Le gouvernement du Canada investit dans l'infrastructure de transport du port de Halifax et dans des améliorations à l'échangeur de la rue Windsor English
HALIFAX, le 2 juin 2019 /CNW/ - La qualité de l'infrastructure de transport du Canada et l'efficacité de nos corridors de commerce sont des éléments clés du succès des compagnies canadiennes sur le marché mondial. Le gouvernement du Canada investi dans les projets d'infrastructure qui créent des emplois de qualité pour la classe moyenne et qui appuient la croissance économique.
Aujourd'hui, l'honorable Marc Garneau, ministre des Transports, et Andy Fillmore, député de Halifax, ont fait l'annonce d'un important investissement de 47,5 millions de dollars qui sera consacré à deux projets ayant pour objectif d'accroître la capacité du port de Halifax d'acheminer les marchandises canadiennes vers les marchés internationaux.
Le premier projet vise à augmenter la capacité d'entreposage du port en reliant par voie ferroviaire le terminal à conteneurs de l'extrémité sud du port au terminal à conteneurs Fairview Cove. Parmi les améliorations prévues, l'Administration portuaire ajoutera une voie ferrée dans le tracé actuel et fera l'acquisition de quatre nouvelles grues sur rails afin de charger et de décharger de façon plus rapide et efficace les conteneurs aux deux terminaux. Grâce à ce projet, il y aura une augmentation du transport de marchandises par voie ferrée entre les deux terminaux qui passe par le centre-ville de Halifax et une diminution de la congestion routière.
Le second projet a pour but d'apporter des améliorations à l'échangeur de la rue Windsor, la principale route d'accès au port de Halifax. Les travaux consistent entre autres à redresser l'autoroute Bedford, à apporter des améliorations au chemin Lady Hammond et à installer de nouveaux feux de signalisation pour améliorer la fluidité de la circulation. Ces améliorations réduiront la congestion routière, renforceront la sécurité et augmenteront la fiabilité et l'efficacité du transport de marchandises.
Le gouvernement du Canada appuie les projets d'infrastructure qui contribuent le plus au succès continu du Canada sur le plan du commerce international. La diversification du commerce est au cœur du Fonds national des corridors commerciaux, lequel finance des projets qui :
- améliorent la fluidité et la performance du réseau de transport afin d'accroître la valeur et le volume des marchandises exportées du Canada vers les marchés outre-mer;
- génèrent de nouveaux échanges commerciaux outre-mer grâce aux investissements.
Citation
« Notre gouvernement investit dans l'économie canadienne en apportant des améliorations à nos corridors de commerce et de transport. Nous appuyons des projets qui assureront la circulation efficace des marchandises vers les marchés et des personnes vers leur destination, qui stimuleront la croissance économique, qui créeront des emplois de qualité pour la classe moyenne, et qui veilleront à ce que les réseaux de transport du Canada demeurent concurrentiels et efficaces. »
L'honorable Marc Garneau
Ministre des Transports
« Ayant été partie prenante de l'essor et du développement économique de notre ville depuis longtemps, je reconnais l'importance du port pour l'économie des Maritimes. Et en tant que planificateur urbain et résidant de Halifax, ma priorité est de retirer des camions des rues du centre-ville pour la plupart des gens de Halifax et pour moi-même. Cet investissement démontre l'engagement du gouvernement du Canada envers la ville de Halifax et notre infrastructure portuaire importante. »
Andy Fillmore
Député de Halifax
Faits en bref
- En 2017, les échanges commerciaux internationaux de marchandises se sont chiffrés au total à 1,1 billion de dollars. Les États-Unis restent le plus important partenaire commercial du Canada, puisque les échanges commerciaux se chiffrent à 703 milliards de dollars et représentent 63,5 % de l'ensemble des échanges commerciaux du Canada en 2017. Les échanges commerciaux avec l'Asie (sans compter le Moyen-Orient) se sont accrus de 9,5 % depuis 2015 pour passer à 183,7 milliards en 2017. Ceux avec l'Europe ont augmenté de 8,7 % depuis 2015 pour se chiffrer à 107,9 milliards en 2017.
- Vu le lien entre le commerce et de bons emplois bien rémunérés, le gouvernement du Canada met l'accent sur les exportations puisque les secteurs industriels axés sur les exportations offrent des salaires qui sont, en moyenne, plus de 50 % supérieurs à ceux des secteurs non axés sur les exportations.
- Au moyen du plan d'infrastructure Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets de transport en commun, d'infrastructures vertes, d'infrastructures sociales, d'infrastructures de commerce et de transport, et d'infrastructures des collectivités rurales et nordiques.
