Le gouvernement du Canada investit dans des projets visant à restaurer l'habitat du poisson et à protéger la nature en Colombie-Britannique English
VANCOUVER, le 19 oct. 2018 /CNW/ - Protéger l'environnement et assurer la croissance de l'économie sont des priorités du gouvernement du Canada. En travaillant avec les organisations, les entreprises et les peuples autochtones de partout au pays pour protéger la nature et les espèces sauvages, le gouvernement veille à offrir à nos enfants et à nos petits-enfants un avenir sain et prospère.
Environnement et Changement climatique Canada s'est engagé à soutenir les projets qui visent à restaurer, à conserver et à protéger la nature. Le Fonds pour dommages à l'environnement du gouvernement du Canada est un moyen efficace pour remédier à des dommages causés à l'environnement. Il fait en sorte que les fonds provenant des amendes, des ordonnances de la cour et des versements volontaires associés à des infractions environnementales sont utilisés pour mener à bien des projets qui ont une incidence positive sur notre environnement et sur notre économie.
Aujourd'hui, Environnement et Changement climatique Canada a annoncé un financement de 2,86 millions de dollars pour appuyer sept projets environnementaux dans les bassins versants de la rivière Kootenay et du fleuve Columbia, en Colombie-Britannique. Les projets viseront à rétablir et à améliorer l'accès à un habitat sain et de grande qualité pour le poisson. De ce montant, 1,44 million de dollars seront remis à des projets réalisés par des organisations autochtones.
Les sept organisations ci-dessous recevront du financement :
- Salmo Watershed Streamkeepers Society (219 k$);
- Ministère des Forêts, des Terres, de l'Exploitation des ressources naturelles et du Développement rural de la Colombie-Britannique (253 k$);
- Ministère de l'Environnement et de la Stratégie sur les changements climatiques de la Colombie-Britannique (796 k$);
- Bande Lower Kootenay (619 k$);
- Alliance de la Nation okanagan (248 k$);
- Conseil de la Nation ktunaxa (571 k$);
- Ministère des Transports et de l'Infrastructure de la Colombie-Britannique (149 k$).
Faits en bref
- Ce financement est le résultat de pénalités judiciaires payées par Teck Metals Ltd. après que l'entreprise eut plaidé coupable, en mars 2016, à trois infractions à la Loi sur les pêches liées au déversement d'effluents nocifs pour le poisson dans le fleuve Columbia. Les candidats admissibles à ce financement comprennent des groupes à but non lucratif, des collectivités et des organisations autochtones, des universités et des gouvernements provinciaux, territoriaux et municipaux.
- Créé en 1995, le Fonds pour dommages à l'environnement est un programme du gouvernement du Canada administré par Environnement et Changement climatique Canada.
- Le Fonds pour dommages à l'environnement se fonde sur le principe du pollueur-payeur de telle sorte que les pollueurs soient tenus responsables de leurs actions. Les fonds sont investis dans des projets qui contribuent à restaurer l'environnement naturel dans la région où les dommages ont été causés.
- Les propositions de projets présentées au Fonds pour dommages à l'environnement sont soumises à un processus d'appel de propositions ouvert et transparent, puis à une évaluation approfondie afin de déterminer la meilleure façon d'utiliser les fonds disponibles.
- Le Fonds pour dommages à l'environnement reçoit des sommes provenant des amendes, des ordonnances de la cour et des versements volontaires issus de différentes mesures législatives, notamment : la Loi sur les pêches; la Loi canadienne sur la protection de l'environnement de 1999; la Loi sur la Convention concernant les oiseaux migrateurs (1994) et la Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada.
Produits connexes
Liens connexes
- Communiqué : Amende de 3 millions de dollars à Teck Metals pour avoir pollué le fleuve Columbia
- Fonds pour dommages à l'environnement
- Carte interactive des projets financés par le Fonds pour dommages à l'environnement
Page Twitter d'Environnement et Changement climatique Canada
Page Facebook sur l'environnement et les ressources naturelles au Canada
SOURCE Environnement et Changement climatique Canada
Caroline Thériault, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, 613-462-5473, [email protected]; Relations avec les médias, Environnement et Changement climatique Canada, 819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais), [email protected]
Partager cet article