Le gouvernement du Canada investit dans l'enseignement de compétences numériques aux Canadiens qui en ont le plus besoin English
Nouvelles fournies par
Innovation, Sciences et Développement économique Canada05 mars, 2019, 14:39 ET
Dans le cadre du Programme d'échange en matière de littératie numérique, 151 000 $ seront alloués à l'enseignement de compétences numériques de base aux Gaspésiens
GASPÉ, QC, le 5 mars 2019 /CNW/ - Les compétences numériques permettent aux Canadiens d'avoir accès à tout un monde de possibilités. Tous les Canadiens devraient posséder les compétences nécessaires pour se brancher à Internet et utiliser efficacement et en toute sécurité des ordinateurs et des appareils mobiles pour mener des activités en ligne. Le gouvernement du Canada met en place des initiatives afin que personne ne soit laissé pour compte dans un monde où l'économie numérique prend de plus en plus de place.
La ministre du Revenu national et députée de Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine, l'honorable Diane Lebouthillier, a annoncé aujourd'hui, au nom du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, Navdeep Bains, un investissement pouvant atteindre 151 000 $ dans un projet de Vision Gaspé-Percé Now qui vise à aider des Canadiens à acquérir des compétences de base pour ensuite commencer à se servir d'un ordinateur en toute confiance.
Cette initiative qui prendra place à Gaspé et à Percé touchera environ 425 participants, notamment des personnes vivant dans des collectivités rurales et éloignées, des membres de communautés de langue officielle en situation minoritaire, des personnes à faible revenu et des aînés.
Cet investissement est effectué par l'entremise du Programme d'échange en matière de littératie numérique, un programme de 29,5 millions de dollars qui vise à soutenir les initiatives de formation en compétences numériques destinées aux personnes qui sont le plus à risque d'être laissées pour compte en raison de l'essor rapide de l'adoption des technologies numériques : d'aînés, de personnes handicapées, de nouveaux arrivants au Canada, de Canadiens à faible revenu, de membres de groupes linguistiques en situation minoritaire, d'Autochtones, de personnes qui n'ont pas terminé leurs études secondaires et d'habitants de collectivités nordiques et rurales.
Le programme s'inscrit dans le Plan pour l'innovation et les compétences, la stratégie pluriannuelle du gouvernement visant à créer de bons emplois et faire en sorte que les Canadiens ont les compétences nécessaires pour réussir.
Citations
« La révolution numérique au Canada doit toucher tout le monde, pas uniquement les jeunes et les citadins des grandes villes. Grâce au Programme d'échange en matière de littératie numérique, notre gouvernement aide des organismes comme Vision Gaspé-Percé Now à offrir de la formation en compétences numériques à ceux qui en ont le plus besoin. »
-- Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains
« Les compétences numériques sont de plus en plus importantes de nos jours, que ce soit pour prendre un rendez-vous médical, faire des opérations bancaires en toute sécurité, étudier ou chercher un emploi. C'est pourquoi, par l'entremise du Programme d'échange en matière de littératie numérique, notre gouvernement apporte son soutien à Vision Gaspé-Percé Now, qui permet à des membres de groupes sous-représentés d'acquérir des compétences numériques de base. »
-- La ministre du Revenu national et députée de Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine, l'honorable Diane Lebouthillier
Les faits en bref
- Le Programme d'échange en matière de littératie numérique est inclusif, puisqu'il vise à atteindre tous ceux qui n'utilisent pas Internet ou qui apprennent comment utiliser les technologies numériques. Il peut s'agir d'aînés, de personnes handicapées, de nouveaux arrivants au Canada, de Canadiens à faible revenu, de membres de groupes linguistiques en situation minoritaire, d'Autochtones, de personnes qui n'ont pas terminé leurs études secondaires et d'habitants de collectivités nordiques et rurales.
- Le financement des projets couvre la période de 2018-2019 à 2021-2022.
Liens connexes
Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur les médias sociaux : Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn
SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Émilie Gagnon, Attachée de presse, Cabinet de la ministre du Revenu national, 613-995-2960, [email protected]; Relations avec les médias, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, 343-291-1777, [email protected]
Partager cet article