Document connexe
- Document d'information sur le Fonds national des corridors commerciaux
_____________________
Document d'information
_____________________
Fonds national des corridors commerciaux
Le Fonds national des corridors commerciaux de 2 G$ constitue un volet du Plan Investir dans le Canada de 180 G$, la stratégie adoptée par le gouvernement du Canada pour répondre à ses besoins à long terme en matière d’infrastructure et favoriser la croissance de la classe moyenne et la création d’emplois bien rémunérés. La qualité des infrastructures de transport du Canada et l’efficacité de ses corridors commerciaux sont essentielles au succès des sociétés canadiennes sur le marché mondial.
Le gouvernement du Canada appuie des corridors commerciaux fonctionnels qui permettent aux Canadiens d’être concurrentiels sur les principaux marchés mondiaux et d’être plus efficaces dans leurs échanges commerciaux auprès des partenaires internationaux. Il s’agit d’un engagement à long terme du gouvernement de travailler avec les intervenants sur des projets d’infrastructure stratégique qui permettront de réduire les goulots d’étranglement, les vulnérabilités et la congestion le long des corridors commerciaux du Canada.
Le FNCC est aussi un élément clé de l’initiative Transports 2030, le plan stratégique du ministre des Transports pour l’avenir des transports. Le développement de cette vision, y compris le FNCC, est fondé sur de vastes consultations tenues auprès des Canadiens d’un océan à l’autre, ainsi que sur les observations contenues dans le rapport d’examen de la Loi sur les transports au Canada de 2015.
Programme fondé sur le mérite
Le FNCC est un programme fondé sur le mérite qui a été conçu pour aider les propriétaires et les utilisateurs d’infrastructures à investir dans les biens d’infrastructure essentiels qui appuient l’activité économique et le transport des marchandises commerciales et des personnes au Canada.
Au total, 2 G$ ont été versés dans le FNCC sur une période de 11 ans, dont 400 M$ étaient destinés au financement des infrastructures dans les territoires du Nord.
Les gouvernements provinciaux, territoriaux et municipaux, les groupes autochtones, les organismes sans but lucratif et à but lucratif du secteur privé, les sociétés d’État fédérales, les administrations portuaires canadiennes et les administrations aéroportuaires du Réseau national des aéroports étaient invités à présenter des propositions à Transports Canada, qu’on a ensuite évalués selon les critères d’admissibilité au programme.
Régler les problèmes de capacité
En juillet 2017, le premier appel de propositions a été lancé dans le but de régler les problèmes urgents de capacité et d’améliorer l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement. Transports Canada a approuvé le versement de plus de 800 millions de dollars pour financer 39 projets dans l’ensemble du Canada, y compris dans chaque province et territoire.
Nord du Canada
Le 19 novembre 2018, un appel de propositions pour le Nord a été lancé. Il cible plus particulièrement les investissements dans l’infrastructure liée au transport au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut. Cet appel, qui s’est terminé le 29 mars 2019, concerne les 255 millions de dollars en financement du FNCC qui restent de l’enveloppe de 400 millions de dollars prévue pour répondre aux priorités uniques en matière de transport dans le Nord territorial du Canada.
Diversification du commerce
Un troisième appel de propositions, qui porte la diversification du commerce du Canada, a été lancé le 15 janvier 2019. L’appel sera ouvert tant que des fonds seront disponibles, et il n’y a aucune date limite précise pour présenter des propositions. Transports Canada évaluera les projets selon des critères précis liés au commerce qui :
- améliorent la fluidité et/ou la performance du réseau de transport afin d’accroître la valeur et/ou le volume des marchandises exportées du Canada vers les marchés outre-mer;
- accroissent les échanges commerciaux outre-mer existants, ou en génèrent de nouveaux grâce aux investissements.
En plus des critères ci-dessus, les projets sont évalués selon la mesure dans laquelle ils augmenteront la capacité ou réduiront les goulots d’étranglement près des grands ports, des aéroports ou le long des corridors routiers et ferroviaires au Canada qui contribuent à générer des échanges commerciaux outre-mer ou à accroître le commerce extérieur.
En plus des 2 G$ investis dans le FNCC, la Banque de l’infrastructure du Canada investira au moins 5 G$ additionnels dans des projets commerciaux et de transport.
Liens connexes
SOURCE Transports Canada
Delphine Denis, Cabinet de l'honorable Marc Garneau, Ministre des Transports, Ottawa, [email protected], 613-991-0700; Relations avec les médias, Transports Canada, Ottawa, [email protected], 613-993-0055
Partager cet article