BELLEDUNE, NB, le 24 juin 2019 /CNW/ - La qualité de l'infrastructure de transport du Canada et l'efficacité de nos corridors de commerce sont des éléments clés du succès des compagnies canadiennes sur le marché mondial. Le gouvernement du Canada investi dans les projets d'infrastructure qui créent des emplois de qualité pour la classe moyenne et qui appuient la croissance économique.
Aujourd'hui, Serge Cormier, secrétaire parlementaire du ministre de la Défense nationale et député d'Acadie-Bathurst, au nom de l'honorable Marc Garneau, ministre des Transports, a fait l'annonce d'un important investissement de 17 millions de dollars visant à augmenter la capacité du port de Belledune afin d'acheminer les marchandises canadiennes vers les marchés étrangers.
Dans le cadre du projet, l'étendue d'eau entre les terminaux numéro trois et quatre sera remplie, ce qui créera une plus grande longueur de postes d'amarrage. Il sera alors plus facile de déplacer les marchandises d'un terminal à l'autre et d'un navire à l'autre dans le port. Le projet permettra aussi de créer plus d'espace d'entreposage des marchandises à l'extrémité sud du terminal numéro trois.
Ces investissements devraient avoir d'importantes retombées sur le plan de l'économie et de l'emploi dans la région en créant environ 340 emplois pendant la période de construction.
Le gouvernement du Canada appuie les projets d'infrastructure qui contribuent le plus au succès continu du Canada sur le plan du commerce international. La diversification du commerce est au cœur du Fonds national des corridors commerciaux, lequel finance des projets qui :
- améliorent la fluidité et la performance du réseau de transport afin d'accroître la valeur et le volume des marchandises exportées du Canada vers les marchés outre-mer;
- génèrent de nouveaux échanges commerciaux outre-mer grâce aux investissements.
Citation
« Je suis heureux de voir cet important projet aller de l'avant. Le transport et la distribution de marchandises font partie intégrante de l'économie de notre région et de notre pays. Ces améliorations au port de Belledune augmenteront les possibilités de transport de la collectivité, aideront les entreprises à acheminer plus de marchandises aux marchés et créeront de bons emplois. Cet investissement montre que le gouvernement sait que notre port est important pour assurer la prospérité continue de notre région et de notre pays. »
Serge Cormier
Secrétaire parlementaire du ministre de la Défense nationale et député d'Acadie-Bathurst
« Notre gouvernement investit dans l'économie canadienne en apportant des améliorations à nos corridors de commerce et de transport. Nous appuyons des projets qui assureront la circulation efficace des marchandises vers les marchés et des personnes vers leur destination, qui stimuleront la croissance économique, qui créeront des emplois de qualité pour la classe moyenne, et qui veilleront à ce que les réseaux de transport du Canada demeurent concurrentiels et efficaces. »
L'honorable Marc Garneau
Ministre des Transports
Faits en bref
- En 2017, les échanges commerciaux internationaux de marchandises se sont chiffrés au total à 1,1 billion de dollars. Les États-Unis restent le plus important partenaire commercial du Canada, puisque les échanges commerciaux se chiffrent à 703 milliards de dollars et représentent 63,5 % de l'ensemble des échanges commerciaux du Canada en 2017. Les échanges commerciaux avec l'Asie (sans compter le Moyen-Orient) se sont accrus de 9,5 % depuis 2015 pour passer à 183,7 milliards en 2017. Ceux avec l'Europe ont augmenté de 8,7 % depuis 2015 pour se chiffrer à 107,9 milliards en 2017.
- Vu le lien entre le commerce et de bons emplois bien rémunérés, le gouvernement du Canada met l'accent sur les exportations puisque les secteurs industriels axés sur les exportations offrent des salaires qui sont, en moyenne, plus de 50 % supérieurs à ceux des secteurs non axés sur les exportations.
- Au moyen du plan d'infrastructure Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets de transport en commun, d'infrastructures vertes, d'infrastructures sociales, d'infrastructures de commerce et de transport, et d'infrastructures des collectivités rurales et nordiques.
Document connexe
Liens connexes
SOURCE Transports Canada
Delphine Denis, Cabinet de l'honorable Marc Garneau, Ministre des Transports, Ottawa, [email protected], 613-991-0700; Relations avec les médias, Transports Canada, Ottawa, [email protected], 613-993-0055
Partager cet article