivités.
- La Stratégie nationale de transport actif du Canada est la première approche stratégique pancanadienne visant à promouvoir le transport actif et ses avantages. L'objectif de la stratégie est d'effectuer des investissements fondés sur des données et des preuves afin d'élargir les réseaux de transport actif et d'en construire de nouveaux, ainsi que de créer des environnements sûrs pour permettre des déplacements plus pratiques, sains, actifs, équitables et durables.
- Les infrastructures de transport actif procurent de nombreux avantages tangibles, créent de bons emplois pour la classe moyenne, font croître l'économie, font la promotion de modes de vie plus sains, favorisent l'équité parmi les Canadiens vulnérables, réduisent la pollution atmosphérique et sonore, et réduisent les émissions de gaz à effet de serre. Il est essentiel d'investir dans des infrastructures de transport actif plus sécuritaires afin que les personnes de tous âges et de toutes capacités puissent accéder à des emplois et à des services et établir des liens avec les membres de leur collectivité.
- Le gouvernement du Canada investit 14,9 milliards de dollars sur huit ans dans des moyens de transport en commun fiables, rapides, abordables et propres. Dans le cadre de cet investissement, des fonds fédéraux permanents et prévisibles de trois milliards de dollars par année sont prévus, à compter de 2026-2027, à l'appui des solutions de transport en commun.
- Depuis 2015, le gouvernement du Canada a investi plus de 24,8 milliards de dollars dans des projets de transport en commun partout au pays, fournissant ainsi aux Canadiens et aux Canadiennes des options de déplacements plus propres et plus efficaces.
- Le financement fédéral est conditionnel à la signature d'ententes de financement.
Liens connexes
Fonds pour le transport actif
https://www.infrastructure.gc.ca/trans/index-fra.html
Stratégie nationale de transport actif
https://www.infrastructure.gc.ca/trans/index-fra.html
Plan climatique renforcé
https://www.canada.ca/fr/services/environnement/meteo/changementsclimatiques/plan-climatique/survol-plan-climatique.html
Investissements fédéraux dans les infrastructures en Colombie-Britannique
https://www.infrastructure.gc.ca/plan/prog-proj-bc-fra.html
Personnes-ressources
Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn
Site Web : Infrastructure Canada
SOURCE Infrastructure Canada

Pour obtenir de plus amples renseignements (médias seulement), communiquez avec : Jean-Sébastien Comeau, Attaché de presse et conseiller principal en communication, Bureau de l'honorable Dominic LeBlanc, Ministre des Affaires intergouvernementales, de l'Infrastructure et des Collectivités, 343-574-8116, [email protected] ; Relations avec les médias, Infrastructure Canada, 613-960-9251, Sans frais : 1-877-250-7154, Courriel : [email protected]; Bande indienne d'Adams Lake, (250) 679-8841, Sans frais: 1-877-679-8841
Partager cet article