Le gouvernement du Canada investit dans l'infrastructure de transport du Grand Vancouver pour acheminer les marchandises vers les marchés English
VANCOUVER, BC, le 30 juin 2020 /CNW/ - La qualité de l'infrastructure de transport du Canada et l'efficacité de nos corridors de commerce sont des éléments clés du succès des entreprises canadiennes sur le marché mondial. Le gouvernement du Canada investit dans les projets d'infrastructure qui créent des emplois de qualité pour la classe moyenne et qui appuient la croissance économique.
Le gouvernement du Canada s'engage à protéger et à servir les Canadiens au-delà des difficultés qu'entraîne la pandémie de COVID-19. Le gouvernement s'assurera, entre autres, que nos portes d'entrée et nos corridors commerciaux essentiels restent ouverts et fonctionnels afin que les Canadiens puissent continuer de recevoir les marchandises essentielles dont ils ont besoin pour demeurer en sécurité et en santé, tout en soutenant et en stimulant l'économie canadienne.
Aujourd'hui, le ministre des Transports, l'hon. Marc Garneau, a fait l'annonce d'un nouvel investissement important de 28 millions de dollars qui augmentent la capacité et l'efficacité des transports, et permettent d'acheminer les marchandises canadiennes vers les marchés étrangers. Plus de 28 millions de dollars sont investis dans trois projets qui réduiront les goulots d'étranglement de trois installations de la région du Grand Vancouver.
Le financement de ces projets comprend :
- 17,5 millions de dollars pour agrandir et améliorer l'installation Ray-Mont, une installation de transbordement à l'écart des quais à Richmond, en Colombie-Britannique. Grâce à l'agrandissement, la capacité du terminal sera augmentée de 160 %, représentant 64 000 EVP ou 1,7 million de tonnes supplémentaires par année. La capacité ferroviaire pour acheminer les exportations de céréales de spécialité augmentera également, et le temps de transit dans les corridors fortement achalandés sera réduit. En fin de compte, ces améliorations accroîtront l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et fourniront un accès à de nouveaux marchés étrangers.
- 7,5 millions de dollars pour doubler la capacité ferroviaire du terminal Fibreco à North Vancouver, en Colombie-Britannique. Grâce à cette amélioration, la congestion entre les activités routières et ferroviaires sera réduite et il y aura augmentation des exportations de produits agroalimentaires et de granulés de bois. La capacité accrue du terminal ferroviaire permettra d'accueillir jusqu'à 200 trains supplémentaires, rendra plus efficace le déchargement et facilitera l'accès aux voies ferrées des terminaux de la rive nord.
- 3,5 millions de dollars pour améliorer la concurrence de la porte d'entrée commerciale de l'île d'Annacis, à Delta, en Colombie-Britannique, au moyen d'un accès ferroviaire accru au terminal automobile et aux installations à l'écart des quais destinés aux conteneurs d'expédition. Des améliorations seront apportées à trois zones distinctes du réseau ferroviaire de la Southern Railway of British Columbia sur l'île, notamment la construction d'une nouvelle voie ferrée d'environ 1,2 kilomètre, le réalignement de la configuration des rails dans des secteurs clés et la mise à niveau des sections de rails existantes pour qu'elles correspondent à une norme plus élevée.
Ces investissements ont d'importantes retombées économiques pour les Canadiens et créeront environ 520 emplois pendant la période de construction.
Le gouvernement du Canada appuie les projets d'infrastructure qui contribuent le plus au succès continu du Canada sur le plan du commerce international. La diversification du commerce est au cœur du Fonds national des corridors commerciaux, lequel finance des projets qui :
- améliorent la performance du réseau de transport afin d'accroître la valeur et le volume des marchandises exportées du Canada vers les marchés outre-mer;
- génèrent de nouveaux échanges commerciaux outre-mer grâce aux investissements.
Citation
« Notre gouvernement investit dans l'économie canadienne en apportant des améliorations à nos corridors de commerce et de transport. Nous appuyons des projets qui aideront à assurer la circulation efficace des marchandises vers les marchés et des personnes vers leur destination, qui stimuleront notre économie, qui créeront des emplois de qualité pour la classe moyenne, et qui veilleront à ce que les réseaux de transport du Canada demeurent concurrentiels et efficaces. »
L'honorable Marc Garneau
Ministre des Transports
Les faits en bref
- Un réseau de transport efficace et fiable est essentiel à la croissance économique du Canada. Le gouvernement du Canada, par l'intermédiaire du Fonds national des corridors commerciaux, effectue des investissements qui appuieront la circulation des marchandises vers les marchés internationaux. Bien que les États-Unis demeurent le principal partenaire commercial du Canada avec 752 milliards de dollars en échanges commerciaux (447,1 milliards de dollars d'exportations et 304,9 milliards de dollars d'importations) en 2019, les échanges commerciaux avec les marchés internationaux augmentent. De 2015 à 2019, les échanges commerciaux avec l'Asie (à l'exclusion du Moyen-Orient) ont augmenté de 17,9 % pour atteindre 197,7 milliards de dollars et ceux avec l'Union européenne ont augmenté de 26,7 % depuis 2015 pour atteindre 125,7 milliards de dollars en 2019.
- Les ports canadiens font partie intégrante de l'exportation outre-mer des ressources naturelles du Canada et constituent d'importantes plaques tournantes reliant les côtes canadiennes aux marchés intérieurs.
- Le gouvernement du Canada effectue des investissements qui aident les exportateurs canadiens à intensifier leur présence sur de nouveaux marchés et à tirer parti des nouvelles possibilités qui existent grâce aux accords commerciaux que le gouvernement a conclus au cours des trois dernières années. En investissant dans les industries fortement axées sur l'exportation, le gouvernement s'engage à créer des emplois bien rémunérés et à renforcer l'économie canadienne.
- Au moyen du plan d'infrastructure Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets de transport en commun, d'infrastructures vertes, d'infrastructures sociales, d'infrastructures de commerce et de transport, et d'infrastructures des collectivités rurales et nordiques.
Liens connexes
- Document d'information sur le Fonds national des corridors commerciaux
- Initiative des corridors de commerce et de transport
- Plan Investir dans le Canada
- Transports 2030
SOURCE Transports Canada
Personnes-ressources, Livia Belcea, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Marc Garneau, Ministre des Transports, Ottawa, [email protected]; Relations avec les médias, Transports Canada, Ottawa, [email protected], 613-993-0055
Partager cet article