Le gouvernement du Canada investit dans la connectivité dans le Nord English
Nouvelles fournies par
Agence canadienne de développement économique du Nord03 févr, 2014, 10:34 ET
Le financement permettra au conseil tribal des Gwich'in d'effectuer d'importantes mises à niveau du réseau
YELLOWKNIFE, le 3 févr. 2014 /CNW/ - Cabinet de la ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) et ministre du Conseil de l'Arctique
La ministre Aglukkaq a annoncé aujourd'hui un financement ayant pour but d'aider le conseil tribal des Gwich'in (CTG) à mettre à niveau et à normaliser son environnement de la technologie de l'information (TI), de façon à construire un réseau fiable qui s'étendra sur quatre collectivités dans la région visée par le règlement de la revendication des Gwich'in : Inuvik, Fort McPherson, Tsiigehtchic et Aklavik.
Ces efforts se traduiront par une amélioration des communications au sein du CTG et des collectivités mentionnés ci-dessus. Il en résultera une vitesse et une portée accrues de l'échange de documents ainsi qu'une amélioration de la connectivité entre les bureaux gouvernementaux des collectivités et en permettant le recours à la vidéoconférence et à de meilleures méthodes d'échange des données. Grâce à la mise à niveau du réseau de TI, les membres des collectivités pourront profiter d'un accès élargi aux possibilités en matière d'éducation, de recherche d'emploi et de perfectionnement professionnel, ainsi qu'aux programmes de santé et de bien-être.
CanNor, qui a pour mission d'aider à développer une économie diversifiée, durable et dynamique dans les trois territoires canadiens, exerce son mandat dans le Nord par l'entremise de programmes de financement, du Bureau de gestion des projets nordiques ainsi que de politiques et de recherches.
Les faits en bref
- Le projet créera de l'emploi localement par l'embauche de fournisseurs, de techniciens et d'entrepreneurs installés dans le Nord.
- Le gouvernement du Canada reconnaît le rôle important que peut jouer la connectivité à large bande à haute vitesse pour ce qui est de favoriser et d'appuyer le développement économique et les collectivités durables dans le Nord canadien.
- Le développement de la capacité de communication entre les collectivités nordiques éloignées et le reste du monde a le potentiel d'accroître les occasions d'affaires, d'améliorer la prestation des services communautaires, de renforcer la sécurité publique et de faire en sorte que les résidants du Nord puissent communiquer par des voies qui sont accessibles ailleurs au Canada.
« Notre gouvernement est fier d'investir dans des projets qui améliorent la fiabilité de la connectivité dans les collectivités, de même que l'accès à celle-ci, ce qui est essentiel à la croissance économique et la prospérité à long terme du Nord canadien. »
Leona Aglukkaq
Ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique
« Le Conseil tribal des Gwich'in tient à remercier CanNor de l'avoir aidé, de même que les collectivités, à mieux servir leurs membres et à leur permettre de tirer profit des services non offerts auparavant, tels que les programmes d'éducation en ligne. »
Robert A. Alexie
Président
Conseil tribal des Gwich'in
Liens connexes
SOURCE : Agence canadienne de développement économique du Nord
Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
Jennifer Kennedy
819-997-1441
Agence de développement économique du Nord
Christina Gray
Conseillère en communications, bureau régional des T.N.-O.
867-766-8435
Conseil tribal des Gwich'In
Suraj Chhetri
Conseiller en TI
867-777-7929
Pour plus de renseignements au sujet de CanNor : cannor.gc.ca
Pour en savoir davantage sur la Stratégie pour le Nord du Canada : northernstrategy.ca
Partager cet article