Le gouvernement du Canada investit dans des technologies liées aux transports pour améliorer l'efficacité au passage frontalier de Buffalo et Fort Erie English
FORT ERIE, ON, le 26 juin 2018 /CNW/ - La qualité de l'infrastructure de transport du Canada et l'efficacité de nos corridors de commerce sont des éléments clés du succès des entreprises canadiennes sur le marché mondial. Le gouvernement du Canada appuie les projets d'infrastructure qui créent des emplois de qualité pour la classe moyenne et qui stimulent la croissance économique.
Aujourd'hui, l'honorable Karina Gould, ministre des Institutions démocratiques, au nom de l'honorable Marc Garneau, ministre des Transports, a annoncé un investissement important de 2,4 millions de dollars pour trois projets visant à aider les entreprises canadiennes à faire concurrence en acheminant les marchandises vers les marchés plus efficacement et en améliorant l'infrastructure de la frontière.
Le premier projet consiste à effectuer une refonte et un remplacement complets des éléments logiciels et matériels du système de péage existant et de tous les panneaux d'affichage pour six voies de perception de péage, ainsi que du système d'analyse des données frontalières pour le trafic entrant au Canada. Ceci améliorera l'efficacité du système de péage.
Le deuxième projet consiste à concevoir, à fournir et à installer des lecteurs d'identification par radiofréquence ainsi que l'infrastructure électrique et de TI correspondante dans les voies d'inspection primaires pour automobiles et les voies commerciales. Les lecteurs d'identification par radiofréquence seront installés à l'avant de la ligne d'inspection, permettant aux voyageurs de faire lire leurs documents d'identification pour traitement avant de parvenir au guichet d'inspection. Cette nouvelle technologie aide à réduire le temps d'attente pour l'inspection des véhicules.
Le troisième projet vise la conception, la prestation et l'installation de logiciels et de caméras et d'éléments d'infrastructure de TI afin d'améliorer l'exactitude des renseignements sur le temps d'attente à la frontière et d'améliorer la circulation à la frontières.
En créant quelque 50 emplois pendant les travaux, ces projets devraient présenter des avantages considérables au niveau de l'économie et de l'emploi. Une fois terminés, ces projets régleront les contraintes en matière de capacité dont bénéficiera la troisième frontière la plus achalandée au pays.
Le gouvernement du Canada appuie les projets d'infrastructure qui contribuent le plus au succès continu du Canada sur le plan du commerce international. Par exemple, les projets financés permettront de réaliser ce qui suit :
- Appuyer l'activité économique et le transport physique des marchandises et des personnes au Canada;
- Faire en sorte que le réseau de transport puisse résister aux effets des changements climatiques et s'assurer qu'il est capable de soutenir les nouvelles technologies et l'innovation;
- Régler les problèmes liés aux engorgements et aux vulnérabilités du réseau de transport le long des corridors commerciaux du Canada;
- Augmenter la fluidité des échanges commerciaux à l'échelle mondiale par l'entremise de nos ports, aéroports, chemins de fer, installations intermodales, ponts et passages frontaliers.
Les gouvernements provinciaux et territoriaux ainsi que les administrations municipales, les groupes autochtones, les organismes du secteur privé sans but lucratif et à but lucratif, les sociétés d'État, les administrations portuaires canadiennes et les autorités aéroportuaires du Réseau national des aéroports sont tous admissibles à un financement dans le cadre du Fonds national des corridors commerciaux.
Citations
« Le transport et la distribution des marchandises jouent un rôle essentiel dans nos économies locale, régionale et nationale. En investissant dans notre infrastructure de transport pour pallier aux contraintes pressantes en matière de capacité au passage de Peace Bridge, le gouvernement du Canada renforce notre économie et notre réseau de transport et favorise la prospérité à long terme de nos collectivités. »
L'honorable Karina Gould
Ministre des Institutions démocratiques et députée de Burlington
« Notre gouvernement investit dans l'économie canadienne en apportant des améliorations à nos corridors de commerce et de transport. Nous appuyons des projets qui assureront la circulation efficace des marchandises vers les marchés et des personnes vers leur destination, qui stimuleront la croissance économique, qui créeront des emplois de qualité pour la classe moyenne, et qui veilleront à ce que les réseaux de transport du Canada demeurent concurrentiels et efficaces. »
L'honorable Marc Garneau
Ministre des Transports
« Je suis heureux que cet important projet aille de l'avant. Le Peace Bridge est une porte d'entrée économique stratégique et il est essentiel d'éliminer les goulots d'étranglement et d'élaborer des stratégies visant à minimiser la congestion afin de favoriser la prospérité à long terme de notre collectivité. »
Vance Badawey
Député de Niagara-Centre
«Le Peace Bridge est un moteur économique important de notre province. La mise à niveau de ses infrastructures garantira qu'il continuera de servir notre collectivité pour les générations à venir. »
Chris Bittle
Député de St. Catharines
Faits en bref
- Au cours des cinq dernières années, une moyenne de 3274 camions par jour (ou près de 1,2 million par année) ont franchi le passage frontalier de Peace Bridge, transportant des marchandises canadiennes valant des millions de dollars dont dépendent des emplois de partout au pays.
- Le transport est un élément important du commerce du Canada avec d'autres pays. En 2017, le commerce international a représenté 1,1 billions de dollars. Les États-Unis restent le principal partenaire commercial du Canada, les échanges commerciaux se chiffrant à 703 milliards de dollars (415 milliards de dollars d'exportations, 288 milliards de dollars d'importations), ce qui représente 63,5 % du total du commerce canadien en 2017.
- Le gouvernement du Canada accorde beaucoup d'importance à l'exportation en raison du lien entre le commerce et la création de bons emplois bien rémunérés, puisque les industries qui sont grandement dépendantes des exportations versent des salaires qui sont, en moyenne, plus de 50 % plus élevés par rapport aux industries qui dépendent moins des exportations.
Document connexe
- Document d'information sur le Fonds national des corridors commerciaux
Liens connexes
SOURCE Transports Canada
Delphine Denis, Cabinet de l'honorable Marc Garneau, Ministre des Transports, Ottawa, [email protected], 613-991-0700; Relations avec les médias, Transports Canada, Ottawa, [email protected], 613-993-0055
Partager cet